Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Accueil > Actualités > Sucre roux - Nouvelle origine

Sucre roux - Nouvelle origine

25 janvier 2018

Cela fait 4 ans que nous commercialisons un sucre de canne roux en vrac 5kg et 25kg, en provenance de la coopérative Manduvira au Paraguay. Nous avions choisi cette filière car à notre connaissance, c’est à ce jour l’unique sucrerie organisée en coopérative pour la transformation : Et cela fait toute la différence.

Pour les sucres bruts ou complets, le procédé reste artisanal, puisqu’il s’agit de presser la canne à sucre, en tirer tout son jus, et en le chauffant, obtenir une mélasse qui avec un procédé assez simple de refroidissement va s’assécher. Cette matière sèche, poudreuse, vivante, encore chargée en vitamines et minéraux de la canne, est le fruit d’un savoir-faire artisanal. Et dans le cas des filières de commerce équitable, comme pour notre sucre Panela du Pérou ou le Rapadura du Brésil, ce sont souvent les cultivateurs de canne à sucre qui, réunis en groupements, se sont dotés de leur propre atelier de transformation, leur permettant ainsi d’augmenter la valeur ajoutée de leur travail.

La fabrication d’un sucre roux est toute autre, puisqu’elle nécessite une grosse machinerie, de lourds investissements, pour extraire le sirop de canne et former des cristaux de sucre ; c’est la cristallisation. C’est pourquoi la transformation d’une sucre de canne roux (ou blond) n’est généralement effectuée que par de gros industriels, qui dans le meilleur des cas achèterons le canne à des coopératives de cultivateurs labellisées bio-équitables ou encore seront les grands propriétaires d’immenses plantations pour leur matière première (souvent le cas sur les filières du Brésil).

La coopérative Manduvira apporte donc une vraie différence, un outil industriel au service des cultivateurs de canne à sucre.

Mais voila, la demande mondiale sur le sucre et plus particulièrement le sucre biologique est en pleine expansion. Les récoltes n’ont pas été suffisantes, et nous ne pourrons donc pas nous approvisionner toute l’année sur cette provenance

Nouvelle origine, sucre roux de Cuba de la Central Carlios Balino

Pour continuer à vous proposer un sucre de qualité, sur une filière bien identifiée, nous nous sommes tournés vers un sucre de canne roux de Cuba, dans la province de Villa Clara. Il est un peu plus foncé (appellation sucre roux) avec des grains légèrement plus gros (voir fiche technique) ; et fabriqué dans un contexte particulier, un changement de paradigme du pouvoir cubain quant à ses exportations de matières premières.

« Cuba ne vivra plus jamais du sucre. Cette industrie appartient à l’époque de l’esclavage »

Suite à la continuelle baisse des cours mondiaux, Fidel Castro en a fait le constat en janvier 2002 et a décidé de démembrer l’industrie sucrière alors qu’elle représentait 75% de ses exportations et que Cuba était alors le 3ème producteur mondial. Le pouvoir cubain a décidé de la fermeture de nombreuses sucreries pour réorienter progressivement sa production agricole.

En 1998 déjà, dans un secteur en crise, la sucrerie Carlos Balino était à l’arrêt. Les cultivateurs de la canne ont été consultés pour envisager de prendre ensemble un virage important et s’orienter vers une production sans engrais chimique, pesticides et herbicides et obtenir ainsi une certification biologique. Les producteurs ont accepté le projet, avec comme objectifs d’abord de pouvoir relancer la production dans une communauté très dépendante sur le plan économique de la canne à sucre. Mais aussi d’ouvrir de nouvelles perspectives, pour une meilleure santé des travailleurs, un respect de la terre et une amélioration de leurs revenus et leurs conditions de vie.

En 2001, après 3 années de conversion, la communauté a récolté 4000 tonnes de canne à sucre biologique et peut produire aujourd’hui jusqu’à 10.000 tonnes avec une surface de 5.000 ha en agriculture biologique. La sucrerie est également certifiée en commerce équitable selon les standards du référentiel ESR (Equitable, solidaire, responsable).

N’ayant pas encore pu nous rendre sur place, les informations émanent de
Sodepaz – importateur du commerce équitable en Espagne

sur le démantèlement de l’industrie sucrière cubaine

Et pour celles et ceux qui parlent espagnol :

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | Tout afficher

  • Découvrez des nouveaux partenaires & plein de nouveautés !

