Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Coopérative IRIS

IRIS est une coopérative agricole italienne de céréales et légumes, fabricante de pâtes, sauces tomates, farines et biscuits, située dans la province de Cremona au nord de Parma. A son origine en 1978, ce sont 9 jeunes pionniers de l’agriculture biologique souhaitant expérimenter l’auto-gestion, qui ont loué quelques terres pour y cultiver ensemble des fruits et légumes pour leur auto-subsistance et la vente directe. Avec le temps, leur groupe s’est étoffé. Ils ont pu racheter leurs terres, diversifier les cultures avec des céréales notamment et à partir de 1985, faire fabriquer des pâtes dans une usine voisine. Suite à des difficultés économiques au début des années 2000 celle-ci se trouvait sur le point de fermer. La Coopérative IRIS l’a alors rachetée, sauvegardant plus de 25 emplois et devenant ainsi un véritable fabriquant de pâtes avec la semoule issue des céréales de ses membres producteurs.

Aujourd’hui ce sont plus d’une centaine d’agriculteurs de 11 régions italiennes qui font la filière biologique IRIS. Ils sont producteurs de céréales, légumes frais et secs, maïs, orge, sarrasin, épeautre, riz, et cultivent aussi les blés durs anciens, telle la variété « Senatore Capelli », plus digeste, riche en fibre, oligo-éléments, protéines. Ils sont liés à IRIS par un contrat non exclusif, déconnecté du marché mondial, leur garantissant un prix juste, un accompagnement technique sur les rendements et la diversification des cultures, et un contrôle de la qualité biologique.


Sauces et pâtes dans la tradition italienne

IRIS dispose d’une grande variété de pâtes élaborées à l’eau froide, séchées à basse température pour respecter au mieux les éléments nutritifs de la semoule de blé dur, épeautre, ou blés anciens, certains moulus à la meule de pierre. Pour ses différents formats de pâtes, la Coop travaille sur 3 lignes de production : les pâtes longues, en nids ou pâtes courtes, extrudées sur des moules en bronze apportant plus de rugosité pour accrocher la sauce.
Les sauces sont faites à base de tomates des membres de la coopératives et assaisonnées avec les légumes et herbes de la coopérative.

Une nouvelle usine en Eco-construction

L’ancienne usine devenant vétuste, la Coop a souhaité construire un nouveau bâtiment pour améliorer les conditions de travail de ses salariés et la qualité de ses produits. Grâce à un financement participatif de ses membres et de nombreux consommateurs à travers l’Italie, la nouvelle usine est sortie de terre en 2016, en eco-construction (matériaux, énergie, et phytoépuration).
L’organisation du travail dans l’usine est très horizontale, décidée par les personnes qui y travaillent.

Réseaux de vente

La Coopérative IRIS est acteur important de l’Economie Sociale et Solidaire en Italie. Pour valoriser un lien direct avec les consommateurs IRIS commercialise ses produits dans des groupements d’achats solidaires (GAS), des magasins biologiques et des petites boutiques du pays. Elle ne vend pas ses produits en grande distribution.

Les valeurs IRIS

• Développer les cultures avec des méthodes biologiques qui préservent l’environnement
• Etre en contact direct avec les consommateurs, pour faire connaitre l’agriculture biologique
• Sauvegarder et développer l’emploi
• Développer la propriété collective

La Boussole Terra Libra


Plus d’infos sur la Coop IRIS

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : chaque vendredi
  2. Redon / Vannes / Ploërmel : le 12 février, le 26 février puis le 11 mars
  3. Dinan / St-Malo : le 13 février, le 12 mars puis le 9 avril
  4. Quimper / Lorient / Auray : les 19/20 février, les 18/19 mars puis le 22/23 avril
  5. St Brieuc / Lannion / Morlaix / Brest / Carhaix : les 25/26 février, les 24/25 mars puis les 28/29 avril
  6. Nantes : le 20 février, le 5 mars puis le 19 mars
  7. Angers / Cholet / Ancenis : le 11 mars puis le 6 avril
  8. Reste de la France : départ sous 48h-72h par transporteur - délai selon destination
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –