Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Accueil > Présentation > La Boussole Terra Libra
La Boussole Terra Libra (rubrique 2.html)

Notre engagement : 5 critères forts

Terra Libra s’engage pour le respect des hommes et de la nature. Au travers de nos échanges et de la distribution de produits, nous souhaitons être acteurs de changement avec pour missions :

  • • le respect de l’environnement,
  • • la transformation sociale
  • • l’émergence d’une économie équitable.

Ces 3 axes sont au cœur de notre action !

Et afin de mieux vous informer sur les valeurs de nos produits, nous vous proposons une boussole ; un outil basé sur 5 critères forts des engagements de Terra Libra : l’impact social / la dimension locale / l’agriculture paysanne / le savoir-faire artisanal / des échanges équitables

L’Impact social : Chaque activité économique a un impact social, nous souhaitons qu’il soit positif. Structure créatrice d’emploi dans le simple respect du droit du travail, ou entreprise familiale ou participative engagée dans le bien-être de ses salariés, pouvant militer au sein d’organisations et agir en faveur de l’insertion. D’autres structures, iront plus loin, sur un modèle coopératif par exemple, ou en soutien à des minorités, et de par leur projet seront une véritable source d’inspiration et d’émancipation.

La dimension locale : L’empreinte carbone est un élément clé du respect de l’environnement. Elle est fonction du mode de production mais également du mode de transport et de la distance parcourue par un produit. Nous privilégions donc des approvisionnements au plus proche de chez nous, au niveau régional ou Français. Pour les produits exotiques, l’origine des produits sera forcément plus lointaine, mais des conditions de production peu mécanisées joueront en leur faveur.

L’agriculture paysanne : Les matières premières peuvent être issues de grandes exploitations agricoles fortement mécanisées et pratiquant la monoculture (même en bio) ou bien de petites fermes familiales. Certains se revendiqueront fièrement du métier de paysan, prenant soin des sols (sans labours), de la biodiversité, des semences anciennes, du pays… Car oui, l’agriculture paysanne peut nourrir le monde, et faire corps avec la nature !

Le savoir-faire artisanal : le mode de production industriel permet de diminuer les coûts de transformation mais diminue également la qualité gustative et nutritionnelle d’un produit. D’autres transformateurs se situent sur une taille intermédiaire. Equipés de machines, ils cherchent à assurer un certain volume dans un atelier à taille humaine, garantissant une certaine fraîcheur de produit. L’artisan, enfin, sera lui focalisé sur la qualité, l’expérimentation, la préservation d’une tradition, d’un véritable savoir-faire. La présence de petites activités de transformation permet aussi de maintenir un certain tissu économique sur un territoire et ainsi produire et consommer localement.

Des échanges équitables : La dimension équitable est historiquement attachée aux matières premières issues des pays du sud (café, cacao, sucre, …) mais elle s’applique également aux relations commerciales avec des producteurs locaux en circuit-court (loi du 31/07/14). Certains acteurs s’engagent aux côtés de producteurs pour valoriser leur matière première et soutenir des projets politiques, sociaux ou éducatifs. Pour aller plus loin, c’est surtout la transparence et la pérennité des échanges, le lien direct entre acheteur et producteur qui priment. Et un label ne sera pas toujours suffisant pour s’en assurer ! Se pose enfin la question du mode distribution, en grande surface ou au travers de la multitude d’initiatives de proximité.

La Boussole Terra Libra

Chaque produit reçoit une note de 0,5 à 3 sur chacun des 5 axes. Plus la note est élevée, plus le produit et sa filière répondent aux critères d’exigence de Terra Libra.

Au final, sur les 5 axes, plus la boussole est pleine, plus le produit est vertueux.

La notation des produits se fait sur la base d’informations tangibles, recueillies au contact des producteurs, transformateurs et importateurs, mais contenant aussi une part de subjectivité. C’est un guide, une boussole pour s’orienter dans son acte d’achat, permettant à chacun de se faire une idée de la qualité de la filière d’un produit.

A noter qu’une très faible part nos produits n’obtiendront qu’une évaluation très médiocre, une boussole bien pâle !... Ce sont en réalité des produits qui ne collent pas véritablement à nos engagements mais que nous proposons plutôt en terme de service, pour répondre à un besoin. Cette boussole permet aussi de les identifier clairement.

Vous retrouverez progressivement la boussole pour chacune de nos gammes de produits dans la partie boutique du site

Retrouvez les explications de notre Boussole en PDF

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : chaque vendredi
  2. Redon / Vannes / Ploërmel : le 4 juillet, le 18 juillet puis le 1er août
  3. St-Brieuc / Dinan / St-Malo : le 14 juin, le 12 juillet puis le 2 août
  4. Quimper / Lorient / Auray : les 20/21 juin, les 18/19 juillet puis les 19/20 septembre
  5. Lannion / Morlaix / Brest / Carhaix : les 26/27 juin, les 24/25 juillet puis les 28/29 août
  6. Nantes : le 5 juillet, le 6 septembre puis le 4 octobre
  7. Angers / Cholet / Ancenis : le 11 juillet puis le 12 septembre
  8. Reste de la France : départ sous 48h par transporteur - délai selon destination
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
Se connecter