    3 décembre 2021

    Gamme de miels

    Nous avons rangé notre chambre, poussé les murs…pour vous proposer plus de 90 nouvelles références à travers nos fournisseurs existants et 4 nouveaux partenaires que nous vous présentons à travers 👉ce guide à télécharger. Ce guide est aussi l’occasion d’écarter certains produits mais aussi d’initier à travers des choix drastiques de nouvelles pratiques de consommation. Nous avons décidé de supprimer toutes les références en infusettes dans une logique de réduction des déchets pour laisser place aux références vrac et sachets….il faudra donc se munir désormais d’une pince à thé ! Semer, cultiver, (Lire la suite de Découvrez des nouveaux partenaires & plein de nouveautés !)
  • Tout arrive ! Le café et les Zapatistes !

    5 juillet 2021
    Une délégation du mouvement Zapatiste est arrivée au port de Vigo ce 22 juin dernier, coïncidence heureuse avec l’arrivée de notre café fraichement torréfié et de nouveau disponible. L’engouement pour le mouvement des Zapatistes ne fait que s’accentuer…nous sommes plusieurs collectifs européens importateurs de café à nous partager le café disponible et déjà insuffisant, et de nouveaux collectifs ce sont créés (Russie, Rép tchèque, Turquie,...). Cette année, à cause de la pandémie, tout un groupe de producteurs de la zone nord n’a pas pu attendre la formalisation de l’exportation en Europe. Les Zapatistes ont (Lire la suite de Tout arrive ! Le café et les Zapatistes ! )
  • Cachaça, sucre Mascavo et Riz du MST en approche

    5 juillet 2021
    « Après plusieurs semaines ou mois, voire quelques années d’attente », la cachaça et le sucre de la COPAVI, coopérative collectivisée du Mouvement des Sans Terre au Brésil, s’apprêtent à embarquer. L’attente fût bien longue encore une fois. Difficultés administratives, parcours de certification bio, disponibilités des bouteilles, contraintes liées à la Pandémie… les obstacles n’auront pas manquer. Mais nous y voilà, tout le monde s’affaire à la COPAVI pour embouteiller cette incroyable et savoureuse cachaça (blanche ou vieillie) et conditionner le sucre complet mascavo (500g, 10 kg et 25kg). Le container (Lire la suite de Cachaça, sucre Mascavo et Riz du MST en approche)
  • Festival AlimenTERRE 2021

    2 juillet 2021
    Quelles politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement ? Comment concilier l’étalement urbain dans les métropoles avec la volonté de souveraineté alimentaire ? Quels sont les impacts de nos achats alimentaires quotidiens, ici et ailleurs ?... Et d’autres questions encore. Événement incontournable sur les enjeux alimentaires mondiaux, comme chaque année le Festival AlimenTERRE sera organisé du 15 octobre au 30 novembre 2021 par des milliers de bénévoles partout en France et dans 12 pays. Au programme, 2 courts métrages, 3 moyens (Lire la suite de Festival AlimenTERRE 2021)
  • Le Voyage pour la Vie a commencé

    2 juillet 2021
    Annoncée en octobre de l’an dernier, l’invasion consentie de l’Europe par les délégations indigènes zapatistes du Chiapas a débuté !! 500 ans après la conquête par Cortes de ce qui est aujourd’hui le Mexique, c’est un Voyage pour la Vie qui commence… Les compagneroas zapatistes ont pris la mer pour parcourir les 5 continents, en commençant par cette Europe aujourd’hui rebaptisée « Slumil ‘k Ajxemk’op », la Terre qui ne se résigne pas. Après des semaines de navigation, l’équipage 421 de « La Montana » a touché terre à Vigo en Galice le 22 juin dernier. Débarquement a Vigo Vstfr.mp4 from RESISTENCIA CULTURAL (Lire la suite de Le Voyage pour la Vie a commencé)
  • Lauréat des Oscars d’Ille et Vilaine sur l’innovation sociale

    23 avril 2021
    Un oscar pour Terra Libra ! Tapis rouge et chemise à fleur....Terra Libra s’est vue remettre l’oscar de l’innovation sociale ce jeudi 20 avril sur le plateau "restreint" de TV Rennes. Au delà d’une récompense et de la symbolique (nous venons tout juste de fêter nos 15 ans), c’est la reconnaissance d’un travail collectif initié, semé sur les terres Bretonnes et d’ailleurs, qui nous l’espérons continuera à porter ses fruits. Nous allons poursuivre aux côtés du Mouvement des Sans Terre au Brésil, des zapatistes et des producteurs militants proche de chez nous à proposer une alimentation de riche de sens. (Lire la suite de Lauréat des Oscars d’Ille et Vilaine sur l’innovation sociale)
  • Terra Lib’ Tour : Etape 14

