Passer au contenu principal

Terra Libra

La Historia

80 kb
Fête à Brasparts

Un concert des Têtes Raides dans une ferme de Brasparts.

De l’amitié et des luttes paysannes : nos racines !

 

Terra Libra est issue du monde associatif, gonflée de l’énergie de l’altermondialisme et des mouvements sociaux, inspirée par la poésie et l’espérance de la lutte Zapatiste au Chiapas (Mexique) et la force du Mouvement des Sans Terre (Brésil).

C’est en 2001 que nos amis Matthieu et Loïc ont découvert le café Zapatiste sur un Eco-festival. La légende dit qu’ils en sont partis avec un sac de 69kg sur le dos pour le faire torréfier. Pendant plus de 4 ans, l’Association EsperanZA a sillonné la Bretagne pour faire connaître la lutte Zapatiste par des conférences, expos, pièce de théâtre et la vente de café.

Dans le même temps, en transition entre les terres catalanes et la Bretagne, Thomas est allé parcourir les terres sud-américaines à la rencontre des mouvements paysans. Ses pas l’auront mené jusqu’à la coopérative COPAVI et différents campements du “Mouvement des Sans Terre” au Brésil.

La jonction aura lieu à l’été 2004, à un concert des Têtes Raides dans une ferme de Brasparts, dans le Finistère. L’envie d’agir ensemble fera le reste : soutenir les luttes paysannes, développer des échanges équitables, contribuer à un monde qui contienne tous les mondes, défendre la Terre et la Liberté.

Après une année de réflexion et de construction, nous créons ensemble Terra Libra, une structure professionnelle pour faire briller nos ambitions.

Notre équipe :
de l’éclectisme et de la polyvalence !

Terra Libra, une coopérative ?

Issue d’un projet associatif, Terra Libra est aujourd’hui une SARL au sens juridique du terme. Mais un statut juridique ne fait pas la gouvernance et bien heureusement. C’est la volonté de s’investir dans le projet porté par Terra Libra et la place offerte par la gérance qui détermine le fonctionnement de notre structure !

Les décisions sont prises collectivement, les sujets sont discutés en groupe ou par commission. Bien évidemment, le quotidien nous rattrape très vite (c’est la vie des petites structures) mais chaque membre a sa place dans la construction de la structure.

Nous sommes une petite équipe riche de profils très différents (ancienne Claudette, diététicienne, magasinier, serveur, régisseur technique…) unie autour d’un projet fort de sens et d’engagement auprès de nos clients, de nos fournisseurs et autour de leurs histoires de vies, de leurs difficultés et attentes.

Cette convivialité, cette unité et cette grande richesse, c’est la force d’une équipe originale et polyvalente, capable de se remplacer les uns les autres.

157 kb
Terra Libra

Mon poste de responsable logistique n’est pas un poste comme les autres chez Terra Libra. J’ai enfin trouvé où poser mes valises pour mélanger travail et militantisme ! Avec une vision très simple : l’éducation de chacun et de chacune, par l’amour de la nourriture, le goût, le bien-être…(« mauvaise bière, mauvaise discussion ») ! Et pour ça, chaque acteur, chaque actrice, mettant les mains à la terre pour nous nourrir chaque jour correctement, en respectant des valeurs humaines comme l’environnement et le partage, vaut la peine de se mettre debout et de les soutenir, qu’on soit grossiste, épicière, particulier..

Fred
Responsable logistique

96 kb
Terra Libra

Transmettre, permettre, partager…

Entre transmission et échange, nous accueillons pour des périodes courtes ou longues des personnes aux profils et horizons divers. En apprentissage, réinsertion ou réorientation professionnelle, nous prenons le temps d’accompagner tout le monde, de faire découvrir notre travail de grossiste alimentaire bio et de partager nos métiers et surtout les valeurs qui nous font vivre.

Travailler en musique

Comme la nourriture, la musique nous unit, nous renforce, nous fait rêver ! Et c’est pour ça qu’elle est particulièrement présente chez Terra Libra ! Chez nous, les préparations de vos commandes se font en musique…Il n’y a pas de bip qui scanne un code barre. C’est la connaissance du produit qui facilite son repérage et le « beat  » de la musique qui rythme les préparations des commandes.

C’est aussi ça s’engager pour un nouveau système plus humain.

91 kb

Seule l’agriculture paysanne
peut nourrir le monde !

Construire un nouveau modèle
de distribution

Dans le respect de la Terre, du Vivant et de celles et ceux qui nous nourrissent, l’agriculture paysanne est le socle d’un nouveau système alimentaire à construire. Parce qu’il est possible de façonner une autre économie basée sur l’humain et les échanges équitables, bien loin de la start-up nation, nous dénichons, chez Terra Libra, sur les terres d’ici et d’ailleurs, des pépites qui seront les bases d’un nouveau modèle de distribution équitable qui valorise les savoir-faire des transformateurs et des artisans.

Grossiste alimentaire bio engagé, nous pratiquons une politique tarifaire hors remise afin de garantir les mêmes tarifs aux plus petites comme aux plus grosses structures. C’est aussi ça s’engager pour une nouvelle économie : contribuer à créer de nouveaux circuits de distribution et favoriser la diversité et l’indépendance de points de vente de proximité. Nous refusons, chez Terra Libra, les effets néfastes de la grande distribution et des grossistes même bio réclamant toujours plus de remises à leurs fournisseurs au risque de fragiliser leur équilibre économique.

240 kb
127 kb
Nos prix sont nets, sans remise et porteurs de nos valeurs :
  • agriculture paysanne et biologique,
  • commerce équitable,
  • résilience alimentaire,
  • échanges de proximité, savoir-faire artisanal.

Notre promesse en tant que grossiste de produits bio ? vous garantir des produits alimentaires sains, avec un contenu social et écologique fort et une information claire sur l’origine et les conditions de production, participant ainsi à une éducation populaire à la consommation responsable.

Notre culture :
nourrir son esprit !

Nourrir son corps sainement en respectant le vivant, c’est bien mais nourrir son esprit avec autant de soin, c’est encore mieux ! Chez Terra Libra, nous sommes grossiste de produits bio mais aussi passeurs de culture. Dans cet espace, nous vous partageons…une œuvre musicale, un podcast, un évènement qui nous a ému, chatouillé, ambiancé…

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?