Passer au contenu principal
107 kb
Fresque Zapatiste - Coopérative

De retour sur les terres rebelles & Zapatistes

Jour 1

Je suis arrivé au Chiapas ce matin, État du Sud-est du Mexique, berceau du mouvement zapatiste et des coopératives et groupements de producteurs avec qui nous travaillons depuis plus de 20 ans..

Au programme, 8 jours de visites auprès des autorités zapatistes des caracoles de Oventik et Morelia et rencontres avec les producteurs.

A peine arrivé à la posada, 20 min de sieste pour effacer la nuit dans l’avion, et nous voilà partis dans la région de Los Altos où se trouve la Coopertive Yachil… grosse réunion, de nombreuses questions avant la fête inaugurale dès demain matin à la bodega en présence de nombreux producteurs pour célébrer la nouvelle installation de la machine pour déparcher et trier le café !
La difficulté sera de vous partager des photos avec les productrices et producteurs qui habituellement ne souhaitent pas être photographiés.
A suivre…

193 kb
Visite Coopérative Zapatiste
137 kb

Jour 2

Après la visite auprès des autorités zapatistes du Caracole d’Oventik, nous avons pu nous rendre aujourd’hui à la bodega de la Cooperative Yachil pour un évènement de grande ampleur, l’inauguration de la toute nouvelle Maquilla !
Après avoir économisé depuis plus de 8 ans, la Coop Yachil a pu s’offrir sa propre unité d’usinage et triage de son café. Un pas de plus vers l’autonomie !

Près de 200 producteurs ont répondu présents pour ce grand événement, en présence des autorités traditionnelles locales.

Avec nos ami.e.s. de la RedProZapa, réseau européen des importateurs de café zapatiste, nous avons eu l’immense honneur de participer aux festivités, de rencontrer, partager, échanger avec les producteurs et nos partenaires de la Coopérative Yachil.

Jours suivants….

Retour au monde connecté après 3 jours de visites et rencontres en territoire rebelle et zapatiste, dans l’état du Chiapas, au sud-est du Mexique.
Le café Yachil est cultivé par les producteurs et productrices des peuples indigènes Tzotzil, Tzeltal et Chol aux origines Maya. Ils et elles sont base de soutien au mouvement zapatiste, qui s’est soulevé en 1994 pour récupérer des terres aux fincas, construire son autonomie, offrir dignité et espérance à des peuples indigènes opprimés depuis des siècles…
181 kb
290 kb
241 kb
Décorticage grains café
Le café Yachil est en réalité issu de 3 groupements de producteurs: les Coopératives Yachil, Yochin et celles et ceux issus de la zone nord, de l’ancienne coopérative Ssit Lequil Lum.
3 jours de rencontres très intenses, pour mieux comprendre tout ce travail pour vous offrir un savoureux café à déguster en conscience !
Comprendre les difficultés, leurs réalités… qu’est-ce qu’un prix juste ? A quoi sert notre paiement anticipé à 60% 9 mois avant réception du café ? Comment soutenir leurs projets d’investissements, éducatifs et sociaux ? Quel futur pour les jeunes aujourd’hui, quelle alternative à l’émigration ?

Tierra y Libertad… la tierra es de quien la trabaja !

178 kb
Ces paroles d’Emiliano Zapata vivent et raisonnent encore au travers de la lutte zapatiste dans les montagnes du Chiapas.
Terra Libra est engagée depuis plus de 20 ans aux côtés de l@s compas zapatistas. Ce voyage aura encore renforcé notre détermination.
La lucha sigue !

22Nov2022

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?