Parmi les nouveaux partenaires d’automne 2022, Terra Libra a fait le choix de travailler avec Le Mas du Roure :
notre nouveau fournisseur de Riz de Camargue IGP Bio.
Parmi les nouveaux partenaires d’automne 2022, Terra Libra a fait le choix de travailler avec Le Mas du Roure :
notre nouveau fournisseur de Riz de Camargue IGP Bio.
Riziculteur depuis 1920, converti en Bio depuis 2012, le Mas du Roure est situé dans le Parc naturel régional de Camargue. Rare producteur de riz, d’une exploitation 100% bio sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer, le domaine s’étend sur 160 ha dont 100 ha mis en culture, le reste étant du marais, où chevaux Camargue et vaches Angus paissent librement.
Initialement, c’est un mas familial depuis 3 générations, appartenant à Thierry Colcombet également gérant de l’exploitation, aidé par Christian, responsable agricole qui assure le travail des rizières, de la luzerne, l’élevage et toutes les prestations autour de la culture du riz (tri et mise en silos, chambre froide et conditionnement, …).
Les semis du riz commencent à partir de mai, ils se pratiquent à « la volée » sur des terres immergées d’eau douce, via un immense système d’irrigation alimenté par le Rhône. Les terres de Camargue sont salées, l’apport en eau douce va permettre de dessaler ces dernières afin de les rendre cultivables. Le riz pousse les pieds dans l’eau et la tête vers le soleil ! Durant la croissance du riz, la compétition avec les mauvaises herbes, les flamants roses qui raffolent aussi des poussent de riz, représentent les plus grands obstacles à un bon rendement.
Les bons choix de date pour toutes les étapes de la culture sont importants pour la réussite de la récolte. La lutte contre les adventices fait partie du challenge de la culture Biologique. A la maturité des grains, les rizières sont asséchées afin de procéder à la récolte.
Le riz récolté est appelé « paddy », il est ensuite décortiqué, c’est-à-dire que l’on va lui retirer son enveloppe (balle) pour obtenir les différents types de riz (complet, semi-complet, blanc). Cette opération est réalisée à façon. Il est ensuite stocké en big bag, en chambre froide pour empêcher la génération de parasites, sur le site du Mas, puis conditionné.
Les qualités nutritionnelles varient selon le degré de raffinage et de transformation (du riz complet au riz blanc, avec ou sans étuvage). La variété du riz utilisé joue également dans les apports nutritionnels.
Dans le cas du riz IGP de Camargue au-delà d’appartenir à un territoire spécifique, l’IGP intègre l’utilisation de variétés spécifiques, en l’occurrence au Mas du Roure, il s’agit de la variété Long A Arelate et vérifie la traçabilité du riz, de l’origine jusqu’à sa mise à disposition au consommateur.
Outre, l’aspect nutritionnel intéressant du Riz de Camargue, cette culture du riz favorise le maintien d’une agriculture locale, évitant à la Camargue de devenir un désert salé.
Ce territoire rural est une zone fragile, où se côtoient activité humaine (tourisme, élevage, riziculture) et la nature. Zone humide la plus grande d’Europe, elle est une halte migratoire incontournable pour les différents oiseaux. Le riz semé à même l’eau, pousse avec la présence de nombreux oiseaux dont les migrateurs (bécasse, spatule blanche, stern) qui trouvent ici une zone de repos sereine avant de poursuivre leur voyage.
Sur les terres du Mas, chaque clos fait l’objet d’un assolement triennal (alternance du riz, luzerne), afin de régénérer naturellement la terre sans ajout d’engrais artificiels ou de traitements chimiques. Cette terre est enrichie par la présence du bétail sur le domaine.
La gamme de riz bio IGP de Camargue du Mas du Roure est disponible en Vrac et en conditionné :