Passer au contenu principal
149 kb

Terra Lib’Tour : Le Réseau Floréal

Réseau Floréal – Avocats et agrumes biologiques en circuits courts

Pour cette nouvelle étape du Terra Lib’ Tour, nous sommes allés rencontrer Floréal Roméro, producteur d’avocats en Andalousie, qui organise des expéditions d’agrumes en direct auprès des Amaps de France et en lien avec plusieurs producteurs bios près de chez lui.

La crise sanitaire actuelle, doit nous interroger encore et encore sur le mode d’organisation de nos sociétés !! Nous devons mettre en place des circuits alimentaires vertueux, respectueux des humains et de la nature, reterritorialisés… Et stopper les systèmes industriels destructeurs de l’agrobusiness et de la grande distribution !
L’exemple de l’Andalousie en frappant ! C’est aujourd’hui le potager de l’Europe, ou plutôt une serre béante sur des centaines de km2 près d’Alméria, ou se déversent produits chimiques et exploitation humaine.
STOP ! On n’en veut plus ! On ne joue plus !

Nos producteurs maraichers bios sont là, les circuits courts sont des espaces vivants, nourriciers et chaleureux ! Les collectivités doivent agir pour plus d’installations agricoles de proximité !
Et pour les bons produits qui ne poussent pas sous nos contrées, il nous est possible de créer des passerelles, des solidarités avec des producteurs un peu plus loin…
L’Andalousie n’est pas qu’une terre dévastée par l’agrochimie, c’est aussi une terre de ressources, de gens dévoués à une agriculture paysanne. Merci Floréal pour ces bons agrumes. Tes avocats sont un délice et un alternative essentielle à la production chilienne et péruvienne qui assèche les Andes !

Merci pour nos échanges sur l’ Ecologie-Sociale portée par Murray Bookchin, aujourd’hui plus encore il nous faut reprendre le pouvoir et nous organiser localement, pour mieux encore recréer des solidarités entre les territoires…

31Mar2020

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?