Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Accueil > Nos fournisseurs > Au plus local > Le Mas de l’Armandine

Le Mas de l’Armandine

  • Le Mas de l’Armandine.4

  • Le Mas de l’Armandine.3

  • Gamme confitures Mas de l’Armandine

  • Le Mas de l’Armandine.2

  • Le Mas de l’Armandine.1

Le Mas de l’Armandine est un atelier de transformation de fruits biologiques en confitures, compotes,purées et galces situé à Villeneuve d’Allier, en haute Loire dans la vallée de l’Allier. Erwan, formé en agronomie, a repris en 2008 l’équipement et le savoir-faire d’un confiturier situé dans le Gard, engagé dans la production biologique depuis 1976. Le Mas de l’Armandine propose aujourd’hui une large gamme de confitures en pots mais s’est aussi beaucoup développé sur les préparations de fruits pour les fermes laitières biologiques fabricantes de yaourts.

Pour répondre à une demande de qualité des transformateurs, Le Mas de l’Armandine a su faire évoluer le savoir-faire traditionnel dont il a hérité, pour mécaniser et simplifier certaines étapes de production, mais la transformation reste artisanale. Avec 5 personnes aujourd’hui dont 3 à l’atelier, rien n’est automatisé. Au broyage, au mélange, à la pasteurisation ou au conditionnement, tout est déclenché au degré d’appréciation de cuisson ou de mesure de l’opérateur. Et certains fruits sont encore travaillés à la main, comme l’abricot, dénoyauté en pleine saison.

Le Mas de l’Armandine porte une attention particulière à l’origine de ses fruits. Quand beaucoup de confituriers s’approvisionnent en fruits congelés auprès de grossistes étrangers, Erwan s’emploie à tisser des partenariats de longue durée directement avec des producteurs : abricots du Gard, châtaigne d’Ardèche, coings et figues du Var, mûres de Savoie, pommes du limousin… En l’absence de réelle filière de fraises et framboises pour la transformation en France, il se tourne vers un producteur en Andalousie. Sensible à l’éthique, le sucre de canne est naturellement issu d’une filière équitable, origine Brésil.

Avec le minimum de 55% de sucre, les confitures du Mas de l’Armandine sont globalement peu sucrées par rapport aux standards habituels, mais permettent l’usage du terme « confitures ».

Pour y voir plus clair, Erwan nous explique la réglementation sur les taux de sucres dans les préparations de fruits (confitures, compotes et purées).

Pour en savoir plus sur le Mas de l’Armandine...

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : chaque vendredi sauf les 16 août et 23 août
  2. Redon / Vannes / Ploërmel : le 31 juillet, le 28 août puis le 11 septembre
  3. St-Brieuc / Dinan / St-Malo : le 8 août, le 12 septembre puis le 10 octobre
  4. Quimper / Lorient / Auray : les 29 août, les 18/19 septembre puis le 23/24 octobre
  5. Lannion / Morlaix / Brest / Carhaix : les 27/28 août, les 24/25 septembre puis les 29/30 octobre
  6. Nantes : le 5 septembre, le 19 septembre puis le 3 octobre
  7. Angers / Cholet / Ancenis : le 11 septembre puis le 13 novembre
  8. Reste de la France : départ sous 48h-72h par transporteur - délai selon destination
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
Se connecter