Passer au contenu principal
221 kb

Nos fournisseurs

Brasserie Drao

Culture et brassage locaux

La Drao est la première ferme-brasserie de notre département en Ille et Vilaine. Elle se situe tout proche de chez nous, à moins de 10 km de notre entrepôt, sur la commune de Melesse, au nord de Rennes. La Brasserie a été créée en 2013 par Rozenn, passionnée depuis petite par le travail de la terre, et conquise par la brasserie alors qu’elle était étudiante à l’école d’ingénieur agroalimentaire de Rennes et investie dans l’association La Ruée vers l’orge. Pour parfaire son installation, Rozenn s’est formée auprès d’autres acteur·ice·s paysan·e·s brasseur·se·s en Bretagne, par exemple la Bambelle, située dans le Morbihan.

121 kb

Rozenn dans son champ d’orge

Elle a été rejointe depuis par Aline et David. Ensemble, il·elle·s produisent de savoureuses bières 100% artisanales, locales et biologiques, distribuées en circuit court dans la région rennaise, en œuvrant pour limiter au maximum leur impact sur l’environnement. Ainsi, les cartons et les bouteilles sont récupérés et réutilisés afin de limiter leur emprunte carbone.

631 kb

Equipe en production

Ingrédients 100% français (ou presque !)

L’orge utilisée pour la fabrication des bières est cultivée directement sur leur ferme, sur une surface de 5 hectares. Elle est ensuite maltée en Bretagne, chez un artisan malteur de la malterie Chnouf à Feins. Les houblons sélectionnés sont également cultivés en France, mais un peu plus loin, en Alsace. Quant à la levure, elle est garantie sans OGM. Le seul ingrédient non français est le sucre de canne utilisé dans leurs recettes. Enfin, l’eau est un ingrédient essentiel dans la composition de la bière, qui est constituée à 95% d’eau. Cette ressource doit être préservée au maximum et le choix de l’agriculture biologique est cohérent dans cet objectif.  Ce sont des bières de fermentation haute, par infusion, selon la tradition anglo-saxonne.

 

92 kb

Graines d’orge, cultivées sur leur ferme

714 kb

Fleurs de houblon séchées, origine Alsace

386 kb
83 kb

Avec la volonté de promouvoir l’agriculture paysanne et l’artisanat, des valeurs chères à Terra Libra, la brasserie Drao organise régulièrement des visites pédagogiques de la ferme-brasserie afin de faire découvrir leur histoire, d’éduquer sur l’influence des différents ingrédients de la bière sur son goût, de montrer le processus de fabrication, et bien sûr de déguster une de leurs bières !

Le retour de la consigne ?

A date, les bouteilles ne sont pas consignées mais les enjeux du réemploi doivent nous amener à repenser ce modèle vertueux malheureusement oublié. A Terra Libra, nous récupérons les bouteilles de bière de la brasserie Drao, pour leur retourner. Il·elle·s travaillent aujourd’hui avec une entreprise spécialisée qui lave les bouteilles afin qu’elles puissent les réutiliser dans la mesure du possible.

93 kb
63 kb

La boussole… un outil pour mettre en lumière nos critères de sélection des fournisseur·se·s

Blonde, ambrée, brune et blanche ; toutes leurs bières sont non pasteurisées, non filtrées et refermentées dans leur contenant, ce qui explique la présence de lie (levure) au fond de la bouteille. Il·elle·s produisent également une gamme de bières spéciales en brassins limités au gré des saisons et de leurs envies. En Gallo, Drao signifie fête, danse, chahut. Ce qui se ressent bien dans leurs bières au nom de pas de danse…

Retrouvez notre gamme de bière Drao :
  • Blonde Boogie-Woogie
  • Blanche Polka
  • Ambrée Funky Groove
  • Blonde de Printemps « fleurie & fruitée »

Boutique

246 kb
Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?