Passer au contenu principal
118 kb

Nos fournisseurs

Domaine de Beaujeu

Au cœur du Parc Naturel Régional de Camargue

Le Domaine de Beaujeu est le seul mas du Pays d’Arles à avoir conservé l’équilibre d’autrefois, à savoir la culture combinée de la vigne, des céréales dont le riz, et l’herbage pour l’élevage. Exploitation familiale depuis 5 générations, Pierre Cartier perpétue un engagement pour la sauvegarde et la protection de l’environnement avec une production certifiée biologique depuis 1974. Il aime d’ailleurs rappeler la philosophie du domaine en citant l’ancestral credo amérindien : « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ».

130 kb
136 kb

Au XIXème siècle, la Grande Camargue a été protégée des incursions de la mer et des crues du Rhône par la construction des digues. Ceci a permis, grâce à l’installation de pompes à vapeur sur les deux bras du Rhône, d’accueillir la culture intensive de la vigne dès 1875. La chute de la viticulture s’amorça dans les années 1940 au profit de la riziculture qui connut un essor spectaculaire expliqué par l’isolement de la France coupée de ses colonies durant la seconde Guerre Mondiale. Pendant des décennies se sont côtoyées viticulture, riziculture et élevage (ovins, bovins). Aujourd’hui les exploitations se sont généralement recentrées sur les céréales (blé dur et riz), l’élevage de taureaux, les chevaux et les activités touristiques.

Le Domaine de Beaujeu est l’une des rares propriétés à avoir perpétué la polyculture. Il compte environ 300 ha, dont 180 en culture, le reste étant des espaces protégés. Une trentaine d’hectares sont consacrés à la culture de riz selon les années, la même chose est dédiée à la vigne et le reste est occupé par une plantation de grenadiers, ainsi que par le fourrage et les pâturages. Au milieu de ces parcelles cultivés, de nombreux espaces sont laissés à l’état naturel, faisant de Beaujeu un domaine à part. Les haies, bosquets, bois et enganes, ces prairies méditerranéennes, couvrent en tout plus d’un tier du domaine.

64 kb

La boussole… un outil pour mettre en lumière nos critères de sélection des fournisseur·se·s

Le Vignoble « Domaine de Beaujeu »

De cépages Merlot, Marselan, Cabernet, Caladoc, Chardonnay, Grenache, Mourvèdre, Roussane, Viognier et Marsanne, le Domaine de Beaujeu produit des Vins de Pays d’excellente qualité « IGP Pays des Bouches du Rhône Terre de Camargue » en bouteilles et « IGP Méditerranée » en Bag-in-box. La vigne, comme tout le reste du domaine, est certifiée bio depuis 1974.

La pratique des submersions hivernales perdure dans ces vignes, c’est-à-dire que de l’eau douce est maintenue dans les vignes pendant 40 jours. Auparavant, les viticulteur·ice·s faisaient cela pour lutter contre le phylloxera, aujourd’hui, cela les aide avant tout à limiter les remontées de sel.

158 kb
170 kb
102 kb

La Camargue, berceau de la riziculture en France

Situé au delta du Rhône, la Camargue est le berceau de la riziculture en France. Fidèles aux savoir-faire ancestraux, il·elle·s continuent de cultiver le riz sur le domaine, faisant pousser différents types de riz emblématiques de la production camarguaise : riz rond, riz long, riz rouge ou semi-complet… Le riz de Camargue est protégé par une IGP (Indication Géographique Protégée) dans ses différentes variétés.

109 kb
104 kb

Sur le reste du domaine, il·elle·s veillent à maintenir les prairies naturelles et effectuent des rotations de cultures pour préserver les sols. Leurs productions fourragères sont destinées à l’alimentation animale, notamment aux brebis qui produisent le lait utilisé pour confectionner le Roquefort.

Retrouvez notre gamme de vins du Domaine de Beaujeu, en bouteilles ou en bib de 5L, ainsi que notre gamme de riz de Camargue, en petits conditionnement ou en vrac 5kg !

Boutique

67 kb
Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?