Passer au contenu principal
153 kb

Nos fournisseurs

GIE Légumes Secs Bio de Vendée

Des légumineuses bio & française, en vrac, c’est possible !

Légumes Secs bio de Vendée est un GIE (Groupement d’Intérêt Economique) de 11 exploitations agricoles du département, cultivant des céréales, des légumineuses et des oléagineux. Leurs objectifs ? Nourrir localement, maîtriser la chaîne de production et les prix de vente. Les membres de ce GIE sont animés par l’avenir de l’environnement et la fin des pesticides.

87 kb

Trouver le modèle idéal pour se lancer dans cette aventure

Le GIE s’est créé à l’initiative de trois paysans, Daniel Villeneuve, Patrick Olivier et Bruno Joguet, investis dans l’agriculture biologique de longue date. Ils intègrent une CUMA (Coopérative d’utilisation du matériel agricole), un modèle permettant aux agriculteur·rice·s de mettre leurs ressources en commun afin d’acquérir du matériel agricole. Ainsi, avec d’autres producteur·rice·s, ils trient, décortiquent et commercialisent en direct leur propre production tout en élargissant la diversité des cultures. La CUMA proposant du bio, mais aussi du conventionnel, le GIE a cherché à créer son propre outil, pour aussi mieux maîtriser la qualité du triage, la gestion des parasites et les délais sur les flux. En 2020, le GIE crée Bio Triage, reprenant un grand hangar pour y créer un établissement de tri et conditionnement dédié au bio, pour éviter les contaminations. Deux personnes travaillent à la production sur le site, sur une belle ligne bien équipée avec 3 modes de tri.

94 kb

Des producteurs et productrices au cœur de la gouvernance

252 kb

Le GIE cherche à rester un petit groupement de producteur·rice·s, dans une logique paysanne. Le fonctionnement est celui d’une « mini-coopérative ». Les décisions sont actées en collectif, laissant une bonne part de liberté aux producteur·rice·s sur les assolements (rotation des cultures) même s’il y a une réelle volonté de trouver un accord permettant une bonne répartition des cultures.

176 kb

Des légumineuses 100% bio !

162 kb
129 kb
119 kb

Le GIE est 100% biologique. Une petite partie des semences est renouvelée tous les ans avec les lots de l’année passée ayant la meilleure qualité germinative, ils achètent seulement 20% de leurs semences à l’extérieur. A l’heure où la consommation de produits bio a le vent en poupe, la plupart des légumineuses que l’on trouve sur le marché sont produites à des milliers de kilomètres. Ce n’est donc pas le cas des légumineuses que nous vous proposons au travers Légumes Secs bios de Vendée, qui milite justement pour une relocalisation des activités agricoles, notamment en bio. En achetant leurs produits, vous êtes sûrs d’encourager une économie locale et écologique.

113 kb
128 kb
77 kb
39 kb

La boussole…un outil pour mettre en lumière nos critères de sélection des fournisseur·se·s

103 kb
72 kb
Retrouvez notre gamme de Légumes Sec bio de Vendée en conditionnement vrac de 10kg :
  • Haricots rouges
  • Haricots blancs
  • Flageolets
  • Lentilles

Boutique

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?