Passer au contenu principal
79 kb

Nos fournisseurs

Sucrerie Otisa

La sucrerie Otisa : outil technique et créateur de valeurs humaines et sociales

Otisa est une petite sucrerie située sur la commune de Arroyos y Esteros, à 50 km au nord-est d’Asuncion au Paraguay. Elle produit un sucre de canne cristallisé certifié biologique et équitable. La sucrerie a été reprise en 1989 par 2 familles paraguayennes pour la faire évoluer dès 1994 sur la production 100% biologique et sans OGM, l’une des premières au monde. Le Paraguay est un pays pionnier dans la fabrication de canne à sucre bio et équitable, qui a aussi beaucoup contribué à structurer des coopératives de petits producteurs et productrices.

Sur la période de production d’avril à octobre, elle emploie plus d’une centaine de personnes. La canne à sucre provient à 30 % des champs de la sucrerie, mais pour l’essentiel elle s’approvisionne directement auprès d’environ 600 cultivateur·rice·s de canne indépendant·e·s réuni·e·s au sein de 3 coopératives de producteur·rice·s de la zone : Montillo, Ara Solis et Arroyense.

Nous sommes allé·e·s les rencontrer lors du Terra Lib’Tour en 2019, découvrez la vidéo !

Le commerce équitable : une relation indispensable pour pérenniser les cultures et les hommes

106 kb

La relation de commerce équitable entre les coopératives et la sucrerie permet un soutien technique et une meilleure valorisation de la canne pour les producteur·rice·s. La prime de développement finance également certains investissements et programmes sociaux-éducatifs. Mais la situation des producteurs et productrices reste difficile : le travail de coupe de la canne est encore essentiellement manuel (1,5 tonne / jour / personne), les rendements sont assez faibles, les cultures peu diversifiées (haricots, maïs, manioc) et les prix fortement concurrencés sur le marché mondial, dominé par des acteurs puissants tels que Coca Cola ou Nestlé.

Un sucre nutritif au process bien rodé

Otisa est l’une des premières sucreries à s’être tournée vers la production de sucre de canne dit « cru » c’est à dire cristallisé mais non raffiné.

La fabrication du sucre cristallisé se fait par écrasement de la canne pour en tirer le jus qui est ensuite chauffé et auquel on ajoute de la chaux pour en extraire le phosphore. Le jus va alors s’éclaircir, puis se durcir et se cristalliser en passant dans une centrifugeuse qui va séparer par gravitation la matière liquide du sucre cristal. En fonction de la couleur, on parle alors de sucre roux ou sucre blond (golden light). C’est un processus clairement plus industriel que la fabrication du sucre de canne complet (panela, mascavo, mascobado, rapadura, …), mais le sucre cristallisé reste plus nutritif et plus riche que le sucre raffiné (sucre blanc de canne ou sucre vergeoise de betterave), auquel on enlève tous les éléments autres que le saccharose.

98 kb
94 kb
111 kb

La sucrerie Otisa transforme près de 100.000 tonnes de canne à sucre par an pour une production de 8.600 tonnes de sucre. Des containers complets descendent le Rio Parana jusqu’à l’embouchure du Rio de la Plata près de Buenos Aires, pour s’exporter à travers le monde.

Depuis 2017, Terra Libra est en lien semi-direct avec la sucrerie Otisa, par l’intermédiaire de la société Loiret & Haentjens, spécialiste de l’importation de sucre sur Nantes.

67 kb

La boussole… un outil pour mettre en lumière nos critères de sélection des fournisseur·se·s

59 kb
Retrouvez ce sucre blond du Paraguay en sac vrac de 5 kg ou 25 kg, ou en morceaux non emballés vrac !

 

Boutique

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?