Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Accueil > Actualités > Vous vous souvenez de la cachaça ??

Vous vous souvenez de la cachaça ??

24 novembre 2016

Vous savez, c’est cette délicieuse eau de vie de canne à sucre, si bien distillée par nos partenaires paysans autrefois sans terre de la COPAVI, au Brésil...!

Bien sur que vous vous en souvenez : et je suis même sûr que certain(e)s l’attendent avec impatience. Mais voila, la patience est une sacrée vertu qu’il faut savoir éprouver. Et dans ce registre, cette fameuse cachaça nous aura bien mis à l’épreuve.

Il faut dire que les conditions actuelles au Brésil sont loin d’être favorables : ce que certains ont appelé destitution de l’ancienne présidente Dilma Rousseff, d’autres l’appellent gouvernement putchiste de M Temer. Et comme par hasard, nos amis de la COPAVI, ont comme une étrange sensation qu’il devient de plus en plus difficile de produire et exporter leurs produits (et donc la cachaça), tant les normes et contraintes légales s’intensifient, dictées par les grands groupes de l’agro-alimentaire... Pour eux, c’est clair : aujourd’hui le soutien à l’agriculture paysanne s’est largement estompé !!

Donc voici le point de vue du mouvement des sans terre, sur la situation politique, et la criminalisation des mouvements sociaux en cours au Brésil.

Pour en revenir à la Cachaça,

Et bien la bonne nouvelle, c’est que ça y est, l’atelier de distillation est enregistré et en bonnes et dues formes par les autorités....
La mauvaise nouvelle, c’est qu’à présent il faut faire certifier le produit, obtenir les autorisations d’exportation. Il reste encore beaucoup de paperasse, et les vacances d’été au Brésil approchent, ce qui risque de ralentir les délais déjà bien longs.

Vous l’avez compris, pas de caïpirinha solidaire avant le printemps prochain ! Quand exactement ? On a envie de vous dire avril, mais en fait on n’en sait rien,

alors vous vous demandez peut-être comment on peut vous tenir en haleine comme ça depuis 2 ans, et y croire encore.. ; Et bien tout simplement parce que nos amis de la COPAVI ne baissent pas les bras, qu’ils suivent le dossier, qu’ils remplissent chaque demande des autorités avec patience et volonté, et ne se découragent pas : donc nous non plus !

Le problème, c’est que l’attente de la cachaça nous bloque aussi pour importer leur sucre complet Macsavo : il nous reste du 500g mais plus de 10kg ni 25kg depuis longtemps. Nous attendons une info de leur part sur les délais, mais peut-être ferons nous venir seul le sucre pour début 2017.

Vous voyez, on insiste, on y croit : donc oui vous retrouverez ces produits sur notre nouveau tarif du 1er décembre, avec une date de disponibilité indicative.

A votre Santé !

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher

  • L’Artémisia pour éradiquer le paludisme

    7 janvier 2019

    Artémisia au Lion vert Sénégal.2

    Les simples plantes Artémisia Annua et Artémisia Afra pourraient donc prémunir et guérir du Paludisme ?? L’OMS et les labos bloqueraient-ils volontairement sa divulgation pour des raisons d’argent uniquement ? J’ai beau ne pas être totalement naif et avoir conscience de la puissance des labos et du lobby pharmaceutique, je peine à croire que devant un tel enjeu, on ne se saisissent pas des bienfaits que nous offre la nature à moindre coût. Pour préparer mon séjour de 2 mois au Sénégal et Burkina Faso pour y poursuivre le Terra Lib’ Tour, nous nous sommes bien entendu questionnés sur comment nous (Lire la suite de L’Artémisia pour éradiquer le paludisme)
  • Terra Lib’ Tour : Point d’étapes

    25 novembre 2018

    A la Chocolaterie Morin

    Aout 2018 nous démarrions le Terra Lib’ Tour, un voyage de plusieurs mois à la rencontre de nos fournisseurs. Et si nous faisions un point d’étape : en novembre, après 4 mois de voyage nous avons déjà pu visiter près d’une 10aine de partenaires Le Verger de la Reinette et leurs bons jus de fruits Pâtes Fabre et leurs savoureuses pâtes artisanales Jardin’en Vie - artisan semencier, producteur de semences paysannes Saldac, importateur de produits équitables du Pérou Le Domaine de Beaujeu, rizi et viti-culteur en Camargue Le Mas de l’Armandine, artisan confiturier Boulette et Gros Lapin, maraicher (Lire la suite de Terra Lib’ Tour : Point d’étapes)
  • Terra Lib’ Tour : Etape2

    30 octobre 2018

    Mme et M. Fabre

    Pâtes Fabre - pâtes artisanales Pour cette 2ème étape du voyage nous nous sommes arrêtés près de Bourges (dans le Berry - 16) pour rencontrer M. et Mme Fabre qui ont créé il y a plus de 20 ans une petite entreprise artisanale de fabrication de pâtes. Des pâtes laminées selon un savoir-faire traditionnel ou en extrusion pour les pâtes courtes, et séchées à basse température, pour en préserver au mieux les qualités nutritives... A base de blé dur biologique d’agriculteurs du sud de la France et du nord de l’Espagne. Vous pouvez écouter M. Fabre nous partager son parcours et son amour pour la céréale et la (Lire la suite de Terra Lib’ Tour : Etape2)
  • Terra Lib’ Tour : Etape1

