Le photoreportage d’Isabelle Deval – TERRE – est disponible
Où en sommes-nous dans notre agriculture ?
1232 km en vélo à la rencontre de 22 maraîchers/ères de Bretagne
Vingt-deux maraîchers/ères et quatre futurs installés dont une éleveuse bovine se sont prêtés au jeu de l’interview. Isabelle Deval, salariée en maraîchage biologique et diplômée en sciences sociales, a parcouru la Bretagne à vélo durant deux mois d’automne, à leur rencontre.
Accompagnée pour ce périple d’une équipe de photographes, elle nous livre par cet ouvrage de textes et de photographies le résultat d’un travail collaboratif, collectif et citoyen.
À travers leurs témoignages, ces professionnels de la terre nous dévoilent le coeur de leurs motivations et nous encouragent à nous saisir de certains aspects de leur réalité. Le lecteur est ainsi convié à ces temps d’échange recueillis et à cette part intime captée de la vie de maraîcher/ère.
Toutes les fermes de village rencontrées ont été sélectionnées pour leur pratique agricole biologique engagée sur une surface de production de moins de 15 hectares. Dix-sept d’entre elles se caractérisent par un maraîchage diversifié tandis que cinq autres se distinguent par une spécialisation en polyculture-élevage, en plantes aromatiques et médicinales, en petits fruits avec transformation ou en culture de houblons. Trois fermes parmi elles pratiquent en traction animale.
L’expérience de ces professionnels de la terre s’étend de un an à vingt-trois ans.
Tous/tes les acteurs/trices de cet ouvrage se sont engagés/es bénévolement. Des partenaires-sponsors et un crowdfunding
citoyen ont permis de soutenir l’élancement du photoreportage et de ces 1232 kilomètres parcourus à vélo.
Par-delà les enjeux sociétaux et environnementaux qui incombent à notre société, TERRE souhaite sensibiliser le public à la pérennité de notre bien alimentaire et à ce que représente l’accès au foncier pour cette profession.
Retrouvez le livre
« TERRE – Relier nos forces pour la préserver »
sur la boutique Terra Libra :
En soutien à Terre de Liens et pour fêter leurs 20 ans d’actions,
tous les droits d’auteurs de cet ouvrage seront versés à l’Association Terre de Liens Bretagne.
Les personnes derrière l’ouvrage :
Isabelle Deval est née en 1986 et vit proche de Dol-de-Bretagne.
Salariée en maraîchage biologique et diplômée en sciences sociales, elle a coordonné ce projet citoyen et parcouru 1232 kilomètres à vélo pour réaliser le photoreportage de cet ouvrage.
Familière de la randonnée au long cours et du voyage en auto-stop, Isabelle a toujours ressenti le besoin de s’immerger dans des contextes expérientiels, cherchant à « relier les hommes » en se mouvant dans l’espace, au plus proche de la rencontre humaine.
Motivée par l’élan et la richesse de la coordination de ce projet, elle aspire aujourd’hui à une reprise d’études en sociologie.
Ellie Gibbons est une photographe, portraitiste et documentariste, originaire d’Angleterre,
qui vit actuellement dans les Côtes-d’Armor, en Bretagne. Dans son travail, elle s’intéresse principalement aux personnes et à leurs histoires.
Depuis qu’elle s’est installée dans la campagne française en 2018, elle est devenue très curieuse de la production alimentaire locale utilisant des méthodes agricoles durables et régénératives.
Ellie adore les vaches et travaille comme salariée occasionnelle dans une ferme biologique élevant cinquante vaches laitières en système herbager. elliegibbons.fr
Passionné et bienveillant, le Photographe ambulant immortalise l’engagement.
Ingénieur de formation, spécialisé dans l’éolien, il place au coeur de sa démarche photographique les transitions environnementales et sociétales. Du petit artisan à l’aventure collective, ses images racontent l’engagement. Amoureux du geste, attentif aux moindres détails, sa générosité se traduit dans chacun de ses clichés. aurelienscheer.com
Elliot Smarrito aime le voyage et les grands espaces. Continuellement en quête de nouvelles expériences, il aime partir à la recherche des merveilles de notre monde. Séduit par l’honnêteté sans compromis de la photographie, Elliot s’est passionné pour cette discipline alors qu’il travaillait en réserve animalière à l’étranger. Parce que l’homme se soucie de ce qu’il connaît, il essaie aujourd’hui d’utiliser son art pour mettre en lumière ce qui pour lui mérite d’être protégé, sauvegardé, entretenu. elliotsmarrito.com
Terre – Relier nos forces pour la préserver
Autrice : Isabelle Deval
Préface de Jacques Caplat
Postface de Bruno Parmentier
Photographes :
Ellie Gibbons
Le Photographe ambulant
Elliot Smarrito
Edition : Coop-Breizh
Cet œuvre a pu être réalisé avec le soutien de Jardibio, Enercoop Bretagne, L’Effet des Sens, Serre en Direct, Terrateck, Kaouann et bien-sûr Terra Libra!