Alambique Cachaça
A quand le retour de la cachaça ??
Depuis plus d’un an maintenant, nous devons faire face à une cruelle pénurie de cachaça, le rhum brésilien que nous importons directement de chez nos partenaires de la COPAVI, coopérative collectivisée du Mouvement des Sans Terre.
Les obligations légales pour l’exportation ayant été modifiées, notamment sur le type d’alambique, la COPAVI va devoir investir une somme importante pour se mettre en conformité. Pour participer à notre mesure au financement, nous leur avons fait une proposition de pré-financement d’une commande de 2.000 bouteilles avec une part en bons de souscription auprès de particuliers déterminés à soutenir le projet de la COPAVI.
Je serai donc au Brésil du 6 au 20 février pour étudier avec eux les solutions pour réactiver l’importation de cachaça et préparer une première commande de sucre complet, afin d’intensifier notre partenariat et notre rôle d’importateur. Ce sera également l’occasion pour nous de finaliser nos travaux sur le SCAFE, Système Citoyen d’Analyse des Filières Economiques, instrument en expérimentation au sein de notre réseau MINGA, pour l’évaluation de nos filières et nos pratiques pour une économie équitable.
La COANOP, un nouveau partenaire chez les Sans Terre ?
J’aurai également l’occasion d’aller visiter une autre coopérative du Mouvement des Sans Terre, toujours dans le Parana, dans le sud du Brésil. C’est une coopérative de paysans, entre autre producteurs de café, qui travaille depuis plusieurs années sur l’orientation en culture biologique et qui démarrera prochainement la construction d’un atelier pour les premières étapes de transformations du café. Nous espérons pouvoir ainsi démarrer une nouvelle relation avec une Coopérative du MST et vous proposer prochainement une autre variété de café.
Plus d’informations à mon retour...
Thomas
Terra Lib’ Tour
Des mois de voyage à la rencontre de nos partenaires
Du Sel de Guérande et du jus de pomme de Normandie, en passant par le riz de Camargue ou l’huile d’olive andalouse, jusqu’aux producteurs de noix de cajou au Brukina Faso et des cultivateurs de fèves de cacao au Pérou
Partez avec nous sur les routes du Terra Lib’ Tour, une formidable occasion de vous faire découvrir en photos et vidéos, qui sont les producteurs, transformateurs et importateurs qui se trouvent derrière nos savoureux produits...
-
27 février 2019
Jardin’en vie Semences paysannes.3
L’urgence des semences paysannes
Manger biologique et local, en direct du producteur, cultiver en permaculture et construire son autonomie alimentaire … Voilà de belles idées ! Ces préoccupations sont présentes à l’esprit de bon nombre de gens que nous avons déjà croisé sur le chemin du Terra Lib’ Tour.
Mais si l’on prenait un peu le temps de questionner la graine ? Comment est-elle sélectionnée ? Qui la cultive ?
Que l’on achète des graines ou des plants pour notre potager, ou que l’on achète nos légumes dans notre Amap, au marché ou au magasin biologique, d’où vient cette graine qui est à la base de (Lire la suite de
Terra Lib’ Tour : Etape 4)
-
26 février 2019
Après notre rencontre avec Pâtes Fabre dans le Berry, le Terra Lib’ Tour nous aura fait descendre la vallée du Rhône, pour retrouver nos amis de SALDAC à Montélimar.
Saldac importe et distribue des trésors du Pérou depuis presque 20 ans déjà : cafés, cacao, sucre complet panela, quinoa et autres graines des Andes, jus de fruits et fruits séchés... Toute une gamme de produits d’épicerie en bio-équitable.
L’engagement de Saldac auprès de leurs partenaires producteurs est remarquable ; Ils se rendent 2 fois par an sur place pour suivre les différents projets et grandir avec eux.
Et par chance, pendant notre (Lire la suite de
Terra Lib’ Tour : Etape3)
-
30 octobre 2018
Mme et M. Fabre
Pâtes Fabre - pâtes artisanales
Pour cette 2ème étape du voyage nous nous sommes arrêtés près de Bourges (dans le Berry - 16) pour rencontrer M. et Mme Fabre qui ont créé il y a plus de 20 ans une petite entreprise artisanale de fabrication de pâtes.
Des pâtes laminées selon un savoir-faire traditionnel ou en extrusion pour les pâtes courtes, et séchées à basse température, pour en préserver au mieux les qualités nutritives... A base de blé dur biologique d’agriculteurs du sud de la France et du nord de l’Espagne.
Vous pouvez écouter M. Fabre nous partager son parcours et son amour pour la céréale et la (Lire la suite de
Terra Lib’ Tour : Etape2)
-
15 octobre 2018
Le Verger de la Reinette - Jus de fruits
Voila le Terra Lib’ Tour lancé avec cette première visite tout proche de chez nous, au Verger de la Reinette, dans le Parc Régional du Perche (61 - Orne).
Nous avons donc pu échanger avec Eric et Anne qui ont créé le Verger au début des années 2000. Rejoins depuis par 4 autres collaborateurs, ils cultivent des pommes de variétés de terroir, ainsi que des poires et d’autres petits fruits : tout en agriculture biologique.
Ils pressent donc leur fruits pour la fabrication artisanale d’une belle variété de mélanges : entre jus de pommes, pommes / oranges, (Lire la suite de
Terra Lib’ Tour : Etape1)
-
6 juin 2018
Verger d’Anacardier - M. Abou Coulibaly, Burkina Faso
A chacun son Tour ; pour Terra Libra, ça commence bientôt !!!
Avec l’envie de partir à la rencontre de nos fournisseurs, producteurs, paysans, transformateurs, pour mieux se connaître et mieux vous faire partager la qualité de leur engagement.
Depuis nos débuts nous essayons de faire ce que l’on dit, distribuer des produits d’épicerie de qualité en soutien à une agriculture paysanne et biologique, une économie équitable. Nous voulons aujourd’hui prendre du temps pour dire ce que l’on fait ; et vous présenter à travers des articles, reportages, vidéos, les gens qui sont derrière les produits que vous (Lire la suite de
Le Terra Lib’ Tour, départ mi-juillet)