Passer au contenu principal
240 kb

Nos fournisseurs

Graines de Liberté

La reconnaissance d’un métier : artisan·e semencier·e

Les semences constituent la base des filières alimentaires et sont l’une des clés de l’agriculture paysanne aujourd’hui.  Elles sont un bien commun, leurs préservations et leurs non manipulations doivent être préservées. La diffusion de végétaux par les bio-technologies (nouveaux OGMs) et l’effondrement de la biodiversité cultivée et sauvage sont de graves menaces pesant sur notre système alimentaire aujourd’hui. Afin de défendre ces principes et pour éviter ces dérives qui se profilent à l’horizon, l’association Graines de liberté s‘est constituée en janvier 2022 en coopérative (SCIC). Elle rassemble des groupes de producteur·ices, l’association Minga, l’alliance des cuisinier·e·s Slow Food et Terra Libra afin de promouvoir des semences libres de droits, reproductibles et à pollinisation libre (pollinisation naturelle par le vent, les animaux) sur le territoire de la Bretagne. Elle défend le métier d’artisan·e semencier·ère peu reconnu et non valorisé à ce jour et elle encourage la diversité génétique des cultures locales pour le monde paysan et les particuliers.

90 kb
218 kb

Bastien Moisan, producteur semencier

C’est un métier d’observation qui demande une adaptation constante de ses connaissances. La compréhension du sol et du climat, le travail avec le « Vivant » sont les éléments qui traduisent ce métier en savoir-faire. Il appelle à connaître les plantes, les variétés cultivées (et celles qui se cultivent à leur côté), leurs caractéristiques, leurs goûts, leurs aspects, leurs odeurs, leurs besoins, leurs faiblesses ; à les observer, à noter les différences d’un porte graine à l’autre, d’une parcelle à l’autre, d’une pratique culturale à l’autre, d’une année sur l’autre… Et en fonction des critères que l’artisan·e semencier·ère s’est fixé·e, de son sol, de son climat, de la plante… Il·Elle va sélectionner les fruits dont les graines seront récoltées : pour leur aspect, leur goût, leur couleur, leur odeur, leur port, leurs résistances…Bref ! C’est un vrai métier qui s’acquiert avec le temps et non pas une activité bénévole.

Des graines pour cultiver nos humanités

Graines de Liberté est le fruit d’un travail collectif, réalisé par des maraîcher·ères, des céréalier·ères, de pépiniéristes et de jardinier·ères situées en Bretagne (plus de 10). A ce jour ce sont plus d’une vingtaine de graines de fruits, légumes, fleurs, herbes aromatiques qui sont proposées. Ces semences possèdent une capacité d’adaptation aux spécificités d’un terroir et d’un climat contrairement aux semences hybrides F1 ; elles sont également reconnues pour leurs qualités gustatives et nutritionnelles. 

41 kb
78 kb
91 kb

Certaines études ont d’ailleurs démontré que les légumes issus de ce type de semences ont des valeurs nutritives plus importantes que les semences industrielles. Actuellement, la réglementation exige des variétés composées d’individus strictement homogènes et stables, les cultures de « variétés de populations » développe des individus tous différents les uns des autres, ayant une pollinisation libre (non humaine) et susceptibles de continuer à varier dans le temps et dans l’espace. C’est là tout leur intérêt ! Ces variétés, parfois appelées anciennes ou paysannes, sont en mesure de relever les défis de notre époque.

37 kb

La boussole… un outil pour mettre en lumière nos critères de sélection des fournisseur·se·s

L’ambition des Graines de Liberté est de participer à la déprécarisation des métiers de semencier·ère·s et de contribuer à travers la production de ces semences au développement local, créateur d’emplois dans les territoires.

Des plantes médicinales aux légumes d’été, en passant par les fleurs et les herbes aromatiques, retrouvez toute notre gamme de semences Graines de Liberté.

Boutique

97 kb
Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?