Et oui, ça faisait longtemps que l’on en parlait...
Raccourcir la filière sur le riz et pouvoir s’approvsionner au plus proche, en Camargue , directement auprès d’une exploitation rizicole 100% biologique.
C’est donc chose faite ! 2 ans de démarches et de rencontres, d’abord auprès des 2 grandes coopératives de riz biologique de Camarague (bongran - groupe Ekibio et Biosud), avant de rencontrer Le Domaine de Beaujeu et de s’accorder sur un parternariat pour la distribution de leur produits.
Au mois d’octobre 2013, j’ai donc eu le plaisir d’aller rencontrer Pierre Cartier, responsable de l’exploitation, où se cotoient le riz, la vigne et le pâturage... Un rencontre un peu rapide car ils étaient en pleine presse pour le vin rosé, mais ce qui nous a tout de même permis de se connaître et de comprendre leur engagement en faveur d’une agriculture biologique et paysanne.
Un premier arrivage doit donc se faire dans les tous premiers jours de février avec :
- du riz long blanc kg et 5kg
- du riz long semi-complet kg et 5kg
- du riz rouge 500g
- du vin rouge de pays des bouches du Rhône en BiB 5 litres
- du vin blanc de pays des bouches du Rhône en BiB 5 litres
Cette nouvelle filière d’approvsionnement va donc nous permettre d’abandonner la distribution de riz long blanc étuvé italien sur lequel nous n’avions aucune traçabilité et je pense gagner nettement en qualité en terme de parfum.
Mais cela ne ferme bien-sûr pas la porte à de nouvelles sources d’approvsionnement sur du riz plus lointain pour soutenir d’autres projets en argo-écologie et commerce équitable (basmati en inde, long blanc au Burkina Faso ou Brésil,...)
Alors en avant pour la Camargue !
Thomas
Plus d’information sur le Domain de Beaujeu sur notre page fournisseur