Passer au contenu principal
106 kb

Cachaça, sucre Mascavo et Riz du MST en approche

« Après plusieurs semaines ou mois, voire quelques années d’attente », la cachaça et le sucre de la COPAVI, coopérative collectivisée du Mouvement des Sans Terre au Brésil, s’apprêtent à embarquer.

L’attente fût bien longue encore une fois. Difficultés administratives, parcours de certification bio, disponibilités des bouteilles, contraintes liées à la Pandémie… les obstacles n’auront pas manquer. Mais nous y voilà, tout le monde s’affaire à la COPAVI pour embouteiller cette incroyable et savoureuse cachaça (blanche ou vieillie) et conditionner le sucre complet mascavo (500g, 10 kg et 25kg).

Découvrir la COPAVI

69 kb
31 kb

Le container devrait partir dans le courant du mois de juillet, même si d’autres difficultés logistiques pourraient encore apparaître. On mise donc sur un arrivage dans le courant de l’été pour vous annoncer en grande pompe la disponibilité des produits des Sans Terre début septembre. De quoi siroter encore quelques bonnes caïpirinha paysannes pendant l’été indien !

Du Mouvement des sans Terre nous avons aussi acheté un lot de riz étuvé en provenance de la COOTAP, une coopérative du MST dans le sud du Pays, près de Porto Alegre dans le Rio grande do Sul. Des difficultés administratives liées à la situation sanitaire n’ont pas permis de certifier biologique ce riz arrivé chez nos partenaires de El Puente, centrale de commerce équitable en Allemagne. Pour les soutenir, nous avons donc acheté tout un lot qui vous sera proposé en sacs de 10 kg (disponible dès le 10 juillet).

29 kb

Voila donc de quoi annoncer une fin d’été sur le thème du Mouvement des Sans Terre et du soutien aux luttes paysannes. Ce sera aussi l’occasion de mettre en lumière la déclaration des nations Unies sur les droits des paysan.ne.s, avec une caravane qui se met en route à travers la France et la Bretagne…

A suivre !

05Juil2021

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?