Passer au contenu principal

Agir ensemble

L’alimentation, une façon de repenser notre monde

En tant qu’importateur et grossiste biologique engagé pour une agriculture paysanne et des échanges équitables, nous souhaitons bien sûr, que notre action permette un soutien direct à nos partenaires fournisseurs, dans la distribution de leurs produits. Nous voulons aussi que cette offre de produits de qualité vienne enrichir les circuits courts et les réseaux de vente de proximité, pour renforcer le tissu social de nos territoires.

Au travers de notre activité de grossiste bio, nous voulons surtout replacer la question alimentaire au cœur des enjeux de société et construire avec nos partenaires un nouveau système alimentaire résilient et inspirant. A la croisée des chemins de la santé, de la culture du goût, du rapport au vivant et à la qualité de nos échanges marchands, transversale, globale et locale, l’Alimentation est une formidable opportunité de repenser notre monde.

Ci-contre, une photo de la journée des droits paysans à Rostrenen, le 14 mai 2022, à laquelle nous avons participé. Une belle occasion de réfléchir collectivement au système alimentaire de demain et de créer des synergies entre les multiples acteurs du territoire qui s’emparent de la question… 

279 kb

3 Grandes thématiques pour Agir Ensemble

L’agro-écologie et la souveraineté alimentaire

Cultiver en prenant soin du vivant et de celles et ceux qui nous nourrissent et laisser aux populations la liberté d’organiser leur production en lien avec leur culture et leur territoire ; c’est tout l’enjeu de l’agro-écologie et la souveraineté alimentaire.

209 kb
  • Association Ingalan, soutenir l’agroécologie au Burkina Faso

Depuis 2018, nous sommes impliqués aux côtés de l’Association bretonne Ingalan pour développer des formations en Agro-écologie au Burkina Faso, notamment sur la filière rizicole. Nous sommes aujourd’hui engagés sur la construction de la 1ère filière d‘exportation de riz africain vers l’Europe, qui sera donc équitable, biologique et burkinabé.

  • Amar et les amis du MST

Au Brésil, la constitution dit que la terre doit remplir sa fonction sociale, celle de nourrir le peuple brésilien. C’est sur ces fondements que le Mouvement des travailleurs ruraux Sans Terre (MST) construit sa lutte pour une réforme agraire populaire. Depuis 2004, nous soutenons ce grand mouvement paysan, fondateur de la Via Campesina, par l’importation des produits de la COPAVI. En lien avec l’Association bretillienne AMAR et les Amis du MST France, nous soutenons une agriculture paysanne et familiale, et dénonçons les avancées de l’agro-business (même biologique) en Bretagne et en France.

695 kb

La réduction de nos déchets et de notre empreinte

109 kb
  • Le Réseau Vrac

Depuis 2017 nous sommes membres de Réseau Vrac, l’Association professionnelle pour le développement et la démocratisation de la Vente en vrac. Depuis plusieurs années, nous avons étendu note gamme de produits proposés en gros conditionnement pour alimenter de nombreuses épiceries Zéro déchet. A nous maintenant d’innover encore, pour réduire l’emballage y compris sur ces références Vrac, et d’expérimenter de nouvelles solutions de réemploi.

  • La SCIC Distro – Le re-nouveau de la consigne en Bretagne

Depuis 2021, nous récupérons certaines bouteilles de cidre et bières pour les retourner à nos fournisseurs ; En 2022, nous nous sommes rapprochés de la toute nouvelle SCIC Distro pour participer au renouveau de la consigne en Bretagne.

42 kb

Plus largement, nous tentons de réduire notre empreinte écologique dans nos pratiques quotidiennes : recyclage du film plastique, réemploi des cartons d’emballage, tournées de livraisons couplées à des ramasses chez nos fournisseurs…

La construction d’un nouveau système alimentaire

37 kb
  • Minga, défendre les communs

Depuis nos débuts en 2006, nous sommes membres de l’Association Minga. D’abord réseau d’acteurs du commerce équitable, Minga a évolué vers une organisation professionnelle et politique rassemblant des acteurs de tous métiers engagés dans une économie de proximité et la défense des communs. Construction du métier d’artisan semencier, critique de l’Economie Sociale et Solidaire institutionnelle, prises de position sur le désordre social, les OGM et les pollutions environnementales… Minga donne une perspective politique à nos actions : nous sommes des producteurs d’Intérêt Général !

  • Les Greniers d’Abondance : vers la Résilience alimentaire

Pour aborder la transition alimentaire, il nous faut d’abord connaître les menaces en cours et à venir, ainsi que les solutions possibles, qui sont nombreuses. L’excellente publication de l’Association Les Greniers d’AbondanceVers la Résilience Alimentaire nous aura ouvert les yeux sur le rôle que peut porter Terra Libra, en trait d’union entre producteurs et points de vente de proximité. Tous ensemble, nous pouvons construire un autre système alimentaire, favorable à la résilience de nos territoires, tout en construisant des passerelles entre le local et le lointain.

Voir la publication – 45 Mo

132 kb
Résilience alimentaire

Représentation simplifiée d’un système alimentaire

Nos partenaires engagés :

14 kb

Pour une électricité décarbonée et une transition énergétique citoyenne, notre fournisseur est forcément Enercoop

7 kb

Pour une finance solidaire et déconnectée des places de marchés, notre financement se fait bien sûr par des emprunts auprès de la NEF – coopérative bancaire pour une banque éthique

Coin Ressources

97 kb

Terre de Liens a récemment publié un rapport faisant état de la situation des terres agricoles en France… A l’aube de 2030, 20% des surfaces agricoles vont changer de main… mais pour aller dans lesquelles ?

Rendez-vous sur le site de Terre de Lien pour télécharger le rapport !

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?