Passer au contenu principal
58 kb
Entrepot d'Agro Logic

Nos fournisseurs

Agro Logic

Structurer la filière locale

Créée en 2016, la SARL AGRO LOGIC, est née de la rencontre entre 4 hommes dont la volonté était de développer en Mayenne un outil de triage, séchage et conditionnement dédié exclusivement au Bio et sans Gluten. Les conversions de fermes en bio se faisant de manière croissante dans les années 2000, Vincent Seyeux lui-même agriculteur ressent le besoin d’avoir un outil pour structurer ces nouvelles filières locales qui s’initient autour de chez lui. Accompagné de ses 3 partenaires, ils conçoivent, la création d’une structure, basée à Neuillé sur Vicoin (53). Cet outil, un des rares en 100% bio en France, est composé aujourd’hui de plusieurs bâtiments (tous équipés de panneaux solaires) construits grâce à l’appui financier du département de la Mayenne et la région Pays de la Loire.

Objectifs prioritaires : créer de la valeur sur le territoire, contribuer à décharger les agriculteurs·rices qui veulent souvent tout faire et surtout favoriser l’approvisionnement local dans les collectivités.

C’est ainsi qu’Agro Logic se rapproche de Mayon Court, plateforme logistique et entreprise d’insertion qui propose à tous les professionnels de la restauration hors domicile des produits de producteurs·rices de Mayenne.

Initier la consommation de céréales et légumineuses dans les collectivités et auprès des jeunes générations est une source de développement et de motivation supplémentaire pour Agro Logic.

86 kb
Les gens derrière l'enseigne

Valoriser les fermes grâce à la traçabilité et la transformation…

Agro Logic travaille avec plus d’une centaine de fermes sur les départements de la Mayenne, de la Sarthe, de la Loire Atlantique et l’Est de l’Ille et Vilaine. Ici, ne sont reçues que des graines sans gluten bio, du quinoa au sarrasin en passant par les haricots, ….

Chaque lot de chaque ferme est identifié, pour permettre et garantir une traçabilité du champ au sachet. Pour réaliser cela, il a fallu développer des techniques et des outils. Illustration de cette adaptation, avec les caissons (remorques) de récolte qui permettent de « brancher » un système de séchoir/aération qui ventile et brasse individuellement la marchandise, facilitant ainsi grandement la traçabilité.

126 kb
Une tracabilité fiable

Cette transparence est visible (😊), via la mention du producteur·rice sur les sachets y compris pour le conditionnement en vrac.

Initiative en cours également la transformation des écarts de tri. Aujourd’hui les écarts de tri terminent leur vie dans un centre de méthanisation à Meslay du Maine où le biogaz est utilisé pour les besoins de la ville. Vincent ne rêve que d’une chose, pouvoir transformer les graines soit en farine soit en huile, des essais sont actuellement en cours avec les graines de tournesol.

Gouvernance et pratiques agroécologiques

121 kb
Vincent et les enfants dans un champs de tournesol

Vincent et ses associés ont créé un GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnementale), qui englobe les agriculteurs. Cette association permet au collectif d’agriculteurs de consolider leurs pratiques, de partager leurs expériences et connaissances en agroécologie. Mais c’est aussi une instance qui permet de mettre en place des projets pluriannuels leurs permettant de s’investir tout en leur donnant de l’autonomie.

La culture de Houblon par exemple est en place depuis 3 ans, encore en phase expérimentale, Vincent ne désespère pas de développer un peu plus cette filière qui reste très majoritairement importée en France.

741 kb

Découvrez l’ensemble de la Gamme de légumineuses et de Graines Agro Logic disponibles en Vrac et en petit conditionnement.

Boutique

67 kb
Céréales et légumineuses AGROLOGIC
Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?