Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Domaine de Beaujeu

  • Domaine de Beaujeu - Riz Camarague Bio.1

  • Domaine de Beaujeu - vin Bio.1

  • Domaine de Beaujeu - Riz Camarague Bio.3

Au cœur du Parc Naturel Régional de Camargue

Le Domaine de Beaujeu est le seul mas du Pays d’Arles à avoir conservé l’équilibre d’autrefois, à savoir la culture combinée de la vigne, des céréales dont le riz, l’herbage pour l’élevage. Exploitation familiale depuis 5 générations , Pierre Cartier perpétue un engagement pour la sauvegarde et la protection de l’environnement avec une production certifiée biologique depuis 1974. Le Domaine compte environ 300 ha, dont 180 en culture, le reste étant des espaces protégés. Une trentaine d’hectares de riz selon les années, 27 ha sur la vigne, une récente plantation de grenadiers, et fourrage et pâturages.

Au XIXème siècle, la Grande Camargue a été protégée des incursions de la mer et des crues du Rhône par la construction des digues. Ceci lui a permis, grâce à l’installation de pompes à vapeur sur les deux bras du Rhône, d’accueillir la culture intensive de la vigne dès 1875. La chute de la viticulture s’amorça dans les années 1940 au profit de la riziculture qui connut un essor spectaculaire expliqué par l’isolement de la France coupée de ses colonies durant la seconde Guerre Mondiale. Pendant des décennies se sont côtoyées viticulture, riziculture et élevage (ovins, bovins). Aujourd’hui les exploitations se sont généralement recentrées sur les céréales (blé dur et riz), l’élevage de taureaux, chevaux et activités touristiques.


Le Vignoble « Domaine de beaujeu »

De cépages Merlot, Marselan, Cabernet, Caladoc, Chardonnay, Grenache, Mourvèdre, Roussane, Viognier et Marsanne, le Domaine de Beaujeu produit des Vins de Pays d’excellente qualité portant la marque "Produit du Parc Naturel Régional de Camargue". Certifié bio depuis 1971 à la vigne , Pierre cartier respecte aisément le cahier des charges biologique portant sur la vinification.

La gamme des vins proposés :

Blanc Miroir d’Eau 75cl : Viognier, Roussanne
Robe jaune pâle aux légers reflets verts. C’est un vin très élégant, qui allie rondeur et finesse. Un nez de fruits à chair blanche comme la poire d’hiver, des notes d’épices douces et de miel viennent enrichir son registre aromatique.
Accompagne idéalement le poisson ou les volailles à la crème. Il se déguste avec du Comté ou du Morbier, ou se présente avec un dessert. Servir entre 10/12°C.

Rouge sans soufre ajouté 75cl : Marselan (Cépage récent obtenu par croisement entre le Cabernet Sauvignon et le Grenache noir)
La couleur pourpre de sa robe est dense et profonde. Un vin surprenant et atypique, son nez au bouquet intense s’ouvre sur des notes de fruits rouges (fraise, cassis). Vin plaisir, c’est le compagnon parfait d’un plateau de charcuterie. Il s’associe avec bonheur à une pièce de cochon grillé ou à un magret poêlé. Servir entre 16/18°C.

Rosé Vent des Dames 75cl : Caladoc - cépage local né en 1958, d’un croisement de Grenache et Côt (Malbec)
Dans le verre sa robe pâle aux reflets pétale de rose laisse place à un nez puissant de cerise mûre et fraise Gariguette. Ce vin est acidulé en attaque de bouche, le volume en fin de bouche lui apporte beaucoup d’élégance et de finesse. Il est idéal avec les poissons en sauce et les viandes blanches. Il accompagne aussi parfaitement un dessert à base de fraises, ou une salade de fruits. Servir entre 10/12°C.

Vin rouge IGP Pays de Camargue Bib 5 litres : Caladoc – Merlot
Robe rouge intense avec des notes d’épices douces et de fruits noirs. En bouche les tanins sont présents sans excès.
Ce vin accompagne parfaitement les viandes rouges grillées, taureau de Camargue et agneau aux saveurs de Provence. Il s’associe très bien au plateau de fromage frais, et tomes de Montagne. Servir à température ambiante.

Vin rosé IGP Pays de Camargue Bib 5 litres : Cabernet – Merlot
Robe pâle aux reflets roses, aux arômes de fruits rouges écrasés et une pointe acidulée en fin de bouche. Ce rosé est le vin convivial par excellence, pour les repas entre amis et apéritifs. Il se marie très bien avec une quiche, une entrée froide ou de la cuisine exotique. Servir entre 10/12°C.

Le BIB est un procédé propre et ingénieux qui permet une plus longue conservation, et la possibilité d’une consommation fractionnée en conservant les qualités organoleptiques du vin.

La durée de vie est de 6 à 8 mois après achat.
Comment conserver le BIB ?
Avant ouverture : couché ou vertical dans un local à température ambiante 15/20° - (ne jamais exposer à des températures supérieures à 25°).
Après ouverture : couché à une température ambiante, ou au réfrigérateur.

Comment utiliser le BIB ?
Il doit impérativement être couché pendant la distribution pour éviter l’entrée d’air dans la poche.
La conservation après ouverture est de 4 à 5 semaines.

La culture du Riz de Camargue

Le domaine de Beaujeu, producteur de riz de Camargue

Evaluation de la filière

La Boussole Terra Libra

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : Chaque vendredi
  2. Route de Vannes : Chaque mercredi
  3. Route de Nantes : Chaque Jeudi
  4. Route de Dinan / St-Malo : le 10 septembre puis le 8 octobre
  5. Route de Redon/Saint Nazaire : le 24 Septembre, puis le 22 Octobre
  6. Route de Lorient : les 3 Septembre, puis le 1er octobre
  7. Route de Quimper : les 15/16 Septembre, puis les 13/14 Octobre
  8. Route de Brest : les 8/9 septembre, puis les 15/16 septembre, puis les 6/7 Octobre
  9. Angers / Cholet / Ancenis : le 17 Septembre, puis le 15 octobre
  10. Route de Fougère/Caen : le 29 Septembre, puis le 27 octobre
  11. Route de Laval/Le Mans : le 30 Septembre, puis le 28 octobre
  12. Reste de la France : départ sous 48h-72h par transporteur - délai selon destination
  13. Fermeture semaine 33 et 34 du 10 août au 23 août 2020
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
Se connecter