Passer au contenu principal
127 kb

Nos fournisseurs

La Cocotte Gourmande

Des conserves de légumes et de fruits bio et bonnes pour la santé

La Cocotte Gourmande est installée dans la campagne vallonée du Sud Charente, à Cressac Saint Genis. Fabien Ruscassie, ingénieur agronome de formation, après une expérience de conseiller en agriculture biologique, se lance en 2011 dans la production de conserves artisanales de légumes bio. Pour cela, il travaille avec plus d’une dizaine de maraîchers bio et locaux, qui l’approvisionnent en légumes de qualité, soigneusement sélectionnés et récoltés à maturité.

103 kb

Des partenaires maraîcher·ère·s du coin !

Les légumes sont issus de fermes maraîchères bio de Charente et des alentours. Ces partenariats permettent de développer une économie locale et solidaire. Dans une logique de transparence, la liste de ces partenaires maraîcher·ère·s est précisée pour chaque ingrédient, sur les étiquettes de tous les produits et est disponible sur le site de La Cocotte Gourmande ; Fabien incite quiconque est à la recherche de bons légumes frais à aller à leur rencontre ! Il accorde d’ailleurs lui-même une attention particulière au choix des variétés en fonction des recettes qu’il cuisine. Par exemple, pour son coulis de tomate, il utilisera des variétés de tomates à chair charnue telles que la Cœur de bœuf ou la Cornue des Andes. Pour ses soupes, selon lui, pas de secret, il faut des légumes frais et sains dans lesquelles il ajoute le moins d’eau possible car il recherche une forte qualité nutritive. En découle des soupes très compactées et économiques. Charge à chacun de rajouter son volume d’eau en fonction de la texture souhaitée.

97 kb
58 kb
65 kb

La boussole… un outil pour mettre en lumière nos critères de sélection des fournisseur·se·s

Les matières premières autres que les légumes, sont aussi choisies de manière à être les plus locales possibles. Là encore, toutes les informations concernant la provenance sont disponibles sur le site internet et sur les étiquettes des produits. Par exemple, les pois chiches qui entrent dans la composition du houmous proviennent de la ferme de Chassagne qui est un groupement de producteurs bio de légumes secs et de variétés anciennes de blé et d’épeautre. Les châtaignes utilisées dans la purée pomme-châtaigne proviennent d’une coopérative de producteurs bio en Dordogne, etc.

Une fabrication artisanale

Les conserves sont réalisées dans un atelier artisanal par Fabien lui-même, un autre salarié à plein temps, et des extras sur la période estivale notamment. Il·Elle·s sont équipé·e·s d’une marmite de 130 l et du matériel pour capsuler les pots et les stériliser. Cette échelle artisanale leur permet de proposer une gamme variée de soupes, plats cuisinés et préparations apéro, aux textures et aux goûts authentiques, pas uniformes, variant au fil des saisons, que l’on ne retrouve pas dans les conserves industrielles.

39 kb
147 kb
108 kb

Une commercialisation engagée

118 kb

La Cocotte Gourmande réserve sa production aux magasins bio partenaires du réseau Biocoop, à Rayon vert, aux épiceries fines ainsi qu’à d’autres magasins bio indépendants. La société travaille aussi en partenariat avec des Groupements d’achats solidaires ainsi qu’avec nous, Terra Libra en qui elle a confiance pour exporter ses produits ailleurs en France.

Retrouvez notre gamme La Cocotte Gourmande :
  • Purées de fruit
  • Coulis de tomate
  • Gaspacho
  • Soupes & Veloutés
  • Houmous & Caviar de légume
  • Ratatouilles & légumes pour couscous

Boutique

93 kb
Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?