Passer au contenu principal
150 kb

Nos fournisseurs

Saldac

Une histoire de voyage et de rencontres

(Et nous sommes allé·e·s les rencontrer nous aussi lors du Terra Lib’Tour!)

La société SALDAC (Solidarité avec l’Amérique latine pour le développement des communautés) est notre principal partenaire sur les filières de commerce équitable. Basé·e·s à Montélimar, il·elle·s importent aujourd’hui toute une gamme de produits en direct de coopératives de producteur·ice·s exclusivement du Pérou, avec la volonté de remettre l’économie au service de l’humain et non pas l’humain au service de l’économie. 

221 kb
150 kb

SALDAC, c’est en fait l’histoire de Kolia Arché, qui est allé faire une thèse à la fin des années 1990 sur le développement économique des communautés dans le centre du Pérou. Au contact des producteurs et productrices de café, ceux-ci l’ont interpellé pour savoir ce qu’il pouvait faire de concret pour les aider à commercialiser leur café en Europe, là où l’on consomme beaucoup de café. Avec sa compagne Lisette, péruvienne, et Seb une nouvelle rencontre, bien que n’y connaissant rien ni au café ni au commerce, il·elle·s ont décidé de relever le défi, main dans la main avec les producteur·ice·s, en les impliquant dans les orientations à prendre ensemble pour y parvenir…

L’histoire a donc commencé en 2000 avec la création de la filière de café El Palomar. Quand il·elle·s commencent à le commercialiser, les magasins leur demandent s’il serait possible d’avoir d’autres produits en direct des coopératives, du chocolat par exemple… C’est là qu’ils font la rencontre de la coopérative Pangoa et se lancent dans l’aventure du cacao. Par chance, il·elle·s découvrent la chocolaterie artisanale Morin, située à 12km de chez eux en France. Partageant les mêmes valeurs, la chocolaterie s’engage à torréfier et transformer leurs fèves de cacao, variété grand cru « Criollo », pour obtenir un savoureux chocolat bio-équitable, pur beurre de cacao, sans lécithine ni arômes, au sucre complet nommé « panela ». Depuis, ils ont multiplié les partenariats avec plusieurs groupes de producteur·ice·s à travers le pays : sucre complet panela, quinoa et graines de chia, jus de fruits et fruits séchés sont les filières qui ont été développées par la suite.

65 kb

La boussole… un outil pour mettre en lumière nos critères de sélection des fournisseur·se·s

251 kb

Récolte du café

768 kb

Le commerce équitable à l’origine du projet

Depuis ses débuts SALDAC s’est engagée dans une véritable démarche de commerce équitable avec ses fournisseur·se·s. Se rendant trois mois par an au Pérou, il·elle·s apprennent ensemble à améliorer les conditions de leur partenariat, tout en assurant des débouchés durables et de bonnes rémunérations aux producteur·ice·s. Aux yeux de Kolia, ce sont de vrais partenaires, des amis, dont il connait les familles, lui-même ne se sent pas du tout comme un simple acheteur.

A la demande des réseaux de distributions biologiques, une bonne part de leur gamme de produits a été certifiée par le label SPP : Symbole des Petits Producteurs, une initiative portée et suivie par les producteur·ice·s eux-mêmes.

89 kb

Sur la droite, Kolia

Engagé·e·s sur leur territoire pour la transition alimentaire

148 kb

SALDAC est comme nous engagée dans l’association Minga, qui regroupe des acteur·ice·s de plusieurs métiers engagé·e·s dans la production d’une économie de proximité et de qualité, au niveau local comme international, des producteur·ice·s d’Intérêt Général. Comme nous, il·elle·s cherchent à proposer une alternative à la grande distribution qui crée de la précarité tout au long des filières. C’est pourquoi il·elle·s ont fait le choix de ne travailler qu’avec des magasins spécialisés, des artisan·e·s, des initiatives citoyennes telles que les AMAP ou les groupements d’achat, cela nous fait déjà pas mal de points communs…

Si vous aussi vous voulez changer le monde en mangeant du chocolat, retrouvez notre gamme de produits SALDAC, en différents conditionnement dont vrac selon les produits.

Boutique

89 kb
Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?