Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Accueil > Présentation > Notre histoire
Notre histoire (rubrique 2.html)

Notre activité

Echantillon de nos 500 références produits

Terra Libra est un grossiste de produits d’épicerie et de boissons issus du commerce équitable et du bio-local basée à Rennes.

Elle se fait le relais de productions :

  • de coopératives de commerce équitable en Amérique Latine (notamment en important le café Mut VitzYachil de communautés zapatistes au Chiapas et la cachaça Camponeses du Mouvement des Sans Terre au Brésil),
  • de petites entreprises importatrices de commerce équitable installées un peu partout en France,
  • de petites entreprises transformatrices artisanales locales.

La finalité de Terra Libra est de proposer ces produits à forte valeur sociale et environnementale à notre réseau de clientèle à travers le Grand Ouest.

Des fondements militants

Issu du mouvement associatif, Terra Libra est née d’une initiative de militants du commerce équitable désireux de diffuser le café des zapatistes du Chiapas, au Mexique, et par ce biais de mieux faire connaître leur lutte pour la terre et leur droit à vivre dignement.

En 2005, ces militants, réunis depuis quelques années dans une association, EsperanZA, décident d’élargir leur action pour promouvoir plus largement une économie équitable.

L’idée repose sur deux axes :

  • Promouvoir la relocalisation de l’économie lorsque c’est possible
  • Appuyer et soutenir des initiatives et des coopératives de commerce équitable au coeur de mouvements sociaux au Sud et luttant activement pour une transformation globale de la société

Une SARL vers un management coopératif

Terra Libra naît ainsi d’une initiative associative et militante. La plupart des membres d’EsperanZA sont, aujourd’hui encore, associés dans le capital de l’entreprise qu’ils ont contribué à créer.

Si l’entreprise est une SARL – le capital étant détenu en majorité par ces militants de la première heure, elle n’a pu se constituer en SCOP, où la majorité du capital doit être détenu par les salariés - il n’en reste pas moins que le management est, autant que possible, dans une démarche coopérative. Ainsi, toutes les décisions sur le fonctionnement de l’entreprise ou ses orientations sont discutées entre le gérant et les salariés. D’autres réunions sont également prévues en dehors de l’assemblée générale pour partager ces orientations et être à l’écoute des idées des associés de la première heure, garants d’un certain engagement militant.

Partenaires financiers

Constituée en SARL à capital variable, Terra Libra a pu inviter progressivement d’autres partenaires financiers à participer au projet. Fortement tournée vers la finance solidaire, nous avons dans un premier temps reçu le soutien de GARRIGUE, société de capital risque solidaire. En 2010, c’est la société d’investissement Bretagne Capital Solidaire, ainsi que 3 CIGALES Rennaises qui nous ont rejoints pour augmenter nos moyens de développement. Dans un système économique dévasté par les dérives de la finance c’est fort logiquement que nous nous sommes tournés vers la NEF et le Crédit Coopératif pour nos partenariats bancaires.

L’équipe Aujourd’hui

L’Equipe Terra Libra

Voila notre belle équipe, pleine de ressources et de polyvalence

de Gauche à droite,

  • Cathy ou Cat’ qui prend et saisi les commandes, gère les réclamations et les encaissements ; Elle incarne la bonne humeur à l’Africaine...
  • Anthony ou Tony, qui prépare, charge et livre les commandes ; De l’Energie en barre, un Yogi chevronné
  • Annie en comptabilité et social, ne cherchez pas, tous nos comptes sont au carré ; Danseuse québequoise, elle vient mettre l’ambiance tous les jeudi.
  • Diane qui vous répond sur tous nos produits ; c’est une vrai baroudeuse hippique, en quête de grands espaces...
  • Fred qui gère les stocks, les appros et les livraisons ; une force tranquille, amateur de bon rock indé...
  • Thomas, gérant, met de l’huile dans tout ça ; il a la chance de se balader sur le Terra Lib’ Tour à la rencontre des fournisseurs
  • Et Laurent, nouveau venu, qui range et prépare les commandes ; il vient de boire son bouchon de cachaça, signe qu’il est embauché pour de vrai !!

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : chaque vendredi sauf les 16 août et 23 août
  2. Redon / Vannes / Ploërmel : le 31 juillet, le 28 août puis le 11 septembre
  3. St-Brieuc / Dinan / St-Malo : le 8 août, le 12 septembre puis le 10 octobre
  4. Quimper / Lorient / Auray : les 29 août, les 18/19 septembre puis le 23/24 octobre
  5. Lannion / Morlaix / Brest / Carhaix : les 27/28 août, les 24/25 septembre puis les 29/30 octobre
  6. Nantes : le 5 septembre, le 19 septembre puis le 3 octobre
  7. Angers / Cholet / Ancenis : le 11 septembre puis le 13 novembre
  8. Reste de la France : départ sous 48h-72h par transporteur - délai selon destination
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
Se connecter