Passer au contenu principal
113 kb
L'équipe de la limonaderie Meuh Cola basée en Normandie

Nos fournisseurs

Meuh Cola Solibulles

Sébastien Bellétoile…un nom à faire pâlir Thomas Pesquet ! Sébastien est le fondateur de la Limonaderie…Limeuhnodarie.

Normand, fier de l’être, amoureux de son territoire, terroir, il décide en 2009 de revisiter les boissons sans alcool des géants (cola, limonade, ginger-beer) d’une façon décalée et engagée :
Réemploi des bouteilles, matières premières issues de l’agriculture biologique et équitable et une implications forte dans une économie locale et solidaire… rien que ça!
Les vaches sont le symbole de la Normandie, il décide d’utiliser de manière cartoonisée cette mascotte que l’on retrouve partout dans les mots (meuh) et les images.
« La veine identitaire, çà parle à d’autres régions mais chez nous en Normandie, c’est l’humour notre identité » affirme Sébastien.

Limonaderie régionale & artisanale.

118 kb
Sebastien fondateur de Solibulles

Ils ne sont pas nombreux, Sébastien au four et au moulin, Noémie (sa compagne) gère la relation avec les clients, le papa de Sébastien joue les retraités « agent de maintenance » et trois personnes sont dédiées à la production et la préparation des commandes.
Dès le départ, Sébastien fait des choix qui le démarquent des autres marques conventionnelles :
• Du sucre de canne bio et dans une démarque équitable (certification IBD Ecosocial)
• Des extraits de fruits (citron, gingembre) qui proviennent d’une structure basée à Grasse, la cité des parfums.
Tout n’est pas local ni 100% parfait, mais chez Meuh Cola, on vise l’utopie et on réajuste en fonction des réalités économiques. Nouvellement installé dans un magnifique endroit à Dragey-Ronthon avec vue sur la baie du Mont Saint Michel, l’ambition de Sébastien est de réaliser ces extraits par macération hydro-alcoolique avec ses propres plantes qui seront plantées sur 2 ha.
Ce nouvel espace de travail « idyllique » est une ancienne ferme. Un des hangars qui abrite désormais l’unité de fabrication a été isolé en double peau et ce pour le confort de ceux qui y travaillent et limiter la consommation d’énergie. Via la coopérative Enercoop Normandie, les bâtiments sont alimentés en énergies renouvelables.

Impliqué et engagé

Nous nous connaissons depuis longtemps avec Meuh Cola, nous militons ensemble au sein du Réseau Minga, pour défendre la production d’une économie de proximité et de qualité, au niveau local comme international, avec pour ligne d’horizon l’article 23 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Venir encrer son atelier de production dans le milieu rural est une chose tangible qui prouve cette implication et cette volonté.
Mais leurs engagements ne s’arrêtent pas là ils font partis du réseau Normandie équitable ; ils livrent une partie de leurs clients avec la SCOP Tout en Vélo sur le centre de ville de Caen, ils plébiscitent l’économie normande locale et durable grâce à la monnaie Normande (le Rollon) afin de soutenir le développement économique des commerces et des artisans, et favoriser les circuits ; bref la liste de leurs implications est longue.
La dernière et pas des moindres, est l’usage et la récupération de bouteilles ré-utilisables, un simple retour au modèle de consigne.

207 kb
le réemploi de bouteilles est une évidence pour Meuh Cola

Meuh cola, Limeuhnade et Dr Meuh : des alter-sodas ?

 

Le Meuh cola transparent est la boisson qui intrigue tout le monde et qui se démarque des autres. C’est le mêmheu que le Meuh Cola d’origine à deux détails près : le colorant caramel a été éliminé et le goût cola est plus puissant.

77 kb
Cola limonade et ginger beer artisanale normande MEUH

Le Dr Meuh Ginger Byire quant à lui est un soda fort en gingembre inspirée de la Ginger Beer. Gazéifié et associé a de l’extrait de piment oiseau, c’est une boisson à la fois forte et douce…Elle apporte du tonic par l’extrait de gingembre….C’est une très bonne base pour les cocktails : Moscow mule ou Terra Lib’ mule , version cachaça des Sans Terre, notre préféré!

Meuh sur notre boutique

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?