Passer au contenu principal
79 kb

Terra Lib’Tour : Sucrerie Otisa

Une sucrerie bio-équitable au Paraguay

Alors que nous parcourions les terres sud-américaines depuis plusieurs mois, la crise sanitaire du Covid aura stoppé brutalement le Terra Lib’ tour, nous obligeant à nous recentrer sur l’essentiel.

Si les voyages à la rencontre de nos partenaires n’ont pas encore repris, nous voila enfin prêt à vous dévoiler de nouvelles visites de producteurs.

Pour cette 14ème Étape du Terra Lib’ Tour, nous voici au Paraguay près d’Asunción la capitale. Après avoir traversé le sud du Brésil et visité de nombreuses coopératives et organisations du MST – Mouvement des Sans Terre, nous voici aujourd’hui à Arroyos y Esteros, à la sucrerie Otisa.

123 kb

La sucrerie fabrique du sucre de canne cristallisé certifié biologique et équitable. Elle achète la canne à sucre à 3 coopératives rassemblant près de 1000 producteurs aux alentours de l’usine. A la différence du sucre de canne brut ou complet qui peut être produit dans de petits ateliers, le sucre de canne cristallisé est issu d’un procédé très industriel. La canne à sucre est pressée pour en extraire son jus qui sera ensuite chauffé à haute température, auquel on ajoute de la chaux pour quitter différents minéraux et le phosphore qui donne sa couleur à la mélasse. Le sucre est ensuite lavé et asséché par centrifuge ce qui va le cristalliser.

Terra Libra propose une sucre de canne blond « Golden light » bio-équitable de la sucrerie Otisa au Paraguay.

Découvrir OTISA

27Jan2021

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?