Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Accueil > Actualités > Le Mouvement des Sans Terre au Cinéma

Le Mouvement des Sans Terre au Cinéma

6 octobre 2014

Brésil en Mouvement

Comment porter un autre regard sur le Brésil sans aborder la question de l’accès à la terre et l’agriculture paysanne ?

Le Mouvement des Sans Terre sera à nouveau mis en lumière mais cette fois avec la sortie d’un très beau long métrage, le film "Hautes Terres" , qui sera projecté en Avant Première au festival du film Brésil en Mouvements le 8 octobre prochain à 20h00 au Cinéma La Clef à Paris 5°.

« Dans le Nordeste du Brésil, Vanillon et son mari Antonio, ainsi qu’une vingtaine de familles paysannes, obtiennent une propriété après avoir passé quatre ans à lutter dans un campement avec le soutien du mouvement des sans terre. Mais la gestion collective de la terre se révèle finalement être une aventure plus exigeante encore que la conquête ! »

Merci à Marie-Pierre Brêtas , la réalisatrice, pour ce beau témoignage, pour nous laisser pénétrer dans la dure réalité de cette famille et percevoir les difficultés de la construction d’un Assentamento. Le chemin est long, la terre est aride, mais l’espoir est permis !

Car cela n’est pas sans faire écho de l’expérience traversée il y a 20 ans par les familles de la COPAVI avec qui nous travaillons aujourd’hui pour l’importation de cachaça artisanale et de sucre mascavo . Elles aussi, parties de peu de chose, une terre à cultiver, se sont organisées collectivement pour bâtir ensemble une communauté de vie et parvenir quelques années plus tard à une certaine autonomie alimentaire et une gouvernance riche de justice sociale. Car si les choses prennent du temps, les conquêtes sont belles.

Terra Libra est tout naturellement partenaire de l’association Autres Brésils et de son festival Brésil en Mouvements , et plus particulièrement du film Hautes Terres de Marie Pierre Brêtas .

Alors à vos agendas !

Pour les parisiens,

  • Du 8 au 12 octobre venez nombreux participer à la 10° édition du festival Brésil en Mouvement, un cycle de documentaires et films, souvent inédits, suivis de rencontres et débats pour décrypter des enjeux de société d’un Autre Brésil.

Retrouvez ici le programme complet du festival

  • Le 8 octobre à 20h00 au Cinéma La Clef , 34 rue Daubenton, Paris 5°,

Venez visionner en Avant Première le film Hautes Terres, avec le témoignage de sa réalisatrice. Nous serons également présents pour informer sur le MST, faire partager notre expérience avec la COPAVI et bien sûr faire déguster notre fameuse Cachaça artisanale Camponeses. Et dès 19h00, venez profiter du Pot d’ouverture : une délicieuse Caïpirinha et autres plaisirs brésiliens vous seront offerts.

  • Puis les 15 / 21 / 23 et 28 octobre au cinéma Le Nouveau Latina , 20 rue du Temple, Paris 4°,

d’autres projections du film sont prévues en compagnie de Marie-Pierre Brêtas : Nous devrions être sur place le 15/10 pour à nouveau parler de la COPAVI et une dégustation de Caïpirinha.

Et pour les provinciaux, et nous sommes nombreux !

  • Sur Rennes , retenez déjà la date du 21 décembre , pour une très belle soirée en perspective au TNB , avec la projection du film, de belles rencontres, des débats, et des bonnes choses à déguster.

Et si partout en France, vous souhaitez organiser près de chez vous, une projection-débat autour de Hautes terres, vous pouvez joindre :
Programmation : Marie-Sophie Decout - 0143870054 - distribution@zeugma-films.fr
Contact associations : Philippe Hagué - 0607782571 - hague.philippe@gmail.com

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher

  • Plan d’urgence Réforme Agraire Populaire

    8 juin 2020

    Communiqué du MST Brésil

    La situation sanitaire et la crise sociale s’accentue au Brésil ! En défense de la vie du peuple brésilien, le Mouvement des Sans Terre dévoile son plan d’urgence pour une Réforme Agraire Populaire. La pandémie du coronavirus et ses effets sur les travailleurs et les plus pauvres aggrave les conséquences de la crise du capitalisme qui atteint l’économie, la politique, la société et la nature. Face à cela, il est nécessaire de démocratiser l’accès à la terre, de distribuer les richesses et de défendre les droits des peuples du monde rural. Nous présentons à la société des mesures qui peuvent rapidement (Lire la suite de Plan d’urgence Réforme Agraire Populaire)
  • Terra Lib’ Tour : Etape 13