    15 octobre 2018
    Le Verger de la Reinette - Jus de fruits Voila le Terra Lib’ Tour lancé avec cette première visite tout proche de chez nous, au Verger de la Reinette, dans le Parc Régional du Perche (61 - Orne). Nous avons donc pu échanger avec Eric et Anne qui ont créé le Verger au début des années 2000. Rejoins depuis par 4 autres collaborateurs, ils cultivent des pommes de variétés de terroir, ainsi que des poires et d’autres petits fruits : tout en agriculture biologique. Ils pressent donc leur fruits pour la fabrication artisanale d’une belle variété de mélanges : entre jus de pommes, pommes / oranges, (Lire la suite de Terra Lib’ Tour : Etape1)
  • Une Boussole sur les valeurs du produit

    8 octobre 2018
    Voici le dilemme qui nous occupe l’esprit depuis les 12 ans que nous nous efforçons d’offrir des produits d’épicerie biologiques avec des valeurs fortes. Comment faire pour transmettre l’essence même d’un produit, son histoire ? Partager avec vous l’engagement de celles et ceux qui contribuent à le fabriquer, en cultivant les matières premières ou en œuvrant à sa transformation ? Il y aurait tant à raconter ! Dans cet univers, les professionnels du marketing ont fait des merveilles. Que ce soit sur l’emballage, les petits flyers ou en publicité, les industriels multiplient les messages et brouillent (Lire la suite de Une Boussole sur les valeurs du produit)
  • Le Terra Lib’ Tour, départ mi-juillet

    6 juin 2018

    Verger d’Anacardier - M. Abou Coulibaly, Burkina Faso

    A chacun son Tour ; pour Terra Libra, ça commence bientôt !!! Avec l’envie de partir à la rencontre de nos fournisseurs, producteurs, paysans, transformateurs, pour mieux se connaître et mieux vous faire partager la qualité de leur engagement. Depuis nos débuts nous essayons de faire ce que l’on dit, distribuer des produits d’épicerie de qualité en soutien à une agriculture paysanne et biologique, une économie équitable. Nous voulons aujourd’hui prendre du temps pour dire ce que l’on fait ; et vous présenter à travers des articles, reportages, vidéos, les gens qui sont derrière les produits que vous (Lire la suite de Le Terra Lib’ Tour, départ mi-juillet)
  • Acheter bio-local-équitable, les citoyens s’organisent

    6 juin 2018

    Bees Coop - supermarché participatif.2

    Depuis quelques années nous assistons à un formidable élan de citoyens mobilisés pour reprendre la main sur leur alimentation. L’envie, le besoin de connaître l’origine et le mode de production des aliments qui terminent dans nos assiettes à ouvert la voie à une multitude de sources d’approvisionnements. Quand notre aventure Terra Libra a débuté en 2006, les réseaux de distribution de produits équitables ou du bio-local étaient encore peu nombreux. La grande distribution, sous l’impulsion des labels, commençait à s’y intéresser, les magasins biologiques entamaient timidement leur essor et les magasins (Lire la suite de Acheter bio-local-équitable, les citoyens s’organisent)
  • La quinoa du Pérou, biologique et équitable

    6 juin 2018
    Non, toute la quinoa du Pérou n’est pas bonne à jeter, comme semblait l’indiquer un reportage diffusé sur France5 en octobre dernier et qui a fait grand bruit. Reportage tellement clivant qu’on le penserait à l’initiative d’une grande marque française du bio, principal importateur européen, s’approvisionnent dans le pays voisin, la Bolivie. Les images et propos sont effarants. Le Pérou s’est en effet engouffré sur le marché de la quinoa à coup de grandes cultures et des produits chimiques sans limite. Le documentaire a le mérite d’être didactique ; ainsi on comprend bien que les cultures de basse (Lire la suite de La quinoa du Pérou, biologique et équitable)
  • Bienvenue à Diane

    5 juin 2018
    Voila déjà plus de 2 mois qu’elle a rejoint l’équipe. Il est donc grand temps de vous la présenter. Depuis le mois de mars, Diane est avec nous pour accompagner nos clients et toutes les personnes qui nous contactent et vous informer au mieux sur nos produits. Et parce qu’elle aime la diversité, et que l’on a besoin de renfort en logistique, elle se dégourdit les jambes en réparant ou rangeant des commandes, et en assurant certaines tournées de livraison : Et oui elle sait tout faire ! Formée en agronomie, connaissant bien la filière de l’élevage et ses travers sous ses modes industriels, elle s’est (Lire la suite de Bienvenue à Diane)
  • A la rencontre des producteurs

    29 janvier 2018
    Quel boulot ! Voila maintenant près de 12 ans que nous bougeons chaque jour des centaines de cartons. Les palettes entrent et sortent, les camions défilent : on filme et on défilment les palettes, on scotche, on pointe, on facture… On achète et on vend, on comptabilise, on informatise, et quand il nous reste un peu de temps, alors enfin on sensibilise, on explique, on décortique ! Et oui, comment faire pour animer une plateforme de distribution de produits d’épicerie bio-équitables, sans tomber dans la routine des cartons ? Comment faire pour vous témoigner de notre engagement de chaque instant (Lire la suite de A la rencontre des producteurs)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : chaque vendredi
  2. Redon / Vannes / Ploërmel : le 11 mars, le 25 mars puis le 8 avril
  3. Dinan / St-Malo : le 12 mars, le 9 avril puis le 14 mai
  4. Quimper / Lorient / Auray : les 18/19 mars, les 22/23 avril puis le 19/20 mai
  5. St Brieuc / Lannion / Morlaix / Brest / Carhaix : les 24/25 mars, les 28/29 avril puis les 26/27 mai
  6. Nantes : le 19 mars, le 2 avril puis le 16 avril
  7. Angers / Cholet / Ancenis : le 11 mars puis le 6 avril
  8. Reste de la France : départ sous 48h-72h par transporteur - délai selon destination
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –