Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Accueil > Agir Ensemble > Actions collectives > Minga Bretagne : Ouvrons un champ commun de débats et d’actions (...)

Minga Bretagne : Ouvrons un champ commun de débats et d’actions !

Appel : Pour une économie équitable en Bretagne
Ouvrons un champ commun de débats et d’actions !

Nous citoyens, vivant en Bretagne, engagés individuellement ou collectivement, lançons un appel à l’ensemble de la population bretonne pour promouvoir une économie équitable.
Nous sommes tous confrontés chaque jour à un système économique impitoyable avec les plus faibles, les plus lents, les plus pauvres, les moins malins, les amoureux de la tâche bien faite, du beau geste ou du bel ouvrage. Ce système pousse à l’isolement, à l’incompréhension et à la précarité celui qui essaye de maintenir une cohérence professionnelle, qui ne se résigne pas à réduire son travail à une activité « alimentaire » et qui refuse que la réussite sociale soit une affaire de compétition individuelle.
Sur le plan professionnel, cela se traduit par des difficultés à :
- accéder à un travail de proximité, stable, épanouissant et décemment rémunéré
- mettre en oeuvre une organisation du travail qui permette l’échange, le dialogue et l’initiative
- transmettre son métier et son outil de travail sans devoir le vendre pour financer sa retraite.
- accéder au foncier, aussi bien commercial qu’agricole, sans financer les banques et la rente foncière aux dépens du travail ; à plus forte raison si l’entreprise est non lucrative.
- accéder à des marchés de plus en plus régulés par des normes privées (et non par la Loi) et de
plus en plus contrôlés par quelques sociétés (transports, communications, distribution...)
Ne pas réduire le travail à une fonction alimentaire est une réalité commune à tous, ici et ailleurs. Ici en Bretagne, le « miracle breton », fondé sur le développement conjoint de l’agro-business et de la grande distribution, au mépris des populations, de leurs conditions de travail et de vie, ainsi que de l’environnement, nous a menés dans une impasse dont il faut sortir.
De même, ne pas réduire l’alimentation à une fonction vitale devient une impérieuse nécessité démocratique. Nous nous sommes peu à peu laissés déposséder de notre rapport à l’alimentation, justement par la puissance de l’agro-industrie qui nous prive toujours plus de notre savoir produire, conserver et cuisiner les aliments, et des liens sociaux et économiques de proximité, porteurs du véritable vivre-ensemble et d’une convivialité retrouvée.
Vouloir rendre l’économie équitable, c’est d’abord vouloir bien vivre son travail pour le faire bien. En partant de l’examen partagé des contradictions entre le dire et le faire, entre la connaissance et la pratique, cette démarche remet en question le modèle industriel qui dissocie la pensée de l’action, considérant qu’il y a d’un côté, ceux qui pensent le travail et qui ont le droit de s’interroger sur le pourquoi et de l’autre ceux qui, abrutis par la routine, sont cantonnés à la question du comment.
Vouloir rendre l’économie équitable, c’est vouloir démocratiser l’économie en s’adressant non seulement aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, mais plus généralement à l’ensemble du monde du travail. Nous considérons que seul le débat permanent entre les idées et les faits peut mener à mieux vivre ensemble, à chercher et à trouver des solutions à la hauteur des enjeux.
Nous vous invitons à créer avec nous un espace de débat divers, ouvert et solidaire : divers par les métiers et les générations, ouvert et attentif aux évolutions sociales et aux enjeux écologiques, solidaire de tous ceux qui luttent contre les injustices et se confrontent à l’économie de la rente.

Bienvenue à bord !

Contact : bretagne@minga.net

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : chaque fin de semaine (jeudi ou vendredi)
  2. Redon / Vannes / Ploërmel : le 5 juillet puis le 19 juillet
  3. St-Brieuc / Dinan / St-Malo : le 12 juillet puis le 24 août
  4. Quimper / Lorient / Auray : le 19/20 juillet puis le 20/21 septembre
  5. Lannion / Morlaix / Brest / Carhaix : les 27/28 juin puis les 25/26 juillet
  6. Nantes : le 6 juillet puis le 7 septembre
  7. Angers / Cholet / Ancenis : le 12 juillet puis le 13 septembre
  8. Reste de la France : départ sous 48h par transporteur - délai selon destination
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
Se connecter