Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Accueil > Actualités > Le Mouvement des Sans Terre au Cinéma

Le Mouvement des Sans Terre au Cinéma

6 octobre 2014

Film Hautes Terres

Comment porter un autre regard sur le Brésil sans aborder la question de l’accès à la terre et l’agriculture paysanne ?

Le Mouvement des Sans Terre sera à nouveau mis en lumière mais cette fois avec la sortie d’un très beau long métrage, le film "Hautes Terres" , qui sera projecté en Avant Première au festival du film Brésil en Mouvements le 8 octobre prochain à 20h00 au Cinéma La Clef à Paris 5°.

« Dans le Nordeste du Brésil, Vanillon et son mari Antonio, ainsi qu’une vingtaine de familles paysannes, obtiennent une propriété après avoir passé quatre ans à lutter dans un campement avec le soutien du mouvement des sans terre. Mais la gestion collective de la terre se révèle finalement être une aventure plus exigeante encore que la conquête ! »

Merci à Marie-Pierre Brêtas , la réalisatrice, pour ce beau témoignage, pour nous laisser pénétrer dans la dure réalité de cette famille et percevoir les difficultés de la construction d’un Assentamento. Le chemin est long, la terre est aride, mais l’espoir est permis !

Car cela n’est pas sans faire écho de l’expérience traversée il y a 20 ans par les familles de la COPAVI avec qui nous travaillons aujourd’hui pour l’importation de cachaça artisanale et de sucre mascavo . Elles aussi, parties de peu de chose, une terre à cultiver, se sont organisées collectivement pour bâtir ensemble une communauté de vie et parvenir quelques années plus tard à une certaine autonomie alimentaire et une gouvernance riche de justice sociale. Car si les choses prennent du temps, les conquêtes sont belles.

Terra Libra est tout naturellement partenaire de l’association Autres Brésils et de son festival Brésil en Mouvements , et plus particulièrement du film Hautes Terres de Marie Pierre Brêtas .

Alors à vos agendas !

Pour les parisiens,

  • Du 8 au 12 octobre venez nombreux participer à la 10° édition du festival Brésil en Mouvement, un cycle de documentaires et films, souvent inédits, suivis de rencontres et débats pour décrypter des enjeux de société d’un Autre Brésil.

Retrouvez ici le programme complet du festival

  • Le 8 octobre à 20h00 au Cinéma La Clef , 34 rue Daubenton, Paris 5°,

Venez visionner en Avant Première le film Hautes Terres, avec le témoignage de sa réalisatrice. Nous serons également présents pour informer sur le MST, faire partager notre expérience avec la COPAVI et bien sûr faire déguster notre fameuse Cachaça artisanale Camponeses. Et dès 19h00, venez profiter du Pot d’ouverture : une délicieuse Caïpirinha et autres plaisirs brésiliens vous seront offerts.

  • Puis les 15 / 21 / 23 et 28 octobre au cinéma Le Nouveau Latina , 20 rue du Temple, Paris 4°,

d’autres projections du film sont prévues en compagnie de Marie-Pierre Brêtas : Nous devrions être sur place le 15/10 pour à nouveau parler de la COPAVI et une dégustation de Caïpirinha.

Et pour les provinciaux, et nous sommes nombreux !

  • Sur Rennes , retenez déjà la date du 21 décembre , pour une très belle soirée en perspective au TNB , avec la projection du film, de belles rencontres, des débats, et des bonnes choses à déguster.

Et si partout en France, vous souhaitez organiser près de chez vous, une projection-débat autour de Hautes terres, vous pouvez joindre :
Programmation : Marie-Sophie Decout - 0143870054 - distribution@zeugma-films.fr
Contact associations : Philippe Hagué - 0607782571 - hague.philippe@gmail.com

