Quel boulot ! Voila maintenant près de 12 ans que nous bougeons chaque jour des centaines de cartons. Les palettes entrent et sortent, les camions défilent : on filme et on défilment les palettes, on scotche, on pointe, on facture… On achète et on vend, on comptabilise, on informatise, et quand il nous reste un peu de temps, alors enfin on sensibilise, on explique, on décortique !
Et oui, comment faire pour animer une plateforme de distribution de produits d’épicerie bio-équitables, sans tomber dans la routine des cartons ? Comment faire pour vous témoigner de notre engagement de chaque instant en faveur d’une agriculture paysanne et une économie équitable ? Comment aller au delà d’une simple ligne sur un bon de commande et vous faire partager au mieux l’histoire des producteurs qui nous font confiance, vous présenter un toute transparence l’origine et le mode de production d’un produit, ou encore vous expliquer où va votre argent et quelle économie est-ce que vous soutenez ?
Bien sûr, nous aimons notre travail. Nous gardons toujours à l’esprit qu’il va bien au-delà de la logistique, qu’il a un sens, que nous avons une mission. Et c’est ce sens, cet engagement politique et éthique que nous souhaitons aujourd’hui remettre sur le devant de la scène. Redonner de la force à notre projet et contribuer à une certaine éducation populaire pour débattre de l’économie sociale et solidaire, de ses mécanismes, de ses labels, et de vous faire découvrir nos filières d’approvisionnement.
Alors oui bonne nouvelle, car cette année, Terra Libra part à la rencontre de ses producteurs. Et nous allons vous le faire partager !
Cela fait près de 12 ans que nous avons créé Terra Libra avec ma femme Caroline et quelques amis militants pro-zapatistes, aujourd’hui encore associés. Avec eux, j’ai dédié toute mon énergie à monter le projet, le réaliser, puis le développer, le stabiliser, le renforcer encore. Aujourd’hui, malgré toutes les difficultés qui demeurent, notre belle entreprise se porte bien, et c’est avec beaucoup de satisfaction que je regarde le chemin parcourus.
C’est l’occasion de redonner du sens à notre action !
Je pars donc pendant 2 ans, d’abord en Europe puis en Amérique latine, à la rencontres de nos fournisseurs et autres producteurs / transformateurs dont nous diffusons les produits. Plus largement, je souhaite vous faire découvrir nos partenaires, des acteurs engagés pour une économie équitable, une agriculture biologique et paysanne, et de nombreuses initiatives de consommation portées par des citoyens désireux de reprendre la main sur leur alimentation.
Grand départ, juillet 2018 !
D’ici là nous mettons tout en œuvre pour assurer la bonne continuité de notre métier. Catherine, Tony et Frédéric sont déjà à pied d’œuvre et nous allons bientôt enrichir l’équipe…
Alors restez bien attentifs, dès le mois de juillet prochain, vous pourrez ainsi suivre cette nouvelle aventure à la rencontre des producteurs, et petit à petit mieux connaitre ceux qui se cachent derrière nos produits. Articles, entretiens, photos, vidéos… vous allez voyager avec nous !
Un autre défi s’offre à nous : utiliser la puissance des réseaux sociaux avec lucidité et discernement.
Rejoignez nous dès à présent sur notre toute nouvelle page facebook
RV en juillet pour le Grand Départ !
Thomas
Co-créateur de Terra Libra
Gérant bientôt en voyage