Passer au contenu principal
86 kb

Sylvia et la quête de l’huile d’Olive – Partie 1

Non, il ne s’agit pas d’une d’une adaptation low-cost d’Indiana Jones, mais le récit de voyage (caféïné) de Sylvia, qui en octobre est allée goûter, voir et rencontrer le microcosme que représente la coopérative Valdibella en Sicile, Italie. Riche dans ses activités, la coopérative produit amandes, conserves, céréales, légumineuses, légumes, pistaches, miel, vins, huile d’olive, herbes aromatiques, fruits, etc.

Dans ce récit vous trouverez les émotions, la poésie et la réalité du projet social dans lequel Sylvia s’est immergé pendant quelques jours.

Voici le récit du premier jour de ce périple :

Mardi 26 septembre – Camporeale – Sicile

J’ai traversé la France et la Sardaigne sous le soleil, j’arrive sur les côtes siciliennes, accueillie par un ciel tumultueux. Je me demande si ce sont les effets du Volcan, après tout l’Etna n’est pas si loin… Je descends sur le tarmac, je ressens tout de suite, une vague de chaleur… humide. C’était donc cela les nuages ! Plus tard j’apprendrais qu’aujourd’hui la pluie est tombée, il n’a pas plu comme cela depuis 5 mois… Je suis confuse, j’ai l’impression d’être à la Havane…mais la palabre Italienne me rappelle que je suis en bien Sicile.

Je déambule vers la sortie de l’aéroport, je croise des personnes portant des panneaux plus ou moins modernes avec les noms de leurs convives… Au fond, moi aussi j’ai envie de voir mon nom inscrit même sur un pauvre bout de papier ! Je passe cet attroupement, je me dirige vers l’extérieur… personne en vue. Le WhatsApp sonne, c’est Lori « mon contact » qui parle français, elle m’informe qu’ils sont en approche… et Zut! C’est loupé pour le panneau avec nom.

Je lui indique où je me situe, la façon dont je suis vêtue, je me mets en évidence devant les taxis, tellement en évidence que je bloque leurs files…je me décale. Lori et moi, finissons par nous appeler puis nous trouver. Son sourire me met tout de suite à l’aise. C’est étonnant comme l’expression d’un visage d’une personne pourtant inconnue peut vous rassurer, vous mettre en confiance …un peu l’inverse d’une annonce du gouvernement 😁.

50 kb

Je monte dans la voiture , le 4X4 d’Antonio. Antonio est un des producteurs de la coopérative, il produit du raisin, des amandes….il ne parle ni français, ni anglais…l’espagnol…un poco. Nous prenons la route, mes hôtes ne mettent pas leurs ceintures, c’est une coutume locale. Nous quittons Palerme de nuit, je distingue tout de même le relief très escarpé qui nous entoure. Nous discutons de la coopérative, pourquoi, comment je les ai connu…Ah! Si § Galine felice….! Il me demande si je suis venue visiter d’autres coopératives…Je sens le soulagement lorsque je leur dis que je suis venue uniquement pour eux…même si je serai bien allée visiter Damiano (#pateatartiner#QDL).

Lori m’explique la génèse de Valdibella. Le nom de Massimilio revient souvent, je sens un profond respect pour cet homme, directeur, agronome de la COOP….Je dois le rencontrer demain (#pression#gourou).

Antonio me demande si je souhaite boire un café sur la route, j’accepte volontiers la proposition. Nous nous arrêtons à une station essence. Est-ce par le simple fait d’être à l’étranger que les vitrines remplies de gourmandises sucrées me paraissent alléchantes ? Non. Nous sommes en Italie ici il y a 4 religions, la Nourriture, le foot, Dieu et le Matriarcat 😁 Antonio et Lori insistent pour que je goûte une spécialité Sicilienne « Cannoli »; une petite gaufrette frite au cacao et garnie d’une crème au fromage sucré. C’est onctueux, doux (#bonheurgustatif). J’accepte également l’expresso…tant pis pour le sommeil!

91 kb

Nous repartons, Lori m’explique qu’elle a appris le français à l’école, en section linguistique…mais qu’elle n’est jamais venue…Elle envisage en avril prochain de venir pour son 41ème anniversaire. Nous recentrons la conversation sur Valdibella, (Bah oui! je suis quand même là pour travailler, pas pour me faire des potasses!). Elle me précise que la coopérative utilise des variétés anciennes, c’est un axe fort de la coop, cela se retrouve à la fois dans les cépages et dans les blés utilisés. Ils sont les seuls à faire du couscous avec du blé ancien! Il y a une réelle volonté de valoriser tous les ingrédients (matières premières) des coopérateurs, avec comme canal de distribution les groupements d’achats qui sont importants en Italie et les magasins bios, toutes alternatives à la grande distribution (c’est étrange c’est un discours que j’ai déjà entendu). Enfin, jouer un rôle auprès de jeunes en réinsertion fait aussi parti de leurs activités.

Dans ma tête, le raisonnement chemine, nous sommes en phase, cette coopérative a un réel projet social !

Au bout de 45 minutes, les routes se font de plus en plus sinueuses, vallonnées (ouf! je ne suis pas à vélo). Mes interlocuteur·ice·s m’expliquent que je suis hébergée le temps de mon séjour, dans « la maison de l’hospitalité » située en haut de la colline. Cette grande demeure modeste hébergeait les mineurs intégrant le programme de réinsertion par le travail agricole. Ces derniers sont désormais hébergés sur un autre site, dans « la maison des jeunes », ayant une capacité d’accueil plus grande.

Nous arrivons sur le perron de la modeste demeure, je remercie chaleureusement Antonio d’être venue me chercher (sans pancarte). Lori et moi, rentrons dans la maison, Anna est là, elle m’a préparé mon dîner… Je n’ai pas le courage de dire que je ne mange pas le soir… ce serait gâcher cette hospitalité, voire vexant pour elle. Lori, me montre ma chambre, les locaux. Cela me fait penser à une pension de famille, un endroit idéal pour un séminaire…un vrai séminaire celui où l’on étudie (#definitionlarousse).

Je discute encore un peu avec Lori, qui ne peut s’empêcher de me faire un topo sur les produits qui sont présentés dans la salle commune. Anna avant de nous quitter, dépose sur la table une casserole chaude, elle reviendra demain pour faire le petit déjeuner (#ouijesaisjaitropdelachance).

Lori me quitte à son tour, elle doit aller voir sa « mama ». Finalement, je vais manger seule…je décide alors de prendre enfin le temps de vous écrire…

Sylvia

81 kb

08Nov2023

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?