Passer au contenu principal
92 kb
Les producteurs de la cootap

Nos fournisseurs

La COOTAP – Mouvement des Sans Terre

La COOTAP est une coopérative du Mouvement des Sans Terre (MST), grand mouvement paysan au Brésil qui lutte pour favoriser l’accès à la terre pour celles et ceux qui la travaille et s’engage politiquement pour une réforme agraire populaire d’envergure dans le pays. Occupation des terres, légalisation et installation de fermes en agriculture familiale, structuration des coopératives, accompagnement vers l’agriculture biologique, construction d’école rurales, travail politique et culturel pour l’émancipation des peuples… Le MST est aujourd’hui l’un des plus importants mouvements sociaux d’Amérique latine.

Coopérative des Travailleurs Ruraux se situe dans la région de Porto Alègre, dans l’état du Rio Grande du Sul dans le sud du Brésil.

Les terres de la coopérative sont alimentées par les eaux douces du Rio Guaiba, en amont de la Lagoa dos Patos, la plus grande lagune du pays, et sont cultivées en agro-écologie depuis plus de 20 ans.

Le premier producteur de riz biologique d’Amérique du sud

117 kb
Banderole posé par la COOTAP demandant la libération de Lula

La COOTAP s’est créée dans les années 1990 après l’installation des producteurs sur des terres récupérées de l’Etat. Outre du riz, ils y cultivent également des légumes et des fruits. Après plusieurs années en conventionnel, avec des intrants chimiques, plusieurs producteurs se sont questionnés sur le lien à la terre et la santé pour les agriculteurs et les consommateurs. Ils ont alors commencé au début des années 2000 à cultiver selon des pratiques agro-écologiques afin de proposer du riz pur, propre et sain. Avec plus de 500 familles de producteurs, la COOTAP cultive aujourd’hui près de 5000 ha de riz biologique. Avec deux autres coopératives du mouvement dans la région, la COOPAN et la COOPAT, le MST est aujourd’hui le premier producteur de riz biologique d’Amérique du sud.

66 kb
La boussole pour la COOTAP

Riz long étuvé conditionné en sac de 10 kilos.

La situation sanitaire délicate et compliquée au Brésil a généré beaucoup de disfonctionnements administratifs et la COOTAP a subi les conséquences.

Elle n’a pu renouveler son certificat « bio » au moment de l’importation de ce riz. Ce lot n’est donc pas certifié biologique en Europe, mais nous possédons les résultats d’analyses garantissant l’absence de pesticides.

 

66 kb
Sac de riz étuvé COOTAP

Boutique

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?