    27 janvier 2021

    Usine sucrerie Otisa

    Alors que nous parcourions les terres sud-américaines depuis plusieurs mois, la crise sanitaire du Covid aura stoppé brutalement le Terra Lib’ tour, nous obligeant à nous recentrer sur l’essentiel. Si les voyages à la rencontre de nos partenaires n’ont pas encore repris, nous voila enfin prêt à vous dévoiler de nouvelles visites de producteurs. Pour cette 14ème Étape du Terra Lib’ Tour, nous voici au Paraguay près d’Asunción la capitale. Après avoir traversé le sud du Brésil et visité de nombreuses coopératives et organisations du MST - Mouvement des Sans Terre, nous voici aujourd’hui à Arroyos y Esteros, (Lire la suite de Terra Lib’ Tour : Etape 14)
  • Amandes et raisins secs : nouvelle origine

    27 janvier 2021
    Raisins secs sultanines vrac 12,5kg, origine Turquie avec Ressources Bio Depuis plusieurs années nous élargissons notre gamme chez Ressources Bio, importateur de fruits secs biologiques sur des filières de commerce équitable. Situés tout proche de nous, à St Nolff dans le Morbihan, nous défendons les mêmes idées de partenariats dans la durée avec les producteurs, de qualité de produit, de transparence sur les origines. Nous nous retrouvons souvent pour développer et consolider des projets en Agroécologie, au Burkina Faso notamment. Nous avons donc revu nos approvisionnements sur les raisins secs (Lire la suite de Amandes et raisins secs : nouvelle origine)
  • La lutte zapatiste : une déclaration pour la Vie

    26 janvier 2021
    En octobre dernier, les communautés indigènes zapatistes faisaient à nouveau raisonner leur pensée au travers de différents Communiqués du Comité clandestin révolutionnaire indigène-commandement général de l’Armée zapatiste de libération nationale. Une montagne en haute Mer Ils.elles ont écouté et vu l’horreur des féminicides, la nature blessée, les possibles guerres à venir. Comme pour l’ensemble des mondes, elles.ils ont eu à affronter le virus, et entre l’argent et la Vie, ont choisi la Vie. Depuis tant d’années de lutte, ils.elles écoutent et observent les résistances et les rébellions, dénonçant le train (Lire la suite de La lutte zapatiste : une déclaration pour la Vie)
  • Plan d’urgence Réforme Agraire Populaire

    8 juin 2020

    Communiqué du MST Brésil

    La situation sanitaire et la crise sociale s’accentue au Brésil ! En défense de la vie du peuple brésilien, le Mouvement des Sans Terre dévoile son plan d’urgence pour une Réforme Agraire Populaire. La pandémie du coronavirus et ses effets sur les travailleurs et les plus pauvres aggrave les conséquences de la crise du capitalisme qui atteint l’économie, la politique, la société et la nature. Face à cela, il est nécessaire de démocratiser l’accès à la terre, de distribuer les richesses et de défendre les droits des peuples du monde rural. Nous présentons à la société des mesures qui peuvent rapidement (Lire la suite de Plan d’urgence Réforme Agraire Populaire)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | Tout afficher

Prochaine livraison

Semaine 52, entre le 27/12 et le 31/12 : Nous sommes ouverts mais ne ferons pas de tournées , livraison par transporteur sur toute la France.

  1. Pays de Rennes : Chaque vendredi
  2. Route de Vannes : Chaque mercredi
  3. Route de Nantes : Chaque Jeudi
  4. Route de Dinan / St-Malo : le 27 janvier, 24 février, puis le 24 mars
  5. Route de Redon/Saint Nazaire : le 16 décembre, le 13 janvier, puis le 10 février
  6. Route de Lorient : le 23 décembre, le 20 janvier, puis le 17 février
  7. Route de Quimper : le 4 janvier, le 1er février, puis le 1er mars
  8. Route de Brest : le 14 décembre, le 11 janvier, puis le 25 janvier
  9. Angers / Cholet / Ancenis : le 9 décembre, le 6 janvier, puis le 3 février
  10. Route de Fougères/Caen : le 21 décembre, le 18 janvier, puis le 15 février
  11. Route du Mans :le 21 décembre, le 18 janvier, puis le 15 février
  12. Reste de la France : départ sous 48h-72h par transporteur - délai selon destination
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
Se connecter