Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Accueil > Nos fournisseurs > En direct des coopératives > COOTAP –Coopérative des Travailleurs Ruraux de la Région de Porto (...)

COOTAP –Coopérative des Travailleurs Ruraux de la Région de Porto Alègre

Ce riz long étuvé est cultivé par les producteurs de la COOTAP - Coopérative des Travailleurs Ruraux de la Région de Porto Alègre, dans l’état du Rio Grande du Sul dans le sud du Brésil. Les terres de la coopérative sont alimentées par les eaux douces du Rio Guaiba, en amont de la Lagoa dos Patos, la plus grande lagune du pays, et sont cultivées en agro-écologie depuis plus de 20 ans.

La COOTAP est une coopérative du Mouvement des Sans Terre (MST), grand mouvement paysan au Brésil qui lutte pour favoriser l’accès à la terre pour celles et ceux qui la travaille et s’engage politiquement pour une réforme agraire populaire d’envergure dans le pays.
Occupation des terres, légalisation et installation de fermes en agriculture familiale, structuration des coopératives, accompagnement vers l’agriculture biologique, construction d’école rurales, travail politique et culturel pour l’émancipation des peuples...

Le MST est aujourd’hui l’un des plus importants mouvements sociaux d’Amérique latine. LA COOTAP s’est créée dans les années 1990 après l’installation des producteurs sur des terres récupérées de l’Etat.

Outre du riz, ils y cultivent également des légumes et des fruits.
Après plusieurs années en conventionnel, avec des intrants chimiques, plusieurs producteurs se sont questionnés sur le lien à la terre et la santé pour les agriculteurs et les consommateurs. Ils ont alors commencé au début des années 2000 à cultiver selon des pratiques agro-écologiques afin de proposer du riz pur, propre et sain.

Avec plus de 500 familles de producteurs, la COOTAP cultive aujourd’hui près de 5000 hectares de riz biologique. Avec deux autres coopératives du mouvement dans la région, la COOPAN et la COOPAT, le MST est aujourd’hui le premier producteur de riz biologique d’Amérique du sud.

FOCUS SITUATION COVID : La situation sanitaire délicate et compliquée au Brésil a généré beaucoup de dysfonctionnements administratifs et la COOTAP a subi les conséquences.
Elle n’a pu renouveler son certificat « bio » au moment de l’importation de ce riz. Ce lot n’est donc pas certifié biologique en Europe, mais nous possédons les résultats d’analyses garantissant l’absence de pesticides.

2 autres vidéos à visionner :

- Video des producteurs de la cootap (en brésilien)
- Video des producteur des la COOPAN, une coop soeur du mouvement des sans terres

LA BOUSSOLE TERRA LIBRA



Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : Chaque vendredi
  2. Route de Vannes : Chaque mercredi
  3. Route de Nantes : Chaque Jeudi
  4. Route de Dinan / St-Malo : le 7 octobre, 4 novembre, puis le 2 décembre
  5. Route de Redon/Saint Nazaire : le 21 octobre, le 18 novembre, puis le 16 décembre
  6. Route de Lorient : le 28 octobre, le 25 novembre, puis le 23 décembre
  7. Route de Quimper : le 12 octobre, le 9 novembre, puis le 7 décembre
  8. Route de Brest : le 5 octobre, le 3 novembre, puis le 14 décembre
  9. Angers / Cholet / Ancenis : le 14 octobre, le 10 novembre, puis le 9 décembre
  10. Route de Fougères/Caen : le 26 octobre, le 23 novembre, puis le 21 décembre
  11. Route du Mans : le 26 octobre, le 23 novembre, puis le 21 décembre
  12. Reste de la France : départ sous 48h-72h par transporteur - délai selon destination
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
Se connecter