Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

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En plaçant l’équité au coeur de notre action, nous avons développé au fil des années une réflexion poussée sur les garanties en terme de commerce équitable et d’agriculture biologique de nos produits. Aujourd’hui, plusieurs systèmes de garantie coexistent sur le catalogue des produits de Terra Libra.

Préférences pour les SPG

Réunion N&P


S’ils sont relativement moins connus, nous soutenons particulièrement les systèmes de garantie participatifs, de type Minga et Nature et Progrès. Fondée sur la transparence et le dialogue, ces systèmes de garantie prônent une participation citoyenne active. Ainsi, producteurs, commerçants et consommateurs sont réunis pour évaluer ensemble une production ou l’ensemble d’une filière.


Membre de l’association Minga (www.minga.net), Terra Libra a entamé le travail du Système de Garantie et d’Amélioration Participatif développé par l’association sur sa filière d’importation de cachaça avec la COPAVI du Mouvement des Sans Terre, au Brésil. La méthodologie est basée sur le dialogue, une évaluation croisée des pratiques, pour tendre vers un maximum d’équité au sein de la filière, et non d’évaluer arbitrairement les pratiques d’un seul acteur de cette filière. C’est un outil évolutif qui permet l’examen des rapports marchands, en termes social, économique et écologique.


La COPAVI a par ailleurs ses produits certifiés biologiques par un autre Système Participatif de Garantie (SPG), brésilien cette fois : Ecovida.


A l’image de Nature et Progrès, Ecovida défend une agriculture respectueuse de l’environnement et des individus mais également une agriculture paysanne qui garantisse la souveraineté alimentaire des populations.


Basés sur la coopération et le dialogue, les SPG ne sont pas un organisme de certification payant. Pour beaucoup de partenaires de Terra Libra, de petite taille, le SPG est une alternative aux organismes de certification par tiers qui peuvent devenir une charge financière lourde pour de petites coopératives ou entreprises, au Nord comme au Sud.

Mais accepte systèmes de garantie par tiers


Cependant, Terra Libra distribue également des produits estampillés par ces organismes de certification mais demande alors à ces partenaires plus d’informations sur l’équité et/ou la provenance des matières premières qu’un simple logo ou label. Pour nous, l’équité ou le respect de l’environnement ne peuvent être assurés uniquement par une marque apposée sur le produit.


Nous développons ainsi des fiches filières qui vous permettent de mieux connaître l’origine des produits, leur mode de production et l’équité dans la filière que ce que pourrait signifier pour vous les sigles AB, Max Havelaar, IFAT, Main dans la Main...

Relation de proximité avec les producteurs locaux


D’autre part, nous entretenons des relations de proximité avec les producteurs locaux, que nous rencontrons très régulièrement, lorsqu’ils viennent livrer chez nous ou lorsque nous allons récupérer la commande chez eux par exemple. Ces relations étroites nous permettent de bien connaître nos fournisseurs, l’évolution de leur projet et les éventuelles difficultés passagères. Elles permettent de développer des rapports mutuels de confiance dans un partenariat durable.

Toujours un besoin de confiance, de transparence


Ces rapports représentent, au-delà des logos, un exemple de démarche équitable que nous soutenons, basée sur la transparence et la confiance réciproque. C’est ce genre de relation que nous aimons retrouver chez nos partenaires qui travaillent avec des coopératives au Sud.

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : chaque fin de semaine (jeudi ou vendredi)
  2. Redon / Vannes / Ploërmel : le 5 juillet puis le 19 juillet
  3. St-Brieuc / Dinan / St-Malo : le 12 juillet puis le 24 août
  4. Quimper / Lorient / Auray : le 19/20 juillet puis le 20/21 septembre
  5. Lannion / Morlaix / Brest / Carhaix : les 27/28 juin puis les 25/26 juillet
  6. Nantes : le 6 juillet puis le 7 septembre
  7. Angers / Cholet / Ancenis : le 12 juillet puis le 13 septembre
  8. Reste de la France : départ sous 48h par transporteur - délai selon destination
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
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