Passer au contenu principal
155 kb

Nos fournisseurs

Ressources Bio

Ressources Bio, née du hasard des rencontres

Ressources Bio est une entreprise bretonne d’importation de fruits séchés en bio-équitable en provenance d’Afrique, située , à Saint-Nolff près de Vannes dans le Morbihan. Elle a été fondée en 2017 par Sébastien Le Ray, issu du monde agricole et amoureux de l’Afrique, ce continent riche aux populations attachantes.

A l’origine, Sébastien s’intéressait surtout au coton biologique et équitable du Burkina Faso, avec l’idée de créer une marque de vêtements éthiques. Mais lors d’un de ses déplacements dans le pays, il croise par hasard le chemin de l’association Pauline, qui regroupe plusieurs producteur·rice·s de mangues dans la région de Bobo Dioulasso. Abandonnant les vêtements pour les fruits, Sébastien se lance dans le projet de Ressources Bio qui nait d’une ambition : « accompagner des producteur·rice·s et leur apporter des débouchés au long terme pour leur permettre de pérenniser leurs activités ».

76 kb

L’association Pauline, la volonté d’avancer ensemble

187 kb

Quand Sébastien a rencontré l’association Pauline, existante depuis 2004, celle-ci séchait déjà des mangues mais manquait de débouchés. Ensemble, il·elle·s ont travaillé·e·s sur le produit pour en améliorer la qualité gustative, et ont organisé·e·s des réunions avec les producteur·ice·s pour les sensibiliser à l’agriculture biologique, qui était déjà naturellement pratiquée dans les vergers ! Depuis 2018, Ressources Bio importe donc des mangues séchées biologiques, soit emballées en petits sachets, soit en gros conditionnement. Depuis 2019, le produit est également certifié équitable par Ecocert, selon le cahier des charges Fair for Life (FFL).

L’association Pauline regroupe aujourd’hui 16 familles de producteur·ice·s aux environs de Bobo Dioulasso, ce sont eux·elles qui détiennent les vergers dans lesquels sont cultivés les fruits. L’association emploie en plus près de 100 femmes pour la découpe des fruits, le séchage et le conditionnement. Avec un contrat d’achat de 3 ans, Ressources Bio assure à ses partenaires une collaboration sur le long terme, qui permet de sécuriser des investissements, en matériel notamment. Dans les conditions du commerce équitable, les producteur·ice·s peuvent vendre leurs fruits à un prix bien supérieur à celui du marché local et de cette manière vivre dignement de leur travail. Les employé·e·s de l’association Pauline bénéficient ainsi d’un contrat de travail et d’une mutuelle. La prime annuelle sur le commerce équitable permet également d’investir sur des projets communautaires, comme la construction d’une crèche pour la garde des enfants des employées.

123 kb
87 kb
94 kb

Lors du Terra Lib’Tour en 2018, nous avons pu aller rencontrer Sébastien dans le Morbihan, mais aussi l’association Pauline au Burkina, rencontrer les producteur·rice·s et les employées de l’association. Il nous tient particulièrement à cœur de ne pas s’arrêter au label équitable ou biologique sur les produits que nous achetons, mais bien d’aller à la rencontre de ces hommes et femmes qui sont derrière ces produits que nous aimons tant, de les soutenir et de les mettre en avant. Il·elle·s sont la clé de voute du système alimentaire qui nous nourrit aujourd’hui, mais surtout de celui qui sera en mesure de continuer à nous alimenter demain.

64 kb

La boussole… un outil pour mettre en lumière nos critères de sélection des fournisseur·se·s

Ressources Bio s’élargit et s’engage, de la Bretagne à l’Afrique

Depuis, Ressources Bio a élargi sa gamme de fruits secs avec des ananas du Bénin, des dattes de Tunisie et des noix de Macadamia du Kenya. Ressources Bio nous propose également des noix de cajou, ils travaillaient auparavant avec Pauline comme pour les mangues mais ont récemment changé de fournisseurs et les anacardes viennent désormais de la Coopérative Scoops Pro Lef, elle aussi au Burkina Faso. Les noix de cajou ont la particularité d’être décortiquées à la main, selon un process exigeant assurant des conditions de travail sécurisées pour les employé·e·s. 

Nous avons également travaillé ensemble pour appuyer l’association Djigui Espoir, dans la banlieue de Ouagadougou, qui emploie des femmes handicapées sur différents projets de transformation alimentaire. Nous avons notamment soutenu la production de semoules naturellement sans gluten, à base de soja, maïs et riz « Somari » ou de soja et mil « Milig ».

Les projets de Ressources Bio au Burkina Faso sont également portés par le programme Tinga Neere de l’association bretonne Ingalan, qui avec d’autres acteur·ice·s locaux, travaille depuis des années sur des actions en agro-écologie pour la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest.

177 kb
79 kb
Retrouvez notre gamme de fruits secs bio équitables en provenance de Ressources Bio, essentiellement en vrac !
  • Mangues séchées en vrac
  • Noix de cajou en vrac et en petits sachets
  • Noix de cajou au curry en vrac
  • Noix de cajou au tandoori en vrac
  • Noix de macadamia en vrac

Boutique

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?