    6 avril 2020

    Verger d’anacardiers - Burkina Faso

    Association Pauline - producteurs de noix de cajou et mangues séchées au Burkina Faso Le Terra Lib’ Tour poursuit sa route en Afrique de l’Ouest, et pour cette 13ème étape nous voilà rendu dans le sud ouest du Burkina Faso, près de Bobo Dioulasso où nous avons rencontré l’association de producteurs Pauline. Elle regroupe 16 producteurs d’anacardiers (noix de cajou) et de mangues, des cultivateurs qui prennent soin de leurs vergers et des récoltes pour ensuite amener leurs fruits au siège de l’Association Pauline qui emploie près de 100 personnes pour la découpe, la décorticage,le séchage et le (Lire la suite de Terra Lib’ Tour : Etape 13)
  • Terra Lib’ Tour : Etape 12

    1er avril 2020

    Agro-écologie au Sénégal.2

    Agro-écologie au Sénégal En visite pour 2 mois au Sénégal dans le cadre du Terra Lib’ Tour, j’ai rejoins mon ami Papa Assane Diop, qui travaille depuis plusieurs années pour le développement de l’agriculture paysanne et l’agro-écologie. Et comme il souhaite aussi mettre les mains dans la terre, nous sommes passés voir sa petite exploitation : mangues, citrons, papayes, piments... A quand des arachides en direct du producteur ? Plein de belles découvertes en perspectives : Forum sur l’agro-écologie, filière noix de cajou, Artemisia et une escale de 10 jours au Burkina Faso à la rencontre de producteurs. (Lire la suite de Terra Lib’ Tour : Etape 12)
  • Terra Lib’ tour : Etape 11

    31 mars 2020
    Réseau Floréal - avocats et agrumes biologiques en circuits courts Pour cette nouvelle étape du Terra Lib’ Tour, nous sommes allés rencontrer Floréal Roméro, producteur d’avocats en Andalousie, qui organise des expéditions d’agrumes en direct auprès des Amaps de France et en lien avec plusieurs producteurs bios près de chez lui. La crise sanitaire actuelle, doit nous interroger encore et encore sur le mode d’organisation de nos sociétés !! Nous devons mettre en place des circuits alimentaires vertueux, respectueux des humains et de la nature, reterritorialisés... Et stopper les systèmes industriels (Lire la suite de Terra Lib’ tour : Etape 11)
  • Coronavirus - continuité de notre activité

    23 mars 2020
    Chers ami.e.s et client.e.s, Dans cette période si difficile et tourmentée, nous avons fait le choix, comme bon nombre d’entre vous, de maintenir notre activité et poursuivre notre mission d’alimenter la population de produits sains, biologiques et équitables au travers de vos boutiques de proximités. Bien sûr, nous avons également mis en place des mesures strictes visant à protéger au mieux la santé de notre équipe et limiter les risques de propagation du virus. Outre des règles d’hygiène et de distanciation, notre équipe a été réduite au minimum, et nous ne pourrons donc assurer que les fonctions (Lire la suite de Coronavirus - continuité de notre activité)
  • Terra Lib’ tour : Etape 10

    26 février 2020
    Huile d’olives Oro Natura, Extra vierge et première pression à froid - Coop Los Remedios picasat C’est dans la Sierra de Cadiz en Andalousie, Espagne, que nous sommes allés rencontrer notre fournisseur d’huile d’olives, la Coop Los Remedios Picasat. Cela fait plus de 10 ans que nous distribuons cette savoureuse huile d’olive, et il était temps de retourner les visiter pour découvrir leur nouvelle usine de transformation, et échanger avec des producteurs et agronomes membres de la coopérative. Don Francisco Ramirez nous a reçu dans son oliveraie de 10ha, en bio depuis toujours. Fin décembre, en (Lire la suite de Terra Lib’ tour : Etape 10)
  • Nouvelles semoules équitables du Burkina Faso

