Passer au contenu principal
106 kb

Nos fournisseurs

Sol A Sol

Maté et infusion bio en direct de coopérative sud-américaines

L’entreprise Sol a Sol est une Société Coopérative et Participative (SCOP), spécialisée dans la production de maté, thé et tisane. Basée à Marseille, l’entreprise est née de la rencontre de deux femmes engagées, Beatriz Paixao et Nadine Couchoux, qui ont fondé leur modèle d’entreprise sur la démocratie, l’égalité, la transparence et la responsabilité sociale. Tous les produits de Sol a Sol sont certifiés bio et issus du commerce équitable, gage d’une rémunération juste pour les producteur·ice·s.

275 kb
134 kb

Maté

Le maté, qu’est-ce que c’est ?

56 kb

Nous proposons la gamme de maté, vert ou parfumé, de cette jeune entreprise de commerce équitable qui travaille en direct avec des coopératives de producteur·ice·s du Brésil. Hérité du peuple premier des Guaranis, le maté est la boisson la plus répandue et la plus populaire dans le sud de l’Amérique Latine. Plus digeste que le café, il est principalement consommé pour ses propriétés stimulantes qui contribuent à la résistance contre la fatigue mentale et physique. Le maté peut se boire comme du thé, ou si l’on souhaite respecter la tradition sud-américaine, avec une bombilla (pipette filtrante) et la calebasse !

Un maté militant, aux couleurs de la lutte du Mouvement des Sans Terre au Brésil

Pour importer ce maté bio en France, Sol a Sol a développé un partenariat avec la coopérative brésilienne Copermaté, situé dans l’état du Parana, grande région productrice et consommatrice de maté. Copermaté appartient au Mouvement des Sans Terre (MST), un mouvement social de grande ampleur qui lutte pour la redistribution des terres inexploitées aux paysan·ne·s sans terre. Ce mouvement est particulièrement cher à Terra Libra car il est, avec le mouvement Zapatiste, à l’origine de notre histoire et au cœur de notre engagement pour l’agriculture paysanne. Nous sommes d’ailleurs en relation directe avec une autre coopérative du Mouvement des Sans Terre, la COPAVI, avec laquelle nous importons du Brésil de la cachaça (rhum brésilien) et du sucre Mascavo.

163 kb
40 kb

La boussole… un outil pour mettre en lumière nos critères de sélection des fournisseur·se·s

182 kb

Tous les ans, Sol a Sol se rend au Brésil pour visiter Copermaté et constater les avancements des projets. Cela leur permet de travailler ensemble sur la qualité des produits. Par exemple, aux dernières nouvelles : la coopérative a pu s’équiper de machines pour le séchage du maté, de systèmes de contrôle qualité et lancer de nouvelles plantations pour faire face à l’augmentation de la demande. Les filières de maté de Sol à Sol sont certifiées « agriculture biologique » et commerce équitable par « Fair For Life ».

Responsable de la production… jusqu’à la distribution

Sol a Sol poursuit son engagement dans l’économie sociale et solidaire sur son territoire, les produits sont conditionnés en France, dans l’ESAT (structure pour favoriser la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap) Saint Jean à la Capelette (quartier de Marseille). Les matés, thés et autres infusions sont ensuite distribués dans des magasins bio, des boutiques du commerce équitable et des tisaneries en France. Sol a Sol fait aussi confiance à Terra Libra, qui se fait relais logistique pour distribuer ces produits, notamment sur tout le grand ouest.

92 kb
79 kb
Retrouvez notre gamme de matés et d’infusions de chez Sol a Sol, en sachet de 100g ou en vrac de 1kg!

Boutique

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?