Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Renaud Suquet

  • Renaud Suquet petit épeautre

Renaud Suquet est un producteur de céréales de variétés anciennes et locales, fortement engagé dans le réseau semences paysannes et auprès de l’association Kokopelli pour la sauvegarde et le partage des semences traditionnelles. Il cultive des blés anciens et plus particulièrement le Petit Epeautre (aussi appelé Engrain ou Triticum monococcum) sur une quarantaine d’hectares de terres dans le Minervois, une belle garrigue près de Béziers.

La terre est aride, les rendements assez pauvres, mais la qualité nutritive et gustative de son Petit Epeautre est remarquable !!

Quand on sait qu’il faut près de 50 minutes pour cuire cette céréale exceptionnelle, l’idée de le proposer prête à consommer est intéressante ; Et les valeurs nutritives sont nombreuses !!
« 
Le petit épeautre : une céréale exceptionnelle »

Le Petit Epeautre, c’est "le caviar des céréales". Il a la particularité de bien nourrir, avec une petite quantité de grains, tout en nettoyant l’organisme. Il est riche et équilibré en éléments minéraux : 4 fois plus de magnésium que le riz brun, 5 fois plus de phosphore que le soja. Cent grammes d’engrain apportent l’équivalent en calcium de 2 verres de lait. Sa teneur en protéines apporte les huit acides aminés essentiels dans le régime alimentaire quotidien d’un adulte. Il est plus riche en vitamines B1 et B2 que le blé. Il contient aussi plus de protéines, de graisses, de fibres brutes que le blé et également des glucides particuliers qui jouent un rôle important dans la coagulation du sang et stimulent le système immunitaire.

Il se distingue enfin par sa très faible teneur en gluten , il est généralement bien toléré par les personnes perturbées par cette protéine n’ayant pas subi de modification.

Composition pour 100g : Protéines 12.9g / Fibres10.3g / Magnésium 120mg / Phosphore 440mg /Calcium 100mg / Lipide 3.47g / Valeur énergétique : 375 kcal / Glucides 72.73g

Renaud Suquet cultive l’essentiel du petit épeautre présent dans ses bocaux. En cas de mauvaise récolte il complète avec des achats auprès d’une coopérative en Provence.

Il établit lui même ses recettes ; Petit épeautre cuit et assaisonné, mixés avec légumes et légumineuses, ou en pâtés végétaux épicés appelés caviars. La cuisson et la mise en pots sont fait dans un petit atelier près de chez lui, à Castelnaudary.

Alors découvrez cette très belle gamme de Petit Epeautre, du Sud de la France, en direct de chez Renaud Suquet, paysan dans le Minervois ; paysan du Bien-Etre, engagé pour la nourriture du futur..!

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : chaque fin de semaine (jeudi ou vendredi)
  2. Redon / Vannes / Ploërmel : le 5 juillet puis le 19 juillet
  3. St-Brieuc / Dinan / St-Malo : le 12 juillet puis le 24 août
  4. Quimper / Lorient / Auray : le 19/20 juillet puis le 20/21 septembre
  5. Lannion / Morlaix / Brest / Carhaix : les 27/28 juin puis les 25/26 juillet
  6. Nantes : le 6 juillet puis le 7 septembre
  7. Angers / Cholet / Ancenis : le 12 juillet puis le 13 septembre
  8. Reste de la France : départ sous 48h par transporteur - délai selon destination
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
Se connecter