Passer au contenu principal
53 kb

Nos fournisseurs

Solibio

La science au service des humains et de la nature

Solibio fabrique et commercialise des produits d’hygiène et d’entretien respectueux de la nature et de la santé des hommes et des femmes. L’entreprise fût fondée en 2001 par Odile et Jean-Loup Bernard, un couple de scientifiques dans les domaines de l’aéronautique et de la chimie. Leur volonté était de mettre à profit leur savoir pour fabriquer des produits permettant de répondre aux besoins de tous.

Les premières années furent été difficiles, de chimiste, il a aussi fallu s’improviser entrepreneur et donc commercial, communicant, comptable… sans compter que Solibio passait un peu pour un OVNI dans son secteur au début des années 2000 ! Mais doucement, et tout en humilité, l’entreprise s’est bien développée ces dernières années, et leurs équipes ont considérablement grossies pour faire face à une demande croissante. Il·elle·s ne cherchent pas à suivre un quelconque effet de mode mais bien à développer des solutions sur du long terme, pour répondre aux enjeux sanitaires et environnementaux auxquels fait face le monde de la chimie !

74 kb

Le développement durable au cœur de la démarche

 

Le développement durable, au cœur du débat au début des années 2000, leur tenait à cœur, et c’est tout naturellement qu’il·elle·s ont cherché à développer une gamme de produits sans utiliser de produits dangereux. Depuis le début du 21è siècle, l’essor de la chimie organique a inondé notre monde moderne de divers produits toxiques, dangereux à la fois pour notre santé et pour l’environnement. Nous retrouvons ces substances partout : dans notre nourriture, nos produits cosmétiques, nos produits d’entretien, nos vêtements…

41 kb

Odile et Jean-Loup Bernard présentent leur activité

Alors Solibio a décidé de s’engager à fabriquer ses produits en n’utilisant que des produits bio, locaux et selon des formules simples, garantissant l’absence de perturbateurs endocriniens et de molécules toxiques.

49 kb

Des produits sans perturbateurs endocriniens dès la naissance du bébé

Pour les fondateurs de Solibio, l’avenir de la chimie réside dans l’utilisation de matières premières propres qui ne causeront pas de problèmes aux générations à venir. L’une des clés de cette « transition chimique » est notamment d’aller vers des produits qui contiennent zéro perturbateurs endocriniens (ces substances capables d’interférer avec notre système hormonal, pouvant entraîner des effets délétères…).

Il n’y a que dans l’agriculture bio qu’on ne trouve pas de perturbateurs endocriniens.

Jean-Loup Bernard

Un cadre naturel pour des produits naturels

Situé·e·s dans la vallée de Briance, c’est dans un écrin de verdure magnifique qu’il·elle·s ont installé leur site de production, ainsi qu’un magasin d’usine, ouvrant ainsi leurs portes aux visiteurs curieux, dans une logique de transparence qui leur est chère. C’est en plus de cela une région idéale pour répondre aux besoins de leur activité : la qualité de l’eau y est très bonne, et le climat favorise une agriculture leur permettant de se fournir en graines de tournesol et de colza dans un rayon de 150km autour de Solignac ; graines qu’ils transforment eux-mêmes en huile pour fabriquer leurs produits !

155 kb
134 kb

Les formules de Solibio sont simples, efficaces, d’utilisations différentes, mais difficiles à faire ! C’est ce qu’il·elle·s nomment la « simplexity » : simple à l’extérieur, complexe à l’intérieur. Leur gamme est entièrement certifiée Nature & Progrès, garantissant des produits respectant un cahier des charges strictes, interdisant OGM, engrais chimique, pesticides ou additifs de synthèse. Les fermes et entreprises sous mention Nature & Progrès sont à taille humaine, elles permettent aux producteur·rice·s de vivre dignement et visent à des relations commerciales solidaires. 

En plus de cette charte, Solibio s’engage aussi à développer des produits répondant aux critères ci-contre :

  • Approvisionnement en local
  • Ingrédients biologiques
  • Pas d’utilisation de molécules chimiques nouvelles
  • Un minimum d’ingrédients
121 kb

Cet approvisionnement bio et local est évident pour eux, et les enjeux sociaux et environnementaux de notre époque sont des éléments importants à prendre en compte dans leurs prises de décision. Ainsi, l’éco-conception des produits et l’objectif zéro déchet ont toujours fait partie du fonctionnement de l’entreprise depuis 20 ans. Socialement, il·elle·s participent activement à l’insertion de personnes en rupture professionnelles et sociales, à l’embauche et à la formation de jeunes diplômé·e·s. Chaque salarié·e est impliqué·e à son niveau dans les décisions stratégiques de l’entreprise.

64 kb

La boussole… un outil pour mettre en lumière nos critères de sélection des fournisseur·se·s

Des ingrédients utilisés sont français et bio, pour des produits biodégradables dans la nature, et les emballages sont recyclables. C’est pour eux le minimum à respecter avant de se lancer dans la fabrication d’un produit.  Une valeur importante pour Solibio est l’honnêteté et il·elle·s prônent un maximum de transparence sur leurs produits, si bien qu’il·elle·s « traduisent » les ingrédients pour que les consommateur·rice·s puissent les comprendre sans difficulté…

Retrouvez notre gamme de produit Solibio, aux rayons hygiène du corps et entretien de la maison !

Boutique

59 kb
Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?