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | Tout afficher

  • La Terre et l’Ombre - Ciné débat

    17 mai 2016

    Affiche film la Terre et l’Ombre

    Le mardi 24 mai à 18h00 à l’Arvor (Rennes) Dans le cadre de la quinzaine du Commerce Equitable, notre collectif Ensemble Equitable, en partenariat avec le CD35, Rennes Métropole, la Ville de Rennes, les AMAP d’Armorique et Terre et Humanisme, organise un ciné débat ce mardi 24 mai à l’Arvor, avec le film la Terre et l’Ombre de César Acevedo. Ce film colombien, primé au dernier festival de Cannes, retrace l’histoire d’une famille de paysans dans la vallée du Cauca, envahie par la culture intensive de canne à sucre. " Alfonso est un vieux paysan qui revient au pays pour se porter au chevet de son fils (Lire la suite de La Terre et l’Ombre - Ciné débat)
  • Marche mondiale contre Monsanto - 21 mai 2016

    16 mai 2016

    Marche mondiale contre Monsanto - affiche

    pour la transparence alimentaire et la protection de la santé Le 21 mai 2016, pour la 4ème année consécutive, des citoyens du monde entier feront converger leurs luttes contre Monsanto et les multinationales de l’empoisonnement, lors d’une journée mondiale de marches et d’actions. La Marche mondiale contre Monsanto (MaM) n’a pas vocation à se limiter à une simple marche, ni à un seul jour de mobilisation : il s’agit surtout d’un événement citoyen et militant, autogéré localement par les personnes qui s’en emparent et qui s’organisent, dans une logique horizontale de convergence et de non-violence, afin (Lire la suite de Marche mondiale contre Monsanto - 21 mai 2016)
  • En 2016 on construit Demain

    18 janvier 2016
    Ouh que l’année 2015 fût sombre !! Comment garder l’espoir devant tant de violence, de rejet de l’autre, d’analyse du monde à l’emporte pièce, de gesticulation politique ? Comment agir quand les grands sommets internationaux ne brassent que du vent ou presque, quand le droit de vote ne permet pas de transformer le monde, quand les révolutions se font sans cesse rattraper ? Et bien c’est encore et toujours la même option qui s’offre à nous ! Construire notre autonomie, à côté, en marge, inventer, créer ensemble ce qui est déjà le monde de demain. DEMAIN justement… voila une belle occasion de se (Lire la suite de En 2016 on construit Demain)
  • Retour sur les rencontres européennes des importateurs de café zapatiste

    18 janvier 2016
    Un Week-End, festif, solidaire, et studieux ! Au début du mois de décembre dernier, nous avons organisé avec nos amis du Pot commun – Le café de la Pente à Rocherfort en terre (56) les rencontres annuelles des importateurs européens de café zapatiste. Chaque année, c’est l’occasion pour nous et les autres collectifs européens de nous retrouver, d’échanger sur l’actualité au Chiapas, les contraintes et difficultés vécues par les producteurs de café et les coopératives, et de préparer ensemble les contrats d’importation pour la récolte de l’année à venir. Notre collectif, appelé RedProZapa, rassemble une (Lire la suite de Retour sur les rencontres européennes des importateurs de café zapatiste)
  • Pour nous c’est définitivement NON

    6 janvier 2016
    L’association Minga nous invite, nous acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, à nous associer au collectif d’organisation de la société civile animé par la ligue des droits de l’Homme, pour dire Non à la Gouvernance de la peur ! en signant et faisant signer la pétition "pour nous c’est définitivement Non" Le chagrin, l’émotion et l’effroi ne doivent pas nous faire oublier la part de responsabilité de nos modèles économiques financiarisés et de nos modes de vie énergivores sur les conflits présents et à venir. Le réchauffement climatique, la perte de la biodiversité alimentent de manière croissante la (Lire la suite de Pour nous c’est définitivement NON)
  • Cachaça, attendre encore !!

