Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Accueil > Agir Ensemble > Actions collectives > Tinga Neere : agro-écologie en Afrique Sahélienne

Tinga Neere : agro-écologie en Afrique Sahélienne

  • Tinga Neere : agro-écologie en Afrique Sahélienne

Vous avez peut-être participé à la conférence organisée à Rennes en octobre 2013 par l’association Ingalan sur les risques d’une urgence nutritionnelle et écologique en Afrique Sahélienne.

Marc Dufumier et René Billaz , 2 ingénieurs agronomes spécialistes des cultures en zones tropicales, nous ont sévèrement alerté sur l’ urgence humanitaire de ces régions. Le constat est alarmant, avec une très forte dégradation des terres arables et l’accaparement des meilleures terres par des entreprises-Etats vouées à la culture d’exportation. Ceci couplé à une très forte poussée démographique, les perspectives sont bien sombres pour les petits agriculteurs et éleveurs du Burkina Faso ou d’ailleurs, pour assurer leur sécurité alimentaire, lutter contre la dégradation de leur environnement et contribuer au financement de l’éducation de leurs enfants.

Mais les solutions existent !

Et parmi elle, l’agro-écologie , qui comme l’annonce l’ONU via son rapporteur spécial pour l’alimentation, Olivier De Sutter, pourrait aller jusqu’à doubler la production agricole en 10 ans ...

Merci à Tinga Neere \"Terres Meilleures\" , qui porte aujourd’hui différents programme de promotion, de développement et de formation en agro-écologie au Burkina Faso .

L’association s’appuie sur des initiatives locales pour mettre en place des actions d’agro-foresterie, de plantation de légumineuses, de compostage, ou encore de productions biologiques.

« A l’heure actuelle, les actions menées au Burkina Faso ont permis de planter 2000 arbres fertilitaires ou encore de former 60 personnes à la technique du SRI (rendements multipliés par 2,5). »

Terra Libra s’est engagé récemment au côté de Tinga Neere , avec le financement partiel d’une formation en culture à haut rendement du riz Burkinabais. Et nous sommes à l’étude pour élargir notre engagement sur ces programmes, sur l’étuvage du riz avant importation, ou encore sur le sésame.

Retrouvez plus d’informations dans les PDF ci-joints

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : chaque vendredi
  2. Redon / Vannes / Ploërmel : le 16 mai, le 23 mai puis le 6 juin
  3. St-Brieuc / Dinan / St-Malo : le 17 mai, le 14 juin puis le 12 juillet
  4. Quimper / Lorient / Auray : les 23/24 mai, les 20/21 juin puis les 18/19 juillet
  5. Lannion / Morlaix / Brest / Carhaix : les 29/30 mai, les 26/27 juin puis les 24/25 juillet
  6. Nantes : le 3 mai, le 7 juin puis le 5 juillet
  7. Angers / Cholet / Ancenis : le 16 mai puis le 11 juillet
  8. Reste de la France : départ sous 48h par transporteur - délai selon destination
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
Se connecter