Passer au contenu principal
76 kb

La lutte Zapatiste : une déclaration pour la vie

En octobre dernier, les communautés indigènes zapatistes faisaient à nouveau raisonner leur pensée au travers de différents Communiqués du Comité clandestin révolutionnaire indigène-commandement général de l’Armée zapatiste de libération nationale.

Une montagne en haute Mer

Ils·elles ont écouté et vu l’horreur des féminicides, la nature blessée, les possibles guerres à venir. Comme pour l’ensemble des mondes, elles·ils ont eu à affronter le virus, et entre l’argent et la Vie, ont choisi la Vie. Depuis tant d’années de lutte, ils·elles écoutent et observent les résistances et les rébellions, dénonçant le train mortel du « progrès » qui avance vers le précipice et l’abîme.

90 kb

Les Zapatistes visiterons les 5 continent

Dans les montagnes du sud-est mexicain, au Chiapas, ils·elles construisent des radeaux et des pirogues pour descendre le ruisseau, atteindre la rivière, et poussé.es par le courant, naviguer jusqu’au fleuve qui les mènera à l’Ocean. Des délégations zapatistes de femmes, d’hommes et autres sortirons pour parcourir le monde, en commençant par l’Europe au printemps !

Elles·ils ne viennent pas demander pardon, pourquoi demander pardon ? Ils·elles viennent écouter, échanger, partager, à la recherche de ce qui nous rend égaux et dire, à Madrid, le 13 aout 2021, 500 ans après la soit disant conquête du Mexique, qu’elles·ils n’ont pas été conquis·e·s. Qu’ils·elles sont debout, en résistance et en rébellion et ne veulent pas retourner dans le passé.

Le 1er janvier dernier, 27 ans après le soulèvement, le peuple zapatiste s’adressait à nouveau au monde en bas à gauche, aux personnes qui luttent sur les 5 continents, avec UNE DÉCLARATION…. POUR LA VIE.

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués ainsi que les plus de 500 signataires de la déclaration pour la Vie
En téléchargement, un PDF imprimable, reprenant l’intégralité des communiqués.

Le café Zapatiste de retour pour financer le voyage

Le café des producteurs et productrices des coopératives zapatistes Yachil, Yochin et de la Zone Nord Roberto Barrios sera très bientôt de retour. Après plusieurs semaines de ruptures, nous le recevrons fraichement torréfié, début février. Jusqu’au 13 août prochain, nous allons majorer le prix de vente de 50 cts du kg et réduirons notre marge d’autant pour dégager 1 € / kg de café afin de participer au financement du voyage de la délégation zapatiste.

Merci de contribuer avec nous à porter la voix des zapatistes !!

Café zapatiste : en savoir +

Face à la puissance des trains, nos canoës. Face aux centrales thermoélectriques, les petites lueurs que les femmes zapatistes ont confié aux femmes en lutte dans le monde entier. Face aux murs et aux frontières, notre navigation collective. Face au grand capital, un champ en commun. Face à la destruction de la planète, une montagne naviguant au petit matin. Nous sommes zapatistes, porteur·se·s du virus de la résistance et de la rébellion. En conséquence, nous irons sur les 5 continents.

21Jan2021

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?