    5 janvier 2016

    La cachaça en fûts

    Mais que ce passe t’il donc ?? La cachaça est encore en rupture ? Et oui, que dire... Nous pensions vraiment avoir fait le plus difficile en participant à la relance de la production en 2014. Cette fois c’était sur, la cachaça allait couler à flots. Ce qu’elle a fait d’ailleurs. Mais pour notre deuxième commande, début 2015, ça s’est assez vite compliqué. Car les cuves étaient déjà vides. Nos amis de la COPAVI avaient trouvé des bons débouchés sur leur marché local et n’avaient pas encore distillé une nouvelle cuvée. Pas de souci, le matériel marche à merveille, et de la bonne canne à sucre ce n’est pas ce (Lire la suite de Cachaça, attendre encore !!)
  • Week-end Zapatiste au café de la Pente - Rochefort en Terre (56)

    27 novembre 2015

    Zapatistes12

    En marge du rassemblement des importateurs européens de café en soutien aux coopératives zapatistes du Chiapas (Mexique), Le café de la Pente et Terra Libra vous invite chaleureusement au Concert de soutien samedi 5 décembre à partir de 19h00 Avec les chorales Amzerzo et Les Chantales et The BlueButter Pot (Blues – Folk – Rock) Rencontre et débat avec les comités de soutien à la lutte zapatiste dimanche 6 décembre 15h00 Prix libre : Tous les bénéfices seront reversés sur un projet auprès des communautés zapatistes Où en est le mouvement zapatiste aujourd’hui ?? En 2014, le mouvement zapatiste (Lire la suite de Week-end Zapatiste au café de la Pente - Rochefort en Terre (56))
  • Changeons le Système - pas le Climat !!

    16 juin 2015
    Alternatiba Rennes, samedi 27 juin, Esplanade Charles De Gaulle10h00 - 22h00 Alternatiba est une dynamique citoyenne positive qui a vocation à mettre en lumière et démocratiser des alternatives locales concrètes répondant aux crises climatique et socio-économiques Alors venez nombreux participer et découvrir le village des alternatives Avec + de 60 organisations participantes + de 20 conférences des animations en folie... Et 4 concerts en participation libre Mais surtout pour finaliser tout cela, Alternatiba à besoin de vous pour exister ! Alors vous aussi, avec nous, mobilisez-vous (Lire la suite de Changeons le Système - pas le Climat !!)
  • NOUVEAUTE : Le petit épeautre cuisiné

    2 mai 2015
    Ca y est, après quelques semaines d’attente, le voila en route pour nos assiettes ; il devrait être là à la mi-avril. Renaud Suquet est un producteur de céréales de variétés anciennes et locales, fortement engagé dans le réseau semences paysannes et auprès de l’association Kokopelli pour la sauvegarde et le partage des semences traditionnelles. Il cultive des blés anciens et plus particulièrement le Petit Epeautre (aussi appelé Engrain ou Triticum monococcum) sur une quarantaine d’hectares de terres dans le Minervois, une belle garrigue près de Béziers . La terre est aride, les rendements assez (Lire la suite de NOUVEAUTE : Le petit épeautre cuisiné)
  • La Bio Piratée : comment agir ?

    1er mai 2015
    S’il nous fallait encore des raisons pour acheter des produits bio-locaux, transformés de manière artisanale, à la ferme ou par des petites entreprises familiales, indépendantes, en dehors de la grande distribution, créant de l’emploi et une activité économique territoriale, alors Dominique Guillet de l’ Association Kokopelli nous amène encore à réfléchir (et agir) avec son dernier article sur la Bio-piratée... Nous le voyons bien, depuis plusieurs années et au fur et à mesure du développement des ventes de produits biologiques, nombre de grandes marques (transformateurs, grossistes, distributeurs) se (Lire la suite de La Bio Piratée : comment agir ?)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | Tout afficher

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : chaque vendredi sauf le 1er Novembre, Passage le jeudi 31 Octobre en remplacement
  2. Redon / Vannes / Ploërmel : le 9 octobre, le 23 octobre puis le 6 novembre
  3. St-Brieuc / Dinan / St-Malo : le 10 octobre, le 14 novembre puis le 12 Décembre
  4. Quimper / Lorient / Auray : les 23/24 octobre, les 20/21 novembre puis le 18/19 Décembre
  5. Lannion / Morlaix / Brest / Carhaix : les 29/30 octobre, les 26/27 novembre puis les 19/20 décembre
  6. Nantes : le 17 octobre, le 31 octobre puis le 14 novembre
  7. Angers / Cholet / Ancenis : le 13 novembre puis le 8 janvier
  8. Reste de la France : départ sous 48h-72h par transporteur - délai selon destination
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
Se connecter