Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Accueil > Agir Ensemble > Actions collectives > La cachaça et le sucre complet Mascavo sont enfin arrivés !!

La cachaça et le sucre complet Mascavo sont enfin arrivés !!

  • La cachaça en fûts

  • Arrivée du sucre et de la cachaça dans notre entrepôt

Incroyable !! Après 4 ans d’absence, la Cachaça Camponses fait enfin son retour.

Ca aura été long, c’est sur, mais il fallait y croire.

Pour une agriculture paysanne et un commerce équitable au cœur des mouvements sociaux… voici les fondements du projet Terra Libra.

Et outre notre engagement de la première heure aux côtés des communautés zapatistes au Mexique, Terra Libra s’est également créé en soutien au Mouvement des Sans Terre au Brésil et au fabuleux projet proposé par la COPAVI, une coopérative collectivisée de ce même mouvement dans le sud du pays.
Dès 2004 et suite à une première rencontre chez eux, nous avons travaillé à l’ importation de leur savoureuse cachaça (eau de vie de canne sucre, apparentée au Rhum), dénommée Camponeses (paysans en portugais). Terra Libra s’est créé en 2006 et dès 2007 nous avons reçu une première cargaison avec près de 800 bouteilles, puis en 2008 une 2ème livraison de 1000 bouteilles.
Mais voila, notre ami Jacques, le chef cachaçeiro, responsable de la production, qui ne semblait pas avoir abusé de son breuvage, a fait une fâcheuse boulette en ouvrant la mauvaise vanne au mauvais moment, ce qui a eu pour effet de faire imploser l’Alambique !! Et depuis plus de cachaça !.

A la COPAVI, la production de cachaça n’était alors qu’une activité annexe. Ils se dédient avant tout à la production maraichère, les produits laitiers et le sucre complet Mascavo. Mais quel dommage de se passer de cachaça alors qu’ils ont un véritable savoir faire, des cuves, des tonneaux et de la canne à sucre.
En février 2012, j’ai eu le plaisir de retourner les visiter pour essayer de comprendre dans quelles conditions nous pourrions les appuyer pour relancer la production. Nous avons vite compris qu’il ne suffisait pas de racheter une alambique mais qu’il fallait remettre aux normes tout l’atelier de production. Et c’est ce que nous avons convenu de faire : la COPAVI ayant trouvé une partie de financement sur des programmes étatiques de soutien à l’agriculture familiale, nous nous sommes engagés de notre côté à préfinancer une première commande et de travailler à multiplier les ventes en France et en Europe pour rentabiliser à long terme leur investissement

Nous avons alors lancé une campagne de précommande et une centaine de personnes se sont engagées à nos côtés pour permettre d’acheter plus de 600 bouteilles au prix solidaire de 8 € à la Coopérative (sans marge pour Terra Libra). De notre côté nous avons complété la commande avec 1200 bouteilles supplémentaires au prix habituel de 4.80 €

Un grand merci à celles et ceux qui ont participé à ce projet, qui nous ont fait confiance , qui ont attendu de longs mois sans nous assiéger… Car il aura encore fallu attendre presque 2 ans pour voir arriver les bouteilles ; le temps d’acheter l’alambique, de rénover l’atelier, de produire, de laisser vieillir la cachaça, de changer les statuts de la coopérative pour autoriser l’exportation, et de laisser naviguer la cargaison jusqu’à nous.

Et cette fois donc la cachaça n’est pas arrivée seule. Plus de 5 tonnes de sucre complet appelé Mascavo l’accompagnent, en sachets de 500g ou sacs de 25kg. C’est un sucre brut, riche en nutriments de la canne à sucre, proche du Rapadura ou du Panela des pays Andins que nous commercialisons déjà. Mais là, nous raccourcissons encore la filière, sans intermédiaire entre nous et les producteurs.

Encore 1000 mercis à ceux qui nous ont accompagné sur ce projet, ce lien avec la COPAVI c’est l’essence même de Terra Libra , cela fait partie des fondements de notre projet, la cachaça et le sucre Mascavo sont les vecteurs de notre discours en faveur e l’agro-écologie et d’un commerce équitable avec des coopératives paysannes.

Pour plus d’information sur la COPAVI :

http://www.terralibra.fr/La-COPAVI-Mouvement-des-sans-Terre

Pour en savoir plus sur notre campagne de souscriptions qui a permis de financer une partie de la remise en état de l’atelier :

http://www.terralibra.fr/Campagne-precommande-cachaca

Pour bien visualiser le mode de production du sucre Mascavo , Rendez vous- à la 17ème minute de cette video sur la COPAVI

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : chaque fin de semaine (jeudi ou vendredi)
  2. Redon / Vannes / Ploërmel : le 5 juillet puis le 19 juillet
  3. St-Brieuc / Dinan / St-Malo : le 12 juillet puis le 24 août
  4. Quimper / Lorient / Auray : le 19/20 juillet puis le 20/21 septembre
  5. Lannion / Morlaix / Brest / Carhaix : les 27/28 juin puis les 25/26 juillet
  6. Nantes : le 6 juillet puis le 7 septembre
  7. Angers / Cholet / Ancenis : le 12 juillet puis le 13 septembre
  8. Reste de la France : départ sous 48h par transporteur - délai selon destination
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
Se connecter