Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Accueil > Actualités > Nouvelle certification pour les produits Saldac

Nouvelle certification pour les produits Saldac

22 novembre 2016

Vous connaissez sans doute notre fournisseur Saldac, importateur de café, sucre, cacao, quinoa, fruits et jus de fruits exotiques depuis le Pérou. C’est notre plus gros partenaire aujourd’hui, et ils font un travail remarquable depuis plus de 15 ans maintenant en lien direct avec des petites coopératives de producteurs.

Comme nous, membres du réseau Minga, Saldac prône un commerce équitable sur toute la filière, du producteur au consommateur, questionnant également les intermédiaires à la transformation et la distribution. Leur étroite relation avec les coopératives de producteurs, dans la durée, en allant les visiter chaque année, leur permet d’assurer une grande transparence sur l’origine de leurs produits et les conditions de production. Pour nous, dans ces conditions, une certification externe ne s’impose pas. Mais à la demande de certains de leurs clients, Saldac a donc fait le choix de certifier ses filières selon le cahier des charges de SPP / symbole des petits producteurs.

Le café El Palomar, le chocolat El Inti et le sucre Panela sont donc d’ores et déjà certifiés : le logo apparaît déjà sur les emballage de café , ce sera prochainement le cas pour les autres produits.

Voici leur message à cette occasion :

« Comme annoncé précédemment dans notre lettre d’accompagnement du catalogue, nous avons donc décidé de faire certifier officiellement « commerce équitable » nos filières café, cacao et sucre de canne, suite à la demande de certains de nos clients.

Même si depuis toujours notre politique à été dans le sens d’une démarche pour un commerce plus équitable, que ce soit au niveau des prix d’achat aux producteurs, du travail dans la durée avec nos partenaires, du choix de ceux-ci en fonction de la taille des exploitations, de leur organisation en coopérative ou en comités de producteurs …..mais aussi de la qualité de leur travail et de leur motivation, il nous a semblé pertinent d’avoir une reconnaissance que l’on puisse afficher sous forme de logo.

Le système que nous avons choisi et qui représente le mieux notre démarche, est celui de SPP : Symbole des Petits Producteurs, un label qui appartient aux producteurs paysans organisés d’Amérique latine et qui semble aller dans le bon sens d’un commerce plus équitable. Même si certains critères ne sont pas au cahier des charges comme celui du réseau de vente par exemple, qui n’exclut pas la grande distribution, mais ceci est un autre débat….

Car chez Saldac nous avons toujours décidé de soutenir les réseaux spécialisés, bio et autres militants pour un monde meilleur, pour le plaisir des papilles aussi ! nous n’avons pas créer des sous marques cachées pour mettre incognito et discrètement sur les étals de Carrouf’, et personne de peu fréquentable ne nous a racheté !!

Ci-joint notre certificat

Nous terminons encore quelques vieux emballages, mais peu à peu nos nouveaux packaging avec le logo SPP / Producteurs Paysans vont apparaître.

Mi octobre pour le café, courant octobre / novembre /décembre pour les chocolats selon les recettes et fin novembre pour la panela. »

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | Tout afficher

  • La tentation normalisatrice de l’économie sociale et solidaire : un virus mortel

    20 septembre 2011
    Communiqué Minga du 21/01/11 "L’empressement de certains acteurs de l’économie solidaire à répondre au rapport Vercamer sur l’enjeu de la labellisation comme question clé du développement de l’économie solidaire nous préoccupe. Cela traduit la gravité de l’état de dépolitisation à laquelle en est rendue l’ESS. Quel contraste avec l’époque où nombre d’initiatives de citoyenneté économique s’en réclamant ont vu le jour par refus du traitement social du chômage ! À travers ce projet de labellisation de l’économie solidaire, il ne s’agit rien moins que de gérer les exclusions, à défaut de les combattre. Parce que (Lire la suite de La tentation normalisatrice de l’économie sociale et solidaire : un virus mortel)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | Tout afficher

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : Chaque vendredi
  2. Route de Vannes : Chaque mercredi SAUF mercredi 10 Novembre, avancé au MARDI 9 Novembre
  3. Route de Nantes : Chaque Jeudi SAUF jeudi 11 Novembre avancé au MERCREDI 10 novembre
  4. Route de Dinan / St-Malo : le 2 Décembre, 27 janvier, puis le 24 février
  5. Route de Redon/Saint Nazaire : le 18 novembre, le 16 décembre, puis le 13 janvier
  6. Route de Lorient : le 25 novembre, le 23 décembre, puis le 20 janvier
  7. Route de Quimper : le 9 novembre, le 7 décembre, puis le 4 janvier
  8. Route de Brest : le 16 novembre, le 30 novembre, puis le 14 décembre
  9. Angers / Cholet / Ancenis : le MERCREDI 10 Novembre, le 9 décembre, puis le 6 janvier
  10. Route de Fougères/Caen : le 23 novembre, le 21 décembre, puis le 18 janvier
  11. Route du Mans : le 23 novembre, le 21 décembre, puis le 18 janvier
  12. Reste de la France : départ sous 48h-72h par transporteur - délai selon destination
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
Se connecter