Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Accueil > Nos fournisseurs > Importation directe > Coopératives de cafés zapatiste - Chiapas - Mexique

Coopératives de cafés zapatiste - Chiapas - Mexique

  • Zapatistes19

  • Zapatistes5

  • Zapatistes21

  • Sacs de café zapatiste Yachil

  • Zapatistes7

  • Zapatistes12

  • Bodega Coop Zapatiste Yachil.1

  • Zapatistes9

  • Tout pour tous, rien pour chacun

  • Zapatistes14

  • Zapatistes15

  • Bodega Coop Zapatiste Yachil.2


Depuis leur soulèvement en 1994, les zapatistes construisent, dans les campagnes du Chiapas, dans le sud-est du Mexique, une nouvelle forme de société, autonome et horizontale. Les communautés qui composent le mouvement décident collectivement de leur mode de gouvernance, basée sur l’autogestion. A l’entrée de chaque communauté, un panneau prévient : « Ici, c’est le peuple qui gouverne, et le gouvernement qui obéit  ».


Cette société alternative en gestation est durement réprimée par le gouvernement mexicain et les paramilitaires, qui tentent de le déstabiliser par une guerre de basse intensité. Malgré les persécutions et le menaces, ces communautés en résistance s’organisent pour vivre de leurs terres.

La construction de leur autonomie au sein de 5 grandes régions appelées "caracoles", la récupération de terre, la création de centres de santé et d’éducation ont permis de redonner de la dignité et de la liberté aux populations opprimées depuis des siècles par les descendants de la Conquista espagnole.

Héritier de la lutte portée par Emiliano Zapata lors de la Révolution mexicaine au début du XX° siècle, inspiré d’une théorie anarcho-communiste à l’écoute des populations paysannes, mis en poésie par les mots du Sous Commandant Marcos-Galeano,... le Mouvement "Néo"-Zapatiste est devenu une espérance internationaliste, un chemin pour une transformation social et radicale.


Ce sont aujourd’hui des milliers de paysannes et paysans indigènes qui vivent et forgent cette utopie concrète. Ils cultivent bien souvent la Milpa, une agro-écologie millénaire associant le maïs, le haricot et la courge. Rassemblés au sein de la Coopérative Yachil ou de groupes de producteurs dans la Zone Norte, ils produisent également un excellent café 100% Arabica, leur apportant un complément de revenu important pour leur subsistance et pour renforcer l’indépendance des communautés sur des projets de santé et d’éducation.

Terra Libra est née de l’espérance zapatiste !

Après 3 ans de travail bénévole au sein de l’Association EsperanZA pour faire connaitre le mouvement et diffuser leur café en Bretagne, nous avons choisi de créer le projet Terra Libra pour porter plus fort la voix des luttes paysannes, de la Terre et de la Liberté...

Depuis, Terra Libra importe et distribue le café issu des coopératives zapatistes en lien avec l’Association Echanges Solidaires sur Paris et d’autres groupes pro-zapatistes un peu partout en Europe. Bien que cultivé sans intrants chimiques, nous avons fait le choix de ne pas demander la certification biologique afin de les soutenir dans leur démarche d’autonomie vis-à-vis des transnationales (dont les certificateurs font partie). Ils ont développé en parallèle différents processus d’auto-certification, basée sur les principes de l’agro-écologie.

.

Plus d’information sur : http://produitszapatistes.free.fr/

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : chaque vendredi
  2. Redon / Vannes / Ploërmel : le 11 septembre, le 25 septembre puis le 9 octobre
  3. St-Brieuc / Dinan / St-Malo : le 12 septembre, le 10 octobre puis le 14 novembre
  4. Quimper / Lorient / Auray : les 18/19 septembre, les 23/24 octobre puis le 20/21 novembre
  5. Lannion / Morlaix / Brest / Carhaix : les 24/25 septembre, les 29/30 octobre puis les 26/27 novembre
  6. Nantes : le 19 septembre, le 3 octobre puis le 17 octobre
  7. Angers / Cholet / Ancenis : le 11 septembre puis le 13 novembre
  8. Reste de la France : départ sous 48h-72h par transporteur - délai selon destination
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
Se connecter