Non, toute la quinoa du Pérou n’est pas bonne à jeter,
comme semblait l’indiquer un reportage diffusé sur France5 en octobre dernier et qui a fait grand bruit. Reportage tellement clivant qu’on le penserait à l’initiative d’une grande marque française du bio, principal importateur européen, s’approvisionnent dans le pays voisin, la Bolivie.
Les images et propos sont effarants. Le Pérou s’est en effet engouffré sur le marché de la quinoa à coup de grandes cultures et des produits chimiques sans limite. Le documentaire a le mérite d’être didactique ; ainsi on comprend bien que les cultures de basse altitude, du Pérou ou d’ailleurs, sont plus facilement attaquées par les insectes, alors que sur son terroir d’origine, à près de 3000m d’altitude, les nuisibles sont inexistants.
Mais si Bolivie et Pérou se livrent une guerre commerciale, ce qu’il faut avant tout distinguer ce n’est pas le pays d’origine, mais le mode de production, traditionnel et biologique ou industriel et chimique. Et Il est à craindre que le Pérou n’ait pas le monopole de ce dernier.
Car la quinoa est tout aussi originaire du Pérou et d’Équateur bien avant l’arrivée des colons, quand on parlait encore du grand Empire Inca « Tawantinsuyo » qui allait du sud de la Colombie au nord du Chili. D’ailleurs sous la Couronne espagnole la Bolivie s’appelait le Haut Pérou.
À Terra Libra, nous travaillons depuis toujours avec nos amis de Saldac, petit importateur spécialisé sur les trésors du Pérou, et engagé pour un commerce équitable et une agriculture biologique. Leur quinoa provient de la coopérative Los Chankas dans le département d’Apurimac, au sud du pays, un secteur rural isolé où les producteurs ont besoin de vendre leur quinoa à un bon prix pour le développement des villages.
Elle est cultivée de façon traditionnelle, sans engrais ni pesticide, entre 3.500 et 3.800 m d’altitude et est issue de variétés anciennes, telles que Junin et Sajama. C’est une graine avec d’excellentes qualités nutritives, un peu plus petite que la quinoa real, mais au combien savoureuse. Elle n’a donc rien à envier à la quinoa de Bolivie et encore moins à celle cultivée aujourd’hui en France.
Produire et consommer local est essentiel ; mais respecter un terroir, l’origine d’une culture et maintenir un lien économique avec des communautés l’est tout autant.
C’est pour toutes ces raisons que nous sommes heureux de continuer à vous proposer une excellente quinoa du Pérou
Notre quinoa est certifiée équitable par le système SPP « Symbole des Petits Producteurs », un label qui appartient aux producteurs : www.spp.coop