    23 janvier 2020
    Les nouvelles semoules artisanales et équitables sont déjà disponibles en entrepôt ! SOMARI : Soja, maïs et riz MILIG : Soja et mil en sacs de 5kg à 4.55 € HT le kg 2 types de semoules naturellement sans gluten (non certifiées afdiag) Elles sont fabriquées par l’Association burkinabè Djigui Espoir, créée pour donner du travail et une bonne rémunération à des femmes handicapées sur Ouagadougou, capitale du Burkina Faso L’association bretonne Ingalan avec qui nous travaillons étroitement sur des projets de soutien à l’agro-écologie au Burkina Faso et la lutte anti-OGM, a débuté une collaboration avec (Lire la suite de Nouvelles semoules équitables du Burkina Faso)
  • Nouveautés : pâtes et sauces italiennes

    3 décembre 2019
    Découvrez notre nouvelle gamme de pâtes et sauces en direct de la Coopérative IRIS, dans la province de Cremona dans le nord de l’Italie. Ce sont plus de 25 nouvelles références : Pâtes blanches ou semi-complètes de blé dur, épeautre ou blés anciens, en 250g ou 500g et vrac 3kg ou 5kg. Vous retrouverez les classiques comme les spaghetti, farfalle ou lasagne, mais découvrirez des spécialités italiennes comme les Eliche 3 couleurs, les Orecchiette ou les Strozzapreti… Mais aussi des sauces tomates et passata nature, au basilic, aux légumes ou pimentée. IRIS est une coopérative engagée dans (Lire la suite de Nouveautés : pâtes et sauces italiennes)
  • Nos conditions de décorticage des noix de cajou

    21 octobre 2019
    Lors de notre visite au Burkina Faso pendant le Terra Lib’ tour en février 2019, nous avons eu le grand plaisir de rencontrer les producteurs de noix de cajou, de découvrir les champs, les arbres, les pommes de cajou encore sur l’arbre avant la récolte. Le fruit est magnifique, mais quand on sait qu’il n’accueille qu’une seule noix, on imagine tout le travail qu’il faut pour remplir notre bol d’Apéro !! Mais en plus de cela, on sait à présent que le décorticage de la noix peut être toxique pour les personnes qui effectuent ce si dur travail, à cause des substances caustiques qui se trouvent entre les 2 (Lire la suite de Nos conditions de décorticage des noix de cajou)
  • Non au Désert Vert

    10 octobre 2019
    Pour rejoindre la COPAVI, je traverse le Parana, état du sud du Brésil Bienvenu(e)s dans le Désert Vert ! Ici, des milliers d’hectares dédiés à la monoculture… Soja, maïs, canne à sucre, blé. Reste t-il encore de la vie dans ses sols ensemencés de transgéniques, bourrés d’intrants chimiques, arrosés de pesticides : c’est le cocktail infernal de l’agro-business. Mais d’autres modèles existent, tels la COPAVI, coopérative collectivisée du Mouvement des sans terre (MST) qui s’est engagée depuis 25 ans dans l’agro-écologie, le respect de la biodiversité, la polyculture, la souveraineté alimentaire et la (Lire la suite de Non au Désert Vert)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : Chaque vendredi
  2. Route de Vannes : Chaque mercredi SAUF le 11 Novembre
  3. Route de Nantes : Chaque Jeudi
  4. Route de Dinan / St-Malo : le 5 Novembre puis le 3 Décembre
  5. Route de Redon/Saint Nazaire : le 22 Octobre, puis le 19 novembre
  6. Route de Lorient : les 29 octobre, puis le 26 Novembre
  7. Route de Quimper : le 10 Novembre, puis les 8/9 Décembre
  8. Route de Brest : les 20/21 Octobre, puis les 3/4 Novembre, puis les 17/18 Novembre
  9. Angers / Cholet / Ancenis : le 12 Novembre, puis le 10 Décembre
  10. Route de Fougère/Caen : le 27 octobre, puis le 24 Novembre
  11. Route de Laval/Le Mans : le 28 octobre, puis le 25 Novembre
  12. Reste de la France : départ sous 48h-72h par transporteur - délai selon destination
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
Se connecter