Passer au contenu principal
89 kb

Nos conditions de décorticage des noix de cajou

Lors de notre visite au Burkina Faso pendant le Terra Lib’ tour en février 2019, nous avons eu le grand plaisir de rencontrer les producteurs de noix de cajou, de découvrir les champs, les arbres, les pommes de cajou encore sur l’arbre avant la récolte. Le fruit est magnifique, mais quand on sait qu’il n’accueille qu’une seule noix, on imagine tout le travail qu’il faut pour remplir notre bol d’Apéro !!

Mais en plus de cela, on sait à présent que le décorticage de la noix peut être toxique pour les personnes qui effectuent ce si dur travail, à cause des substances caustiques qui se trouvent entre les 2 cosses de la noix, dont l’acide anacardique qui peut causer de sévères brulures.

108 kb

Pour répondre aux différentes sollicitations sur la question, notre fournisseur Ressources Bio a pu nous informer sur les méthodes de décorticage des noix, nous garantissant les bonnes conditions de travail des salariés de l’association Pauline…

Contrat de travail, mutuelle, sécurisation des postes de travail, garantie de revenus et engagement sur un minimum de 3 ans. C’est la plus-value du Commerce Equitable !

Sur la campagne 2019, aucune brulure n’a été signalée.

Voir le communiqué complet apporté par Ressources Bio.

Voila encore une raison de plus d’acheter des produits biologiques bien-sûr, mais également issus de filières équitables, garantissant les bonnes conditions de travail des producteurs et salariés.

Télécharger le PDF – 157 Ko

21Oct2019

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?