Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Accueil > Présentation > Notre démarche
Notre démarche (rubrique 2.html)

Vers une cohérence entre CE et bio-local

Agriculture paysanne - Ici comme ailleurs


La spécificité de Terra Libra est de proposer une cohérence entre le commerce équitable, vu dans le sens des échanges Sud-Nord, et la production locale en agriculture biologique. Loin d’opposer les deux, nous soutenons au contraire l’émergence d’une véritable économie équitable, qui instaure une complémentarité entre le développement de productions artisanales bio-local et des échanges avec des coopératives de commerce équitable au Sud pour des produits qui ne peuvent se cultiver chez nous.


De plus, nous souhaitons agir en collaboration et en cohérence avec les productions de nos terroirs. C’est pourquoi Terra Libra propose uniquement des produits secs et des boissons, nos régions étant suffisamment riches en petites productions de fruits, légumes, viandes, fromages de qualité et au plus près de chez vous. C’est cette cohérence, dans le respect des hommes et de la nature, qui est le fil directeur de l’action de Terra Libra.

Aux côtés des commerces de proximité

Le champ commun


Refusant le système de la grande distribution, prédatrice et destructrice d’emplois, Terra Libra agit aux côtés des commerces de proximité (boutiques bio et épiceries de proximité par exemple), vecteurs de lien social et qui permettent la création d’emplois au niveau local.

Participer aux formes alternatives de distribution


D’autre part, nous nous intéressons particulièrement aux formes alternatives de distribution. Depuis l’origine et de plus en plus, Terra Libra travaille avec des groupements d’achat et les circuits de vente à la ferme, en complément de ce que proposent les producteurs locaux.


Terra Libra soutient également l’émergence d’autres circuits alternatifs comme le développement des GASE (Groupement d’Achat Service Epicerie) sur tout le territoire breton.

Une dimension avant tout régionale


Située à Rennes et pouvant livrer sur toute la France, Terra Libra se destine surtout à développer des relations de proximité sur trois régions : la Bretagne, les Pays de Loire et la Basse-Normandie. Situé au coeur du Grand Ouest, ce choix nous permet de maîtriser également le transport et les livraisons.

Pour une économie équitable, au cœur des mouvements sociaux

Réunion MST


Aujourd’hui, avec sa gamme de produits entre commerce équitable et bio-local, Terra Libra milite pour l’émergence d’une économie équitable, sur toute la filière, de la production des matières premières à la distribution, en incluant une transformation artisanale.


Cette économie équitable se traduit également par une relocalisation de l’économie, et ce partout dans le monde : en privilégiant des productions en bio-local plutôt que de l’importation, et en travaillant avec des coopératives de commerce équitable, au Sud, qui privilégient la souveraineté alimentaire aux grandes cultures d’exportation.


De plus en plus, Terra Libra veut également s’engager sur des projets qui sont au coeur de mouvements sociaux pour une transformation écologique, économique et sociale de la société. C’est le sens de notre engagement avec la coopérative Yachil des zapatistes du Chiapas ou de la COPAVI du Mouvement des Sans Terre au Brésil.

Démarche environnementale

Enercoop1


Notre philosophie et nos pratiques sont orientées vers une finalité commune : la réduction de l’empreinte écologique.


Pour cela, Terra Libra cherche à développer des pratiques limitant l’impact écologique de notre consommation. Elle sensibilise ses consommateurs à la réduction des emballages, privilégiant la vente de produit en gros conditionnement, et sensibilise à la consommation de produits locaux et de saison.


Localement, Terra Libra sélectionne des produits issus de l’agriculture paysanne, privilégiant la diversité écologique et respectueuse de l’environnement. Avec les producteurs du Sud, Terra Libra soutient les projets en cultures diversifiées, où l’agriculture vivrière à destination du marché local occupe une place importante au regard de l’exportation équitable qui doit, dans la mesure du possible, rester un complément de revenu permettant de franchir une marche en terme de développement et d’autonomie.


Dans son fonctionnement de tous les jours, Terra Libra réduit au strict minimum les outils de communication non pérennes (tracts d’information, affiches…), utilise presque exclusivement du papier recyclé et récupère les cartons pour le conditionnement des commandes. De même, les tournées de livraison sont organisées de manière à récupérer les commandes des fournisseurs par la même occasion, engendrant une diminution de l’empreinte carbone.


Depuis peu, Terra Libra se fournit en électricité verte chez Enercoop, une coopérative que nous soutenons dans sa démarche.

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : chaque fin de semaine (jeudi ou vendredi)
  2. Redon / Vannes / Ploërmel : le 5 juillet puis le 19 juillet
  3. St-Brieuc / Dinan / St-Malo : le 12 juillet puis le 24 août
  4. Quimper / Lorient / Auray : le 19/20 juillet puis le 20/21 septembre
  5. Lannion / Morlaix / Brest / Carhaix : les 27/28 juin puis les 25/26 juillet
  6. Nantes : le 6 juillet puis le 7 septembre
  7. Angers / Cholet / Ancenis : le 12 juillet puis le 13 septembre
  8. Reste de la France : départ sous 48h par transporteur - délai selon destination
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
Se connecter