Passer au contenu principal
94 kb

Nos fournisseurs

La COPAVI – Mouvement des Sans Terre

Le développement d’une agriculture paysanne et familiale

10 kb

La COPAVI, Coopérative de production Victoria, est une coopérative du Mouvement des travailleurs ruraux Sans Terre (MST) située dans l’état du Paraná dans le sud du Brésil. Créée en 1993 après l’occupation de terres, elle incarne une expérience collective emblématique du mouvement, où la Terre est une et indivisible et les outils de production mis en commun.

105 kb
166 kb

La COPAVI s’étend sur 225 ha autour de la commune de Paranacity. Engagé·e·s pour une agriculture familiale et paysanne, les membres de la coopérative développent la production de canne à sucre et ses produits dérivés (sucre complet Mascavo, cachaça et mélasse), de produits laitiers, de pain et de biscuit, ainsi qu’une grande variété de fruits et légumes. Depuis ses débuts, la COPAVI cultive selon des pratiques agroécologiques, sans aucun pesticide ou engrais chimique, permettant d’offrir des produits naturels, sains et nutritifs. Sa diversité de production permet d’assurer une certaine autonomie alimentaire aux 23 familles vivant à la Coopérative et d’alimenter les marchés locaux ainsi que les écoles du secteur.

Nous sommes allé·e·s les rencontrer lors du Terra Lib’Tour en octobre 2019 ! Découvrez la vidéo ↓
66 kb

La boussole… un outil pour mieux comprendre nos critères de sélection des fournisseur·se·s

13 kb

Une gouvernance collective

L’organisation est basée sur un très fort esprit collectif : les décisions importantes concernant la production ou la vie en communauté sont prises collectivement ; les logements sont mis gratuitement à la disposition des familles, certaines productions sont gratuites (légumes, lait, sucre…), d’autres sont réparties équitablement entre tous les membres (viande). Chacun·e profite du petit déjeuner et du repas du midi proposés dans le réfectoire commun.

Fidèle à la philosophie du Mouvement, la COPAVI a d’abord comme objectif l’autonomie et l’autosuffisance. Ainsi, outre les dérivés de deux grandes familles de produit, le lait et la canne à sucre, la coopérative a également une production variée de légumes et un cheptel d’élevage destinés à nourrir la communauté.

149 kb
93 kb
91 kb
171 kb

Le MST est aujourd’hui l’un des plus importants mouvements sociaux d’Amérique latine

96 kb

Au Brésil, la constitution indique que la terre doit remplir une fonction sociale, celle de nourrir son peuple. Le Mouvement des Sans Terre est un grand mouvement paysan qui lutte dans ce sens, pour favoriser l’accès à la terre pour celles et ceux qui la travaillent et s’engagent politiquement pour une réforme agraire populaire d’envergure dans le pays : occupation des terres, légalisation et installation de fermes en agriculture familiale, structuration des coopératives, accompagnement vers l’agriculture biologique, construction d’écoles rurales, travail politique et culturel pour l’émancipation des peuples…

Cachaça et Mascavo bio : deux produits aux spécificités fortes

Depuis ses origines, Terra Libra est un partenaire de la COPAVI à travers l’importation de sa cachaça (le « rhum » brésilien) et le mascavo, tous deux certifiés en Agriculture Biologique. Cette cachaça artisanale, naturelle et vieillie en fût de chêne rivalise avec les meilleurs rhums (un subtil goût de solidarité en plus !).

78 kb
90 kb

Pour réaliser une caïpirinha, il faut ajouter des quartiers de citron vert, de la glace pilée et un peu de « mascavo », ce sucre de canne complet non raffiné, riche en mélasse, qui est obtenu après diverses étapes de purification, d’évaporation et de concentration du jus de canne à sucre ; gardant ainsi l’essentiel des vitamines & minéraux de la canne. Le sucre mascavo sera aussi un très bon allié en pâtisserie, parfumant délicieusement cookies ou crumbles !

117 kb
162 kb
117 kb
Retrouvez la cachaça (petites et grandes bouteilles) et le sucre mascavo (sachets et vrac) du Mouvement des Sans Terre sur notre boutique !

Boutique

124 kb

Vous souhaitez en savoir plus sur le Mouvement des Sans Terre ?

Suivez les Actualités du MST 

Découvrez un documentaire en 4 volets par Frères des Hommes

Ne manquez pas l’article de Politis téléchargeable ci-dessous !

Article Politis

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?