Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Accueil > Agir Ensemble > Actions collectives > Acheter bio-local-équitable, les citoyens s’organisent

Acheter bio-local-équitable, les citoyens s’organisent

  • Bees Coop - supermarché participatif.1

  • Bees Coop - supermarché participatif.2

Depuis quelques années nous assistons à un formidable élan de citoyens mobilisés pour reprendre la main sur leur alimentation. L’envie, le besoin de connaître l’origine et le mode de production des aliments qui terminent dans nos assiettes à ouvert la voie à une multitude de sources d’approvisionnements.

Quand notre aventure Terra Libra a débuté en 2006, les réseaux de distribution de produits équitables ou du bio-local étaient encore peu nombreux. La grande distribution, sous l’impulsion des labels, commençait à s’y intéresser, les magasins biologiques entamaient timidement leur essor et les magasins du commerce équitable cherchaient encore leur modèle. Le regroupement d’individus pour acheter en gros était alors plutôt rare, et bon nombre de ces groupes, pionniers de l’alimentation biologique des années 80, s’étaient d’ailleurs convertis en coopératives alimentaires (ou coopératives de consommateurs), amenant également à la constitution des magasins biologiques ; comme ce fût le cas de Biocoop.

Depuis le début des années 2010, nous assistons à un véritable renouveau de la distribution, riche d’une extrême vivacité et pleine d’enthousiasme. Cela va bien-sûr de paire avec l’évolution des consciences sur notre alimentation, son impact sur notre santé, notre environnement et les gens qui y travaillent. S’interroger sur son mode d’achat est même devenu tendance ! Pas un repas de famille ou d’amis sans que ne sorte la question des "tomates en hiver" ou "de mon petit producteur"... Aurions nous attend une masse critique ? Possible.

Depuis et grâce à l’avènement des Amap’s(Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) les chosent se sont emballées, et les citoyens s’en mêlent à nouveau. Certains militants de la Bio, déçus de l’évolution des magasins biologiques coincés entre l’éthique des débuts, nécessaire rentabilité et concurrence de la GMS ; d’autres cherchant avant tout à récréer du collectif et de la convivialité autour d’une question centrale, notre alimentation.

Ainsi les énergies convergent pour créer

  • des groupements d’achats de produits d’épicerie équitables et biologiques, en complément des systèmes de paniers Des personnes se regroupent en association ou simple collectif, et se partagent (selon une fréquence choisie, ex. tous les 3 mois) une liste de produits en épicerie sucrée / salée, boissons, cosmétiques et éco-produits pour faire chacun leurs commandes qui sont ensuite compilées en une seule commande globale envoyée à un fournisseur. Le groupe reçoit ensuite la livraison à répartir entre chaque individu et profite d’un temps d’échange et de partage. Facile à mettre en œuvre et riche de convivialité, le groupement d’achat peut aussi s’avérer complexe à gérer. C’est pour cela qu’à Terra Libra nous avons cherché à simplifier la gestion des commandes groupées, grâce au formidable outil de la plateforme Web cagette.net

mais l’accroissement du groupe amène parfois à une transition vers

  • des épiceries coopératives alimentaires - participatives - auto-gérées, des GASE - Groupements d’achats avec Service Epicerie Plus structuré, souvent plus nombreux, le collectif ou l’association occupe un local pour récréer une épicerie avec des produits en rayons, un stock, et des jours et horaires d’ouverture. L’épicerie est auto-gérée par les membres (pour les commandes, la mise en rayon, les permanences) et les personnes faisant leurs achats décomptent d’elles mêmes les produits achetés.

L’envie de co-construire amène même les gens à sortir des supermarchés conventionnels par la coopération, en créant

  • des supermarchés coopératifs et participatifs Beaucoup inspirés de la Slow Park Slop Food Coop de Brooklyn (USA), ce sont des supermarchés coopératifs portés par leurs membres, qui participent aux décisions mais aussi au fonctionnement et aux taches quotidiennes à hauteur de 3h bénévolat par mois. Plus de 20 projets sont en cours actuellement un peu partout en France.

Cette vitalité, cet enthousiasme citoyen pour les questions d’alimentation est une vague grandissante qui ne peut être réfrénée. Tous ces lieux, ces initiatives sont un vivier d’éducation populaire, d’esprit coopératif, de faire Ensemble. L’implication des individus qui se responsabilisent et prennent de leur temps pour leur alimentation, leur permet en contrepartie de pouvoir acheter des produits de qualité à des tarifs plus accessibles. L’idée n’étant pas de forcément acheter bio le moins cher possible, mais de pouvoir sortir des grandes marques du bio-industriel pour s’orienter vers des produits équitables, locaux, en direct producteur, comme nous le proposons.

A Terra Libra, nous souhaitons accompagner ces initiatives avec notre offre de produits car nous partageons les mêmes valeurs, celles présentées sur notre Boussole Produits : dimension locale, agriculture paysanne, Savoir-faire artisanal, échanges équitables, impact social.

Nous souhaitons aussi être vigilants face à la tentation de standardisation de ces organisations par des acteurs du web visant à toujours modéliser pour mieux récupérer. La diversité et la singularité de touts ces initiatives en est la plus grande force.

Et nous sommes aussi sans cesse tiraillés par notre volonté de soutien aux commerces de proximité qui reste d’une importance capitale pour la qualité de service et le dynamisme des nos territoires. C’est pourquoi nous encourageons toujours un groupement d’achat à penser son projet en rapport avec le commerce de son lieu de vie, pour collaborer ou s’y réapprovisionner. Si la question de la concurrence déloyale se pose, de notre point de vue, les énergies citoyennes convergent et se renforcent, faisant profiter à chacun de cet élan.

Merci à toutes ces personnes qui se mobilisent pour acheter et consommer autrement. Donner son argent à des petits producteurs et transformateurs, c’est favoriser une économie, réelle et vertueuse. A travers vous ce sont des milliers de producteurs qui vivent de leur activité toute en prenant soin de notre Terre.

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : chaque vendredi
  2. Redon / Vannes / Ploërmel : le 4 juillet, le 18 juillet puis le 1er août
  3. St-Brieuc / Dinan / St-Malo : le 14 juin, le 12 juillet puis le 2 août
  4. Quimper / Lorient / Auray : les 20/21 juin, les 18/19 juillet puis les 19/20 septembre
  5. Lannion / Morlaix / Brest / Carhaix : les 26/27 juin, les 24/25 juillet puis les 28/29 août
  6. Nantes : le 5 juillet, le 6 septembre puis le 4 octobre
  7. Angers / Cholet / Ancenis : le 11 juillet puis le 12 septembre
  8. Reste de la France : départ sous 48h par transporteur - délai selon destination
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
Se connecter