Passer au contenu principal
46 kb

Des semences pour une Bretagne d’Avenir

Relayez la campagne : Graines d’une Bretagne d’Avenir… Cultivons les variétés de la population !

Demandez le kit de campagne et contribuez à distribuer les semences et le livre de la campagne.

On le sait, les grands semenciers ont pris la main sur le vivant… Au détriment du goût, des éléments nutritifs et de l’adaptabilité des plants. Au détriment aussi du beau métier de paysan qui se voit privé du fabuleux travail de sélection, de recherche pour faire vivre des variétés de territoire en fonction de son sol et du vivant qui l’entoure.

Le semences hybrides F1 sont partout… même dans le Bio. Mais voilà, depuis des décennies des passionnés s’emploient à la conservation des variétés anciennes de graines pour que vive une plus grande diversité. Cette seule diversité qui pourrait nous permettre de faire face aux immenses défis de l’agriculture paysanne de demain.

 

75 kb

Des maraîchers, des paysans un peu partout en France cultivent et conservent des semences paysannes ; un travail éblouissant, minutieux…. du concentré de vitalité !
C’est le métier d’Artisan semencier, qu’ils cherchent à faire reconnaitre et valoriser.

Rejoints par des maraîchers, des cuisiniers, des chercheurs, c’est tout un collectif qui anime la Campagne GRAINES D’UNE BRETAGNE D’AVENIR coordonnée par l’Association Minga, l’Alliance Slow Food des cuisiniers et le groupement des agriculteurs bio du Finistère.

Laissez-vous aller aller à la curiosité pour en savoir plus sur la campagne Graines d’une Bretagne d’Avenir

Boutiques de proximité, restaurateurs, groupes associatifs, nous vous invitons à relayer la campagne !

Commandez le kit de campagne !! directement auprès du syndicat des artisans semenciers sur syndicat-artisans-semenciers@protonmail.com

  • 56 sachets de graines
  • 10 livrets de campagne
  • de la PLV de comptoir / 5 affiches / 30 plaquettes

Minga se propose de venir animer des débats…

Graines del Païs, l’un des membres de l’OPASE (organisation professionnelle des artisans semenciers européens), nous présente son métier en vidéo.

21Août2019

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?