Passer au contenu principal
131 kb

Nos fournisseurs

Qualisol

La fusion de plusieurs petites coopératives

Qualisol est une coopérative céréalière située à Monfort, dans le Gers, au sud-ouest de la France. Issue d’une fusion de plusieurs petites coopératives en 1992, Qualisol s’est engagée dans l’agriculture biologique au début des années 2000, à la demande d’une trentaine de ses membres. La Coop a alors construit un premier silo de 10.000 tonnes en 2004 puis un deuxième de 24.000 tonnes pour répondre à la demande croissante. Elle compte aujourd’hui 450 producteur·ice·s engagés.

Nous sommes allé·e·s rencontrer la coopérative Qualisol en 2019 lors du Terra Lib’Tour, découvrez notre vidéo !

Une forte diversité de cultures

93 kb

Céréales, légumineuses, oléagineux… les pratiques en bio tranchent avec le conventionnel ! La rotation des parcelles et la forte variété des cultures dans les champs redonnent du sens au métier d’agriculteur·ice. Blé, soja et tournesol sont des valeurs sûres dans le sud-ouest, alors que les lentilles, pois chiches et haricots sont des cultures plus fragiles, soumises aux aléas climatiques et avec des rendements plus aléatoires. Mais l’intérêt pour les producteur·ice·s, c’est que la Coopérative fixe les prix à l’avance, pour les motiver à semer, garantissant ainsi une bonne rémunération ; on est loin des prix fixés par le cours mondial dans le conventionnel.

La valeur ajoutée de la coopérative

Qualisol s’est doté d’outils importants pour offrir une large gamme de céréales et légumineuses biologiques origine « sud-ouest ». Elle n’en reste pas moins une coopérative proche de ses sociétaires, des agriculteurs et agricultrices, avec qui se crée un partenariat durable et équitable. Elle s’engage également sur un management participatif avec ses 160 salarié·e·s  : opérateur·ice·s dans les silos ou au conditionnement, chauffeur·se·s de camions, technicien·ne·s agronomes.

Fourniture de semences, conseils techniques, collecte, triage, stockage, décorticage, conditionnement et commercialisation : la coopérative Qualisol est un outil essentiel de la filière céréalière sur son territoire et contribue fortement à ce que le Gers soit aujourd’hui, le premier département biologique de France avec plus de 25% de ses surfaces agricoles.

46 kb
66 kb
127 kb

Le parcours des grains

114 kb

Après la récolte aux champs, les grains sont acheminés par camions benne à la coopérative. Un échantillon est prélevé pour tester l’humidité et définir si le lot doit être séché avant d’être ensilé, c’est la collecte. Il est ensuite trié plusieurs fois pour enlever les impuretés puis stocké.

133 kb

Au rythme des stocks de l’année, le grain est ensuite envoyé sur une plateforme de stockage au froid pour bloquer le développement éventuel de parasites, puis est rapatrié à la coopérative pour être à nouveau trié et décortiqué selon le grain. Il sera alors immédiatement conditionné au rythme des commandes clients, en vrac par sacs de 25kg ou de 5kg, et en petits sachets de 500g.

81 kb
65 kb

La boussole… un outil pour mettre en lumière nos critères de sélection des fournisseur·se·s

Lentilles de toutes les couleurs, pois chiches, maïs à pop-corn, graines de tournesol ou de lin, retrouvez toute notre gamme de produits Qualisol, en vrac et en sachets !

Boutique

71 